Archive pour janvier, 2009

PETITE TECHNIQUE !!!!

Martine, malgré ses remèdes qui l’ont améliorée;  le mal à l’aise , le stress du travail et  l’atmosphère ambiante lui gâchent la vie . Elle se sent débordée .

Je lui indique une façon de procéder, assez connue, préconisée par certains auteurs et qui offre de bons résultats .

Chaque soir ou à un autre moment de calme , on repasse ce que l’on a vécu dans sa journée.

Il  faut se placer en face de soi… comme une personne étrangère …et se voir revivre de l’extérieur, un ou des moments de la journée , agréables ou pas.

Un face à face avec soi-même mais jugeant non pas selon son propre état d’âme mais selon  l’importance des événements .

Il faut éviter d’être de parti pris ce qui permet de sortir de l’émotionnel  et d’apprécier les événements à leur juste valeur , relativiser ce qui  accessoire et pas primordial .

Avec cette pratique régulière on diminue souvent l’emprise des sens ,  des réminiscences, des idées obsessionnelles. On déconnecte .

A voir . !!!

 

Je lui conseille de prendre un THUYA  30 ch, une dose, très utile dans son cas . Toujours les mêmes idées qui la dérangent, qu’elle ressasse, ça n’arrête pas , ça la réveille vers le matin . Je reviendrai à propos de ce remède qui n’est pas utilisé que pour ces obsessions typiques .    

Ajouter un commentaire janvier 30, 2009

ILETAIT… UN FOIE

..Il est souvent intéressant de s’ouvrir aux autres civilisations . La fête du TET signe le nouvel an chinois , ils suivent le calendrier soleil- lunaire  qui débute à la deuxième nouvelle lune après le solstice d’hiver . Ainsi c’est le début du printemps, pour nous aussi …Pour s’en convaincre il suffit de regarder la nature de voir quand vont éclore les premières fleurs , amandiers , prunelliers (dans mon jardin ) …les premières pousses …L’équinoxe de printemps en mars est en son milieu .

La Médecine Traditionnelle Chinoise ( MTC ) nous apprend que c’est l’époque dominante pour le  FOIE ( fonctions hépatiques ) et la VESICULE BILIAIRE ( fonctions biliaires ) ; pour les muscles , les tendons, la vue , les yeux , les névralgies . On peut en déduire une attention particulière pour tout ce qui concerne les activités physiques ( échauffement , étirement …dosage …), la fatigue oculaire … devant l’ordinateur ..(RUTA GRAVEOLENS ) , les lombalgies ( mauvaise attitude à l’effort ). C’est aussi la période où la colère attaque toutes ces fonctions ….Le foie est l’organe qui nettoie , transforme , prévoit pour la mise en route de l’année, il lui faut être opérationnel , ne pas trop le sur charger . Souvent on profite de cette période pour faire ce qu’on appelle un drainage. Le terrain est fatigué par un mauvais hiver , par la prise de médicaments au long cours ou très drastiques , une sensibilité à certains produits , allergènes ( l’allergie ), du mal à se mettre en route ….alors que c’est le renouveau ..la graine que l’on plante , qui doit trouver des ressources pour arriver au fruit . Le foie doit gérer cette mise en route et pour ce faire être en équilibre.

Un excès se signale souvent par rhinite allergiques , les yeux qui pleurent ; des contractures musculaires ; brûlures au niveau de l’appareil ; digestif ; de la colère , agressivité ; des poussées d’herpès ; palpitations, aggravation du système cardio vasculaire …

Une insuffisance se soldera par fatigabilité , faiblesse de la vue , musculaire ; hypotension ; anxiété, peur , fatigué le matin en forme le soir ( MANGANESE OLIGO ELEMENT ) voir article afférent .

C’est une période de mise en route qu’il ne faut pas rater . S e connaître pour savoir si l’on doit intervenir ou pas .

Suivant le manque ou l’excès on draine avec certaines plantes, en tisane par exemple, l’artichaut, marjolaine, vigne rouge, tilleul, pissenlit, prêle, radis noir, reine des prés, l’ortie passiflore …pour l’excès

Cassis, chardon marie, citron, estragon, romarin plantain, lavande,…pour les insuffisances et la vitamine C naturelle

  

Ajouter un commentaire janvier 22, 2009

LA DEPRIME

 

MAGUY, une voisine amie ,  n’arrête pas d’avoir des envies de pleurer, elle traîne au lit ce qui n’est pas son habitude , a des coups de fatigue qui la font rester dans son coin

Il serait opportun de savoir ce qui a occasionné cela : problèmes conflictuels , suite de maladie, problème hormonal , de saison ….mais au téléphone je n’ai guère le temps de bavarder , alors je pare au plus pressé… !!

 

Trois remèdes me viennent à l’esprit : IGNATIA ? PULSATILLA ? SEPIA ?

Tous les trois ont la même porte d’entrée < pleure pour un rien et plus elle raconte ses malheurs plus elle pleure… >

     IGNATIA  pleure mais il faut la laisser tranquille, dans son coin, plus on la console plus cela l’agace , elle est très renfermée, et, a toujours des soupirs à fendre l’âme ., c’est sa sœur !!

     PULSATILLA pleure aussi , mais elle est très douce , on envie de lui prendre la main , si on la console elle se calme , est ravie, d’une façon générale elle est facile à vivre, parfois irritable mais cela ne dure pas , passe du rire aux larmes facilement, toujours réservée à l’approche du nouveau surtout du sexe opposé mais une fois la barrière franchie elle ne s’arrête plus .

     SEPIA (encre de sèche ) ce qui explique tout , c’est tout en noir . Elle n’est pas méchante, irritable ne sachant pas ce qu’elle veut .Surtout elle voit tout en noir , plus rien ne l’intéresse, les enfants, la maison, le ménage, elle est( indifférente à tout , fatiguée, replié dans son fauteuil. Mais ce qui la marque encore plus c’est son visage dans ce moment , teint blême, les yeux cernés de noir , un fin liseré noir autour des lèvres , parfois  ce n‘est pas son cas , comme des ailes de papillon ajustées de chaque côté du nez, le masque de grossesse. Un signe qui ne trompe pas : tout est pesant , elle ne peut rester debout , elle cherche la chaise ; pesanteur dans le bas ventre , <ça appuie vers le bas > cela lui arrive souvent dans la deuxième partie de son cycle . Comme PULSATILLA  elle est irritable , anxieuse, s’inquiète pour sa santé mais celle ci est douce cherchant à s’entourer de tendresse SEPIA est désagréable, indifférente , répand sa mauvaise humeur à tout l’entourage . On ne peut les confondre .

La connaissant je lui indique de prendre SEPIA  en dose , trois doses 9ch , 15 ch , 30 ch  qu’elle mélangera dans une bouteille d’eau , à boire sur quarante huit heures . C’est une technique connue , les réactions sont plus douces et pour ce remède il faut se méfier on peut avoir des suites spectaculaires …chez une autre amie , ne relevant que le problème gynéco …je lui donne en 9 ch …le lendemain elle voulait …divorcer .. !!! j’ai retabli en mettant du 5 ch ( problème gynéco ) et 30 ch  (grosse déprime sépia , je ne veux plus voir personne , les pleurs ..) dans une bouteille sur une journée . Tout est redevenu normal , difficile avec les amis on va trop vite .

Les pleurs indique un côté psy , il vaut mieux commencer par une 9ch puis monter en 15 ch voire 30 ch suivant les résultats .

Si MAGUY avait été plus proche je lui aurait indiqué SEPIA D10, D15 D30 weleda. On boit à la demande dans la journée mais à chaque il est souhaitable d’agiter le flacon mieux de le tapoter sur un livre ou autre base .

Ajouter un commentaire janvier 12, 2009


Total visiteurs: 167842
Total aujourd'hui: 6
Visiteurs connectés: 1

Calendrier

janvier 2009
L Ma Me J V S D
« déc   fév »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Articles par Mois

Articles par Catégorie