L’homéopathie !
Cette semaine , allez sur >>>> Liens (colonne de droite ) >>>>clic sur Passeport sante : vous aurez un article interessant sur l’homéopathie . Homéopathie : le débat se poursuit.
Ajouter un commentaire mars 30, 2010
Cette semaine , allez sur >>>> Liens (colonne de droite ) >>>>clic sur Passeport sante : vous aurez un article interessant sur l’homéopathie . Homéopathie : le débat se poursuit.
Ajouter un commentaire mars 30, 2010
Je suis scandalisé .
Sous prétexte de racler les fonds de tiroir on (qui est on ? ) on transforme les hôpitaux en hospices comme autrefois, bientôt la salle commune , c’est plus rentable que des chambres … . A force de taper sur les fonctionnaires on finit par paupériser les gens, les diviser , les désinformer .
Ma fille vient d’être hospitalisée , un C.H.U, dans une grande ville de province et là je me suis vraiment rendu compte des dégâts et j’en parle en connaissance de cause . On court de partout pour assurer, pour aller au scanner , à l’échographie, d’un lit à un autre, d’une salle à l’autre ….compression de personnel …..voilà le résultat..débordé. Bien sûr avant , ces soignants devaient faire du tricot, jouer à la belote ….il faut voir les queues dans les couloirs, le temps pour trouver un lit de midi à 21 h …. ne parlons pas des infirmières, les pauvres et on a le culot de mettre leur compétence en doute …
Les hôpitaux sont publics ….fonctionnaires…et à côté …les cliniques privées …!!!! quel virage !!!
Comme l’écrivait Victor Hugo << Réveillez vous , assez de honte!
… assez de honte citoyens …>>
A CEUX QUI DORMENT
Il faut bien vivre mais quand même que pense un docteur en médecine qui a prononcé le serment d’Hippocrate…il n’est pas le seul responsable , les citoyens , les politiques…TOUS COUPABLES …le pouvoir , l’argent , deux maux qu’il faudra bien payer un jour .
User de son sens critique et ne pas gober toutes les sornettes que l’on veut bien nous faire ingurgiter .
L’identité nationale , c’est se regarder le nombril; la santé , c’est se tourner vers les autres . Il faut faire des choix surtout si l’on veut rester propre vis à vis de ses enfants , leur donner une philosophie de vie .ÉGOÏSME ou ALTRUISME , ce n’est pas dans l’air du temps, le XXI eme siècle sera spirituel ou ne sera pas …!
Je ne peux plus me taire , rester passif et j’assume mes propos . Je continuerai mes articles car je crois plus en l’homme et si je peux faire part de mon expérience qui n’est que ce qu’elle est , cela m’évitera de me regarder le nombril .
Ajouter un commentaire janvier 13, 2010
A l’approche des jours plus frais , nous recommençons à prendre notre petite tisane du soir ….
La proximité de la garrigue …nous permet de récolter au bon moment des .. Labiés…
.ROMARIN , SERPOLET , THYM , LAVANDE ASPIC , MELISSE , ORIGAN , ou plutôt MARJOLAINE que je trouve dans mes aromatiques .
Ce sont des plantes bien connues dans les préparations culinaires et qui ne viennent pas dans les plats par hasard mais à l’ancienne comme l’enseignait la grand’mère en préparant le repas .
Elles peuvent aider pour des problèmes de digestion, de sang, de poumon, de cœur, elles diminuent souvent notre stress, notre émotionnel qui s’emballe .. !!!
A l’utilisation , il faut prendre quelques précautions :
- si possible, une récolte écolo , pas trop près des gaz d’échappement , des terres cultivées à grands coups de produits pas très naturels ; un séchage dans une pièce aérée à l’abri de la lumière et de la chaleur, une conservation de la même façon.
- Alterner les plantes pour les tisanes dans la semaine ,
- Essayer de connaître les plantes utilisées, leur valeur, les possibilités d’utilisation , vos réactions à ces prises ,… certaines font uriner la nuit mais ce ne sont pas les mêmes pour tous.
Pour ma part j’aime bien le ROMARIN avec le THYM , le premier est très utile pour décontracter, joue sur le diabète sucré … du ..troisième âge …mais qui s’est révélé vers les cinquante ans pour moi ( voir tisane d’olivier ) … le deuxième m’assure une protection contre l’ humidité de cette période . Une pincée de chaque le soir , une bonne nuit d’assurée sans se lever !!!
La LAVANDE ASPIC ou celle du jardin pour calmer , pour mieux digérer et souvent quand j’ai cette sensation de lourdeur à la tête, suite de problèmes ou des débuts de crampes . J’en mets très peu , c’est de la vraie …c’est fort .
La MARJOLAINE c’est aussi un calmant pour tout ce qui est … d’origine nerveuse… chez moi c’est la tension qui monte à la moindre émotion ..si je me la prends tout seul …il me faut au moins trois prises …pour un chiffre parlant … je me fais peur moi-même !!!
La MELISSE ou la VERVEINE qui ont les mêmes pouvoirs digestifs et calmants .
Dans la nature on peut trouver sa ou ses plantes , il faut ressentir ce qu’elles nous apportent en sachant que nous ne sommes pas tous faits sur le même modèle ! …toxique pour les uns bons pour les autres, un peu / beaucoup, souvent / rarement , ….encore faut-il qu’elles soient …naturelles …que leur activité s’estompe chaque année et qu’il faut retourner à la cueillette .
S’occuper de soi-même peut prendre du temps mais c’est un autre univers …A voir …
Ajouter un commentaire octobre 17, 2008
Ludo , bientôt 4 ans , commence ses colères, des vraies , impressionnantes pour de jeunes parents ou celui qui ne les a jamais observées. Celles que l’enfant oublie mais que les parents gardent toute la journée en culpabilisant .
L’enfant cherche à prendre le pouvoir sur l’autre et si l’environnement n’a pas perçu les prémices, auparavant, cela éclate alors que l’on ne s’y attend pas.
D’un c ôté l’enfant balance entre la volonté de se faire plaisir et la réalité des choses, grosse tension qui génère un refus à la pression de l’autre. L’adulte a ,en principe, la faculté de raisonner, pas l’enfant.. On paye souvent cette erreur de vouloir donner systématiquement le pouvoir de décider alors qu’il n’a pas encore les possibilités d’analyse « raisonnable », il s’en remet à ses désirs et ne comprend plus les refus .Pas toujours facile de trouver le bon chemin …et son avenir en dépend en partie .
Pour ces colères violentes plusieurs remèdes apparaissent :
Chamomilla fait une colère pour obtenir un objet puis le refuse ou le jette, hyper sensible , capricieux mais > (amélioré )en le prenant dans les bras ou par le balancement ( en voiture )
Nux vomica colère rouge, agitation avec violence, convulsif , irascible puis s’arrête progressivement en se repentant . Souvent un bagarreur ,soupe au lait …
Hyoscyamus ( La Jusquiame noire ) colères chez un enfant nerveux irritable , fait comme un délire, assez exhibitionniste, il est tout pâle , quand il s’arrête il ‘est comme inconscient cela ressemble à Opium.
Stramonium violence extrême , veut tout casser , fait des convulsions, grande terreur, comme s’il voyait des hallucinations
Hepar Sulfur souvent un enfant un peu mou, indolent, faisant facilement des infections avec du pus , hyper sensible au froid, > par la chaleur , mais querelleur se mettant en colère pour la moindre cause, trépigne , mord , a des impulsions irraisonnées.
Pas facile de trouver le remède , mais chez Ludo je remarque qu’il va se coller dans les bras de sa mère ce qui le calme , une colère blanche , souvent chez chamomilla on trouve une joue blanche l’autre rouge mais c’est en période dentaire , ce qui fut son cas . C’est enfant vite fatigable qui doit manger sinon c’est le « vermicelle » on se trouve sur Natrum Mur , chamomilla est dans la sphère de celui-ci , mieux Ignatia , grand remède de l’anxiété, l’inquiétude .
Le remède en 15ch a fait son action je le renouvellerai, 10 granules par semaine, avec Ignatia 15 ch 10 granules ou une dose par semaine .
Comme l’homéopathie ne peut pas tout je suppose …qu’il doit y avoir des frictions dans l’environnement parental d’où Staphysagria 30 ch une dose par mois ( contrarités rentrées ) et conseille à ma fille de bien laisser …dormir ce gamin…lui qui est fatigable , la vie des jeunes gens n’est pas toujours compatible avec ces obligations …on a connu …
Ajouter un commentaire juin 20, 2008
J’ai le nez bouché, la nuit je respire mal , dans la journée ça coule…..
Suivant les signes on peut essayer… avant les armes lourdes…plusieurs remèdes qui …nettoieront les feuilles …mais pas les racines , cela peut être dans bon apport . :
SAMBUCUS ( le sureau noir ) en 9 CH est bien utile pour les nez obstrués , obligé d’ouvrir la bouche pour respirer – intéressant chez les enfants enrhumés – surtout la nuit , on reste assis pour dormir, LYCOPODIUM 9 CH est semblable mais la nuit le nez est obstrué par des croûtes et le jour ..ça coule ..( on prend une dose de ce dernier dans ce cas, suivie d’une dose de CHELIDONIUM 9 CH , diminue les effets drastiques possibles de Lycopodium.)
NUX VOMICA 7 OU 9 CH dose est caractéristique des nez bouchés la nuit mais sans croûte , des éternuements qui se suivent le matin, puis des écoulements muqueux.
KALI CARB 9 CH dose est présent si vous êtes obligé de vous asseoir, penché en avant , la nuit ,pour respirer et tousser , ramenant souvent des crachats.
HYOSCIAMUS 9 CH ( la jusquiame )sera pour les toux spasmodiques la nuit améliorées en s’asseyant on lui adjoindra IPECA 9CH si cette toux provoque des nausées , des vomissements ou des ronflements dans les bronches .Dans ce cas , 5 granules de chaque au coucher :
IPECA 7 CH
SAMBUCUS 9 CH
HYOSCIAMUS 7 CH
Les trois à la suite, aideront à améliorer la nuit .Toujours pendant ces épisodes d’allergie penser à prendre : POUMON HISTAMINE 15CH 10 granules ( 1 dose c’est mieux ) par semaine
APIS MELLIFICA 15 CH — idem —–si cela va mieux en allant au frais
ARSENICUM ALBUM 15 CH — idem — si cela va mieux en allant au chaud . Les probiotiques se feront par cure de 3 semaines, la vitamine C naturelle ( Acérola ,cynorhodon …..) tous les matins en fin de repas .
Les éternuements , la fontaine qui coule les yeux qui pleurent…allium cepa, euphrasia ….à suivre….
C’est un premier pas , le mieux serait de retrouver la cause déclenchante…à la suite de quoi ?
Ajouter un commentaire mars 11, 2008
Oméga 6, Oméga 3
font parties des acides gras, on distingue 3 catégories
Acides gras saturésAGS |
Acides gras mono insaturés AGMI |
Acides gras poly insaturésAGPI |
|
Oméga 6 |
Oméga 3 |
||
Origine animale, Viandes, charcuterie Fromages Pâtisserie… |
Huile d’olive…
|
Tournesol Œufs… |
Colza Noix.. ___________________ Poissons sauvages |
Ils ont tous un rôle à jouer, énergétique, construction, transporteurs, mais un équilibre est à respecter pour éviter des problèmes.
Les AGS en excès produisent du mauvais cholestérol qui encrasse, entraîne des problèmes cardio-vasculaires, c’est souvent le cas pour les « carnivores «
Les AGMI sont très protecteurs
Les AGPI sont très protecteurs et là il y a concurrence, comme à un rond point, trop d’
oméga 6 empêche l’utilisation d’oméga 3 ! Trop de tournesol ..
Les oméga 3 sont très intéressants pour jouer un rôle primordial dans : l’humeur, la mémoire, la vue, les douleurs des règles, la peau, protège les systèmes osseux et cardio-vasculaire …
Actuellement on pense qu’un bon équilibre serait :
1/2 d’AGMI , ¼ AGPI , ¼ AGS ..
Toute une éducation à refaire…surtout qu’on brûle moins, la voiture…la facilité, la fourchette…les incitations à consommer …du super riche quand aux légumes et aux fruits, au poisson , au moins trois fois par semaine !!!
Pensons aux mauvaises habitudes dès l’enfance .. !
Un livre à lire « Les bienfaits du régime crétois » bonne réflexion sur les régimes et d’autres bien sûr
Méfions nous des acides gras cachés : gâteaux, plats en sauce, fritures…super sandwich…
La vie est dure …..et les plaisirs !!!se paient chers ….alors je paye mais ça va mieux .
Ajouter un commentaire janvier 29, 2007
L | Ma | Me | J | V | S | D |
---|---|---|---|---|---|---|
« juin | ||||||
1 | 2 | 3 | ||||
4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |
11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 |
18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 |
25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 |