Archive pour décembre, 2006
Pour répondre à une question et selon mes moyens ….
On est plus ou moins indécis devant toutes ces pubs , incitations à se …soigner , comment choisir , le naturel , c’est bien, et ,le synthétique , ce que la pharmacoopée nous donne ,c’est sûr …
Dame Nature semble avoir bien fait les choses.
La molécule; isolée de la plante , étudiée , synthétisée , adaptée aux soins est plus facile à doser , à manipuler , à conditionner , bien reconnue …….!
La même molécule dans la plante bénéficie de la synergie des autres composants , ce n’est plus la même chose , plus le même principe actif ….Dame Nature est plurielle .
Alors comment s’y retrouver !
Prenons un exemple , on parle beaucoup d’ hypericum , le millepertuis . Il remplacerait favorablement certains anxiolytiques….. Dans le principe cette plante a en puissance certaines de ces possibilités , mais , ….il faut en connaître sa provenance , ses traitements , ses conditionnements …beaucoup d’incertitude .
Alors …!. d’abord savoir :
Est ce une nécessité pour améliorer ma santé de prendre cette plante ?
L’organisme qui la vend , est - il digne de confiance ou de tiroir caisse !
Quels résultats réels ?
N’est on pas en train de céder à une mode , une pub , à la consommation ?
Nous sommes pratiquement tous en carence de vitamine C quoiqu’en disent certains . Celle que l’on trouve dans l’acérola , une petite cerise , semble plus efficace ,plus assimilable que la synthétique ( voir mon article ) .
A choisir je préfère le produit naturel , mais restons dans un juste milieu et posons les bonnes questions …..Entre soigner et rentabiliser il y a parfois une très mince barrière ….Il existe encore , heureusement , des labos qui mettent sur le marché de très bons produits , fiables , mais la vente étant libre …les prix le sont aussi ….il faut se bouger et surtout ne pas tout prendre comme argent comptant …”car non moins que savoir , douter me plait .”
Un très bon site à consulter http://www.passeportsante.net
décembre 24, 2006
Les étourneaux bruissent de leurs ailes légères au dessus de nos toits .
Cherchent -ils la nourriture ? un arbre ? un gite pour l’hiver ? Sont - ils prêts à migrer ?
Ils passent et repassent comme un souffle léger et nous envoûte .
Je ne peux m’empêcher de retrouver Victor Hugo

“Oh ! les charmants oiseaux joyeux
Comme ils maraudent ! comme ils pillent
Où va ce tas de petits gueux
Que tous les souffles éparpillent ?
Ils s’en vont au clair firmament ;
Leur voix raille , leur bec lutine ;
Ils font rire éternellement
La grande nature enfantine.
Ils vont aux bois , ils vont aux champs,
A nos toits remplis de mensonges,
Avec des cris , avec des chants
Passant , fuyant , pareils aux songes.
Comme ils sont près du Dieu vivant
Et de l’aurore fraîche et douce ,
Ces gais bohémiens du vent
N’amassent rien qu’un peu de mousse ….”
OISEAUX ET ENFANTS
( Les chansons des rues et des bois V. HUGO )

décembre 19, 2006
La vitamine C est nécessaire à toutes les réactions de notre organisme.L’environnement se charge lui aussi de nous la “pomper” ( stress , fumées , pollution …) , l’alimentation nous en délivre peu surtout actuellement , une solution : supplémenter . L’hiver arrive : début des refroidissements , fatigue , les collègues se mettent à disperser leurs microbes …apparition des grippettes …c’est le moment de prévenir ou d’aider l’organisme .
Quelle vitamine C ?
Eviter de prendre de la synthétique , choisir la naturelle comme l’ACEROLA , le CYNORHODON… ? , ce ne sont pas les seules mais les plus dosées en vit C.
Comment ?
La prendre à croquer plutôt qu’effervescente , en fin de repas , matin , midi , et en fin de journée .
Combien ?
Chaque individu étant différent , il vaut mieux commencer par un quart de comprimé, si cela ne donne pas de résultat immédiat c’est qu’il faut augmenter.Suivant le manque de votre organisme , fonction des aléas du moment , vous serez peut être amené à doubler les doses. La vitamine C est soluble dans l’eau , ce qui indique que le surplus partira dans les urines .En principe on part de comprimé de 500 mg , mais encore une fois chaque personne est différente …..
Tolérance :
en la prenant en fin de repas on évite des réactions possibles comme la diarrhée , ” brûlure d’estomac …”, nervosité…tout est dans la mesure …de soi ! et non des autres !en cas de doute par rapport à un traitement , se renseigner auprès de son médecin , pharmacien , …internet …wikipedia …passeportsante ( Liens , en bas à droite ) ….et toujours avec circonspection , connais toi , toi même ! Il est préférable de l’isoler de la prise d’autres médicaments et de la fragmenter dans la journée et en fin de repas .
Longtemps ? Sans doute un minimum de dix à quinze jours et si cela va mieux on arrête , et peut être à recommencer ! Donc à voir ! même chez les enfants surtout en période scolaire avec toujours : Se connaître , comprendre , ne pas prendre pour acquis toute information , se renseigner et décider ; être responsable de sa santé .
décembre 18, 2006
La banquise se réchauffe ….Toujours en équilibre ….on va finir par se casser la …figure , oui ou non , ils ne sont pas tous d’accord !
décembre 18, 2006
Il est présent dans notre corps .Il est essentiel pour former des globules rouges entre autre .Une forme est interessante est : la ferritine .C’est une forme de réserve de notre corps . Il est important d’en avoir assez mais pas de trop.Chez les femmes en période génitale ,elle a tendance à diminuer , d’où parfois cette fatigue voire cette déprime; mais chez l’homme et la femme ménopausée elle a tendance à monter .Ne parlons pas des maladies spécifiques au fer.
La ferritine en excès indique que le fer n’est plus un bon ami , mais un perturbateur …il crée des déchets pas très sympathiques et vient se fixer ,entre autre , sur les parois des vaisseaux , sièges des plaques d’athéromes.
Surveillez vous ! Parlez en à votre Doc .
Il semblerait que la prise de thé vert pendant les repas diminuerait ce taux ,et non entre .
Bien sûr , un régime approprié , pauvre en apport de fer par exemple est à considérer vivement dans ces cas.
Pour le manque de fer , le boudin est excellent…les viandes rouges , le foie …. mais pas les épinards , c’est pour Popeye .
A VOIR !
Toujours le juste milieu.
décembre 14, 2006