Archive pour février, 2008
<Comme tout s’agrège pour former un tout ,
Comme chaque élément agit et vit dans l’autre !>
C’est le Faust de Goethe qui nous rappelle ces vérités premières.
Les trois constitutions décrites ci-dessous aident à cerner , plus ou moins, les caractéristiques de ces types …pures…la nature réussit aussi à les combiner. Nous aurons des carbono- phosphoriques….etc, lors d’un déséquilibre il faudra chercher quelle est la constitution qui est en cause et nettoyer selon les signes les plus évidents…ce qui est classique mais en cas d’échec voir la racine si le point de départ est carbonique ou fluorique ou.. , les feuilles , les racines que faut – il soigner ?
Chaque constitution a des remèdes assez typés mais qui peuvent évoluer avec d’autres en commun …. Compliqué…j’arrête … ! non il faut le savoir , s’impliquer si on le désire ou passer la main à un Homéopathe de haut niveau .
Retenons :
pour un bébé carbonique qui a un feu de fesses ( érythème fessier) , du mal à percer ses dents un Calcarea carb 30 ch dose pourra l’améliorer.
Un adolescent phosphorique qui se plaint d’avoir mal au dos , des maux de tête du mal à se concentrer , un Calcarea phos 30ch dose lui sera d’un bon recours .
Un enfant qui a sans arrêt des caries , qui d’habitude travaille bien mais d’un seul coup fait n’importe quoi, papillonne…Calcarea fluorica 30 ch dose viendra à son secours dans un premier temps .
Il est intéressant de commencer à lire, dans la matière médicale, ces trois remèdes pour les comprendre . Je reviendrai dessus . A minima ce peut être une aide pour comprendre le comportement de chacun , vouloir enfermer un phosphorique par exemple ou obliger un carbonique à tout comprendre du premier coup !!!. Bon courage .
février 22, 2008
.Ce qui la caractérise c’est l’asymétrie , son hyperlaxité, son comportement en dents de scie ..Il y a toujours une asymétrie au niveau physique et psychique .Ses dents sont mal plantées , se chevauchent souvent cariées , plutôt que de donner du fluor un CALCAREA FLUORICA 30 CH en dose répétée deux à trois fois amélioreront cet état . Le fluor est présent mais la périphérie …l’émail ou l’extérieur de l’os sont de mauvaise qualité. Il faudra penser au calcium et au magnésium qui aide à le fixer au bon endroit et non pas au fluor …. !
L’hyperlaxité se reconnaît au niveau des articulations qui se tordent facilement , chevilles, genoux , d’où certaine méfiance et préparation pour les sports …le ski par exemple . Les muscles bien entraînés , préparés renforcent les articulations . Classiquement on décrit la personne avec ce bras hyperlaxe qui se plie….à l’envers… !!!
C’est aussi cette asymétrie dans le travail , capable de vite comprendre bien commencer et d’un seul coup faire n’importe quoi , inventer , partir dans le délire , l’affabulation…
Très sensible, il réagit par le corps , des nodosités au poignet , au coude …des loupes dans le dos , la tête …c’est un fluorique , CLACAREA FLUO lui sera nécessaire mais aussi de faire le ménage dans la tête .Il n’est pas limité par la fatigue, il doit essayer de se rééquilibrer, la montagne peut lui faire grand bien . Tout ce côté paradoxal , dysharmonique oblige à avoir une alimentation régulière , évitant les aliments lourds, les excès de liquide…savoir que l’enfant comme l’adulte ont horreur de la contrainte, il faut faire preuve d’intelligence pour exploiter ses qualités chez cet intuitif, mais à surveiller car il s’éparpille vite .
février 19, 2008
Le carbone était la base de la constitution carbonique ( article précédent ) , on donne comme chef de file CALCAREA CARB qui va se décliner en se nuançant avec d’autres substances . Nous aurons ainsi Magnésia carb ; kali carb ; natrum carb ; baryta carb ; ammonium carb ; carbo végétalis ; carbo animalis …dans tous les cas on retrouve de fond , les caractéristiques du carbonique , ce qui est plus facile …pour le situer .
Abordons la constitution phosphorique :
Bébé on le reconnaît , il est en longueur…pas trapu comme le carbonique, comme déjà élégant,,avec cette tête grande et le front allongé, des doigts fins et longs.
Enfant difficile mais attachant, vite effrayé, vite consolé surtout dans les bras de sa mère , il est assez mince mais mange bien surtout en fin de matinée ou …la nuit !! Adolescent , il faudra veiller à sa colonne vertébrale, il a tendance à se voûter, à pousser trop vite ( CALCAREA PHOS ou 9 ou 15 ou 30 CH ) , avoir mal au dos , il minéralise mal ( épiphysite dorsale ), se fatigue vite , saigne facilement du nez ( 2 à 3 doses de PHOSPHORUS 9 ou 15 ch résoudrons souvent le problème )
Il est très sensible sans en avoir l’air , encaisse ….et coupe court en changeant de conversation ou en partant …fuyant .Il est vite enthousiasmé , vite déprimé, comprend vite mais est incapable d’aller au fond des choses , le contraire du carbonique .
Il lui faut changer de place , en classe , c’est l’élève qui au bout d’une demi-heure de cours doit sortir, bouger , il est comme une allumette il s’enflamma vite et se consume vite ..adulte , la pire des choses est de le cloîtrer dans un bureau, il a besoin de bouger de faire courir dans sa tête… car il a ce côté artiste , besoin d’explorer pour exploiter et là il travaille avec passion .
On peut entrevoir la différence de comportement entre ces deux types de constitutions, comprendre qu’il vont à des rythmes différents….un phosphorique a l’idée géniale et le carbonique finira le travail …
février 15, 2008

Il est sans doute rassurant de catégoriser, grouper, mettre sous forme de famille….mais parfois ces formulations ont l’avantage de mieux répondre à certaines questions .
On a souvent essayé de ranger les hommes selon des caractères communs, leur physique , leur psychisme, leurs réactions à différentes pathologies.En homéopathie classiquement on parle de typologie , de constitution.
Trois constitutions sont les plus prises en considération :
la constitution carbonique ,
la constitution phosphorique
la constitution fluorique.
En première approche cela peut nous donner des indications sur leurs tendances pathologiques, leurs comportements .
Un carbonique , comme l’on dit , c’est au départ un bébé bien joufflu, le bébé cadum de la réclame , le bon gros père , de bonnes cuisses, souvent bien tranquille sauf s’il n’est pas très content , il pique une colère .Plus tard c’est l’élève qui a besoin de plusieurs leçons avant de comprendre, une fois tout assimilé vous pouvez le laisser tranquille , il finira son travail …comme sur des rails…adulte on le repère bien c’est cette personne trapue , les mains carrées, les dents petites, carrées, bien rangées, pas toujours très souple au niveau articulaire .Il aime l’ordre, la méthode , s’il y a des clous c’est fait pour traverser dedans pas à côté, il a du mal à se mettre en route mais dès que c’est parti on va jusqu’au bout contre vents en tempêtes …parfois buté, mais opiniâtre.Face à la maladie , les réactions sont lentes, progressives, installation de chronicité sans avertir , en relation avec la nutrition, sujet à l’arthrose , l’obésité, l’hypertension , problèmes de peau , eczéma, psoriasis, transpire facilement ; réagit vivement au froid , l’humidité ….
un des gros problème est ses rapports avec l’alimentation : il est gourmand , a une assimilation lente …tous les conséquences en découleront …digestifs, rénaux , circulatoires …très jeune il faut avoir ce schéma en tête pour prendre le bon chemin qui n’est pas forcément le penchant ..naturel . A suivre…
février 11, 2008

Testez votre forme physique ,
suite de l’article du 30 janvier : allez sur le lien passeport santé ( en bas à droite ) , il est opérationnel aujourd’hui …
février 5, 2008

BRYONIA
Pour employer un remède il est recommandé de commencer par savoir à la suite de quoi (étiologie) puis les signes généraux qui lui sont caractéristiques, puis ses modalités enfin ses niveaux d’action .
Exemple : chez une femme allaitant qui a une poussée de lait
A la suite de quoi : ici, montée de lait, autres : froid humide, boire froid tout en ayant chaud, infections, intoxications,
Signes caractéristiques : douleurs lancinantes, obligée de rester immobile pour les éviter, de la fièvre avec la face rouge , très soif de grandes quantités d’eau froide, sécheresse de la peau des muqueuses
Modalités : > ( amélioré ) par le repos , en appuyant sur le point douloureux ( bandage des seins ), application de froid < ( aggravation ) par le mouvement , l’effleurement, la chaleur, après un repas , au réveil le soir , la colère
Niveaux d’action : ici génitale ( mammite)….ovarite métrite , règles douloureuses ..
Autres : respiratoire :rhinite, bronchite, toux …refroidissements !
Digestif :ventre ballonné , pesanteur , constipation…
Fièvres avec soif intense , mal de tête ( céphalées )éruptives ( rougeole, scarlatine …), infectieuses, rhinopharyngite, tousse en se tenant la poitrine ,grippe …
Articulations : poussée d’arthrose surtout les grosses articulations , la goutte…
A noter que la …mise en route des signes pour BRYONIA se fait progressivement non pas comme ACONIT par exemple.
Pour ma part je prends cet ordre pour choisir un remède , trouve la similitude complète et non pas un signe par ci par là. Ensuite choisir la dilution en fonction de l’acuité des signes , en pensant qu’une aggravation est le signe du bon remède mais pas de la bonne dilution, si tout correspond bien et que rien ne se passe , il y a certainement un barrage , cortisone , vaccination mal passée….suite de problèmes psy …difficile , question de volonté , de curiosité, d’état d’esprit …
Une dose de BRYONIA 30 CH a amélioré définitivement la situation sans la renouveler . BRYONIA 30CH. peut faire la même chose sur une poussée de mammite ( les seins qui gonflent et deviennent douloureux au moment de la puberté) chez l’adolescent
février 4, 2008