Archive pour septembre, 2008

Maminette me demande ce qu’elle doit faire pour la vaccination anti grippale !!!
Comme chaque année elle me pose la question , surtout que l’année passée, elle avait eu l’injection vaccinale et…avait eu une réaction, de type grippal, très importante ( fièvre, douleurs..).
Je lui rappelle que la vaccination demande au corps de fabriquer des anticorps, ce qui demandera de l’énergie non disponible pour autre chose …d’où éviter de se faire vacciner dans une période d’affaiblissement ( rhume, fatigue , accès d’une maladie chronique…. ) et de faire suivre , les deux jours suivants :
de THUYA 9 CH , une dose puis ,
INFLUENZINUM 9 CH une dose ,
si, malgré tout une réaction arrivait dans les jours suivants prendre INFLUENZINUM 15 CH dose puis 30 CH le lendemain .
THUYA est classiquement utilisé pour combattre l’accumulation des médicaments ou leurs effets secondaires .
INFLUENZINUM n’est autre que le vaccin anti grippal de l’année dilué en homéopathie. Celui-ci est fabriqué à partir des souches dominantes apparues l’année passée , il ne sort en général mi octobre ….d’où prendre un influenzinum de cette année !
Pour les personnes sensibles ou côtoyant des groupes , elle va au club des retraitées …, les foyers viraux se propageant plus rapidement je lui rappelle , dès le début des signes du groupe, de prendre :
H.E. RAVENSARA , une goutte trois fois par jour sur du sucre , du miel …
un peu de vitamine C , pas de la synthétique ,mais de la naturelle comme l’ACEROLA par exemple ( voir article sur vitamine C), et de me retéléphoner dès les signes si cela ne s’arrête pas , plusieurs remèdes peuvent apparaître , voir article précédent sur la grippe
Pour une simple vaccination chez des personnes n’ayant pas de problèmes particuliers mais qui ont assez facilement tendance à l’attraper, on conseille souvent :
INFLUENZINUM 9 CH DOSE une semaine
THYMULINE 9 CH UNE DOSE l’autre semaine
Et ce, pendant la période hivernale …suivant la région …, mais penser que c’est une prévention , on doit commencer avant la déclaration patente de la grippe , en gros , mi octobre à….mars !
Personnellement , j’ajoute THYUA 9CH , une fois par mois , chez les gens craignant l’humidité , prenant des médicaments régulièrement , ayant toujours un petit quelque chose ….
Le mieux serait de prendre son remède de fond à l’équinoxe d ‘automne …par exemple un CALCAREA CARB pour un carbonique , le costaud , des petites dents , des mains courtes puissantes …le bébé cadum à la naissance etc , .pour connaître ce remède personnel il faut consulter un médecin homéopathe …c’est mieux .
La prévention c’est d’abord se connaître pour agir , ne prendre des remèdes que si nécessaire, un peu de recul dans cette vie d’agités … !!
septembre 26, 2008

Gégé est un méticuleux , voir article ci- dessous , le stress…. Tout est bien rangé , rien ne déborde, le bureau est un chef d’œuvre de rangement. C’était un ARSENICUM ALBUM.
Il existe un autre type de méticuleux .
Il ou elle, bien sûr , fait son travail, son ouvrage avec minutie, s’il n’est pas parfait il recommence, le moindre détail est fouillé, un petit carreau de la mosaïque doit être à cette place avec précision…c’est un ….pinailleur …mais attention ce travail est parfait parce que cela lui plait , c’est un …challenge …il doit être le meilleur . Par ailleurs ses affaires peuvent très bien traîner, ne pas être rangées, cela ne l’intéresse pas vraiment , sauf son matériel très personnel.
C’est un LYCOPODIUM .
Quel intérêt !! On le comprend mieux surtout s’il s’agit d’un enfant . Il réfléchit beaucoup avant de parler, fait la synthèse de ce qu’il entend et vous sort au dernier moment la phrase assassine qui remet en question votre intervention …et il a raison …Il a vu le petit détail qui change tout ..!! C’est un actif secondaire .Souvent il s’habille n’importe comment , cela ne l’intéresse pas pour l’instant , on le surnomme souvent le philosophe en guenilles. Il ergote , son plaisir est la controverse, il est incapable de vous monter son affection et pourtant il vous aime …alors il agresse …sinon vous lui êtes indifférent et il passe et retourne à ses occupations . Il se met rarement en colère , il faut que cela en vaille la peine et mûrisse mais après ..attention…il va vous abreuver de tous les noms !!!
Lycopodium ne changera rien mais vous connaissez ses façons d’agir , en sachant qu’il n’aime pas du tout l’injustice , pas du tout, il ne dira rien mais c’est inscrit . En classe il sera excellent si le prof ….lui plait , sort de l’ordinaire …Enfant il fait facilement des crises d’acétone …suite d’abus de chocolat et autre gâteries. Adulte il a souvent des migraines à départ hépatique , vésiculaire fait facilement des cailloux …reins, vésicule.. un nerveux rentré …et cela sort en ulcère duodénal, en psoriasis par exemple….il a besoin de se calmer , de faire un tour ; l’air frais , les balades l’aident à prendre de la distance .
Pas toujours facile à vivre mais il est attachant , plein d’amour …qu’il ne sait pas extérioriser… Intéressant d’aller dans une matière médicale homéopathique et de lire ce remède il vous vous en apprend sur vous ou ….
septembre 13, 2008

Gégé , un neveu, a repris le travail ….tout recommence . Les réprimandes du patron alors qu’il n’y est pour rien , le souci du travail bien fait et les collègues qui pour certains sont assez relax…le souci de garder son emploi , tout pour le faire ruminer, empêcher de dormir ,il se réveille entre 1 à 3h du matin et ça tourne …dans la tête. De plus son amie a du mal à structurer son temps entre le travail et les études …un problème de plus..
Gégé est très méticuleux , tout est très bien rangé , un cadre de travers , il faut le remettre droit, une tâche sur un vêtement , c’est une catastrophe …..tout cela rappelle ARSENICUM ALBUM , il est toujours inquiet, du mal à prendre du recul, à relativiser .
STAPHYSAGRIA est indiqué , le stress créé par les relations dominant / dominé , obligé de rentrer sa rogne, il faut ravaler l’injustice….
THUYA est obsessionnel, plus on vieillit plus on fait …ronronner dans la tête…c’est le petit vélo qui tourne ….ne peut s’empêcher d’y penser, ça revient sans arrêt .
CALCAREA PHOSPHORICUM est son terrain de fond , c’est un longiligne, un peu voûté, de grands doigts fins , du mal à rester en place , besoin de changer , hyper émotif ,
Problème de douleurs dorsales , se fatigue inversement à la somme de travail produite sous la contrainte, en pensant à ses maux .
COFFEA le café peut nous aider , du mal à s’endormir , souvent donné pour insomnie après des manifestations joyeuses…personnellement il me donne de bons résultats chez les gens qui repensent à la journée ( NUX VOMICA est aussi dans ce cas , mais je l’élimine car il n’est pas NUX , quelqu’un qui commande , qui réagit immédiatement …et il s’oppose en tant que remède à ARSENICUM …. !!!).
PASSIFLORA est un bon accompagnateur de COFFEA , c’est un sédatif .
D’où ma proposition :
STAPHYSAGRIA 30 CH dose
THYUA 30 CH dose 10 jours après
CALCAREA PHOS 30 CH dose 10 jours après la précédente .
En dehors des doses commencer par
COFFEA 15 CH
PASSIFLORA 5 CH 5 granules de chaque au coucher
ARSENICUM ALBUM 15 CH 5 granules 1 heure …environ avant le coucher
C’est un remède puissant quand il est bien indiqué et il faut éviter de le prendre systématiquement plusieurs soirs de suite en fonction des résultats on l’arretera ou passera en dose par périodes .
Pour finir je lui conseille de faire des cures de magnésium de 10 jours en 10 jours , arrêt de….X jours en fonction du calme revenu ou du recommencement du super stress…
On aurait pu simplifier avec uniquement STAF et ARSENICUM et voir venir …mais comme il n’ose pas me téléphoner pour cela ….on parle plutôt des bonnes virées à DIEPPE … alors je pèche sans doute par orgueil , mais la dernière fois cet ensemble avait ramené un peu de sérénité….les circonstances de travail obligent.
septembre 3, 2008