Article associé à 'Je fais quoi !'

C’est la période de la dormance , l’organisme vit sur ses récoltes …et pourtant ..c’est le moment propice pour les maladies ; le froid , l’humidité, la fatigue , la timide apparition de notre ami le soleil, il va falloir donner un petit coup de pouce pour certains .
Certains médecins prescrivent avec succès de la vitamine D à cette période , pour des enfants de… 4 , 5 ans qui font régulièrement des infections en hiver …pour les plus âgés …les OLIGO ELEMENTS sont les bienvenus .
Les OLIGO ELEMENTS sont des métaux , des métalloïdes présents en très petite quantité ( oligo = peu ) dans notre organisme.
Ils sont importants et jouent un rôle dans les éliminations , les régénérations de nos cellules .
Ils agissent comme catalyseurs ( le starter de nos anciennes voiture ), ils viennent activer le départ de l’action des hormones , des vitamines , enzymes …d’où leurs actions spécifiques au niveau de certaines fonctions
POUR QUI ? en prévention chez les chroniques, ceux qui font régulièrement des infections , des poussées dans leur maladie , arthrose, psoriasis , bronchite…
QUOI ? essentiellement :
Manganèse
Manganèse – Cobalt
Manganèse –Cuivre
Cuivre – Or- Argent
Zinc – Cuivre / Zinc – Nickel – Cobalt
Ce sont les fondamentaux que l’on alterne souvent par deux, un jour l’un ; un jour l’autre.
Des simples comme : l’Argent, Soufre, Phosphore , Cuivre, Arsenic, Magnésium…..viennent renforcer l’action spécifique au niveau de fonction visées.
Ils se présentent sous forme : d’ampoules , de flacons doseurs , de granules, des granions , de gélules selon les labos…à chacun de trouver le bon choix !!! Celui qui vous convient le mieux qui agit, action qui commence à se faire sentir en général au bout de trois semaines…à continuer tout l’espace de la saison de …repos …selon l’année jusqu’en mars à raison de cures de trois semaines arrêt une semaine.
A commencer au moins trois semaines avant les débuts du départ de notre cas …il faut penser prévention …même s’ils ne sont plus remboursés …. !!!!
Prochain article : comment choisir ses OLIGO ELEMENTS ….quand on en a besoin .
INTERESSANT CETTE SEMAINE :
Cliquez sur passeport sante dans les liens ( en bas à droite ).
Attendez qu’une citrouille apparaisse , cliquez dessus , vous aurez un article très complet sur cet aliment .
octobre 28, 2008
Un petit coup de froid , ici , c’est le mistral , quelque qui ne passe pas bien , un peu de fatigue et voilà une super diarrhée le lendemain .C’est arrivé brutalement , sur le matin, pas de fièvre, frilosité marquée ..allô, allô…Brutalement, suite de vent froid lors d’une promenade….ACONIT 9 CH 1 dose
Diarrhée , forme cholérique ……SERUM DE YERSIN 15 CH 3 doses , la première ½ heure après aconit les autres de 6h en 6 h
Comme il a très froid, soif de petites quantités d’eau , bien que n’ayant pas tous les signes d’ARSENICUM ALBUM , il prendra une dose en 15 ch ½ heure après la première dose de sérum de Yersin .
Bien sûr de l’eau de riz et des probiotiques , mieux que l’ultra levure , 1 gélule ou sachet 3 fois par jour pendant au moins 5 jours , sa flore intestinale est mise à mal .
Voici d’autres signes que l’on peut retrouver, ce qui ne fut pas le cas :
PODOPHYLLUM 7 ou 9ch après chaque non moulée , il faut retrouver :Mal au ventre avec des gargouillements juste avant la diarrhée très abondante , suivie de douleurs et de faiblesse , > couché sur le ventre
CROTON 7 OU 9CH selles expulsées en jet , comme un « coup de fusil » , < par la moindre ingestion soit de liquide ou de solide ( vient souvent après la prise d’antibiotiques )
CHINA 9 CH diarrhée sans douleur , contient des aliments non digérés, pas de soif , beaucoup de gaz.
IPECA 9 CH diarrhée aussi mais on retrouve es nausées et vomissements caractéristiques , absence de soif.
Pour cet ami , tout est rentré dans l’ordre le lendemain . Comme il a perdu beaucoup je lui conseille de prendre CHINA en 9, 5 granules par jour sur une semaine , en raison de sa grande fatigue , de continuer les probiotiques au moins 3 semaines en ramenant au bout de 8 jours à une gélule par jour . Ce dernier point est aussi valable pour celui qui prendrai un médicament allopathique efficace qui coupe la diarrhée mais bien souvent entraîne une période de constipation , la flore est à reconstituer .
décembre 29, 2007
Passé le premier temps (voir articles « coup d’humidité , 03 octobre, Grippe 01 >> tout est rentré dans l’ordre, tant mieux …..non … !! c’est parti… !!!Il va falloir aller plus loin .
- Choisir un , des remèdes, avec plus de précisions, qui ressemble(nt) à ce que vous ressentez , d’où..
- Commencer à examiner la situation : début de grippe à la suite de quoi ? ( Fatigue, humidité, froid ….) avec quelles manifestations ? ( toux , douleurs, maux de tête, soif ou pas , frissons ……), ce qui aggrave ou améliore ? ( rester immobile ou bouger, mieux au chaud, au froid ,…) Ainsi :
- Est-ce à la suite d’une pluie , de refroidissement suite de transpiration, avoir été mouillé…penser à BRYONIA 9 CH ; et, RHUS TOX 9 C H ( le premier a très soif de beaucoup d’eau froide , ça chatouille dans la gorge, des douleurs piquantes , la tête qui va éclater et …doit rester immobile pour que cela améliore ; le deuxième, est amélioré par la chaleur , par le mouvement , il faut qu’il bouge, les douleurs tiraillent surtout dans les ‘ reins ‘,
- On ressent des frissons intenses , du tremblement , une grande fatigue, pas soif, penser à GELSEMIUM 9 CH
- Mal partout , comme brisé , une volée de coups de bâton, très mal à la tête , à la nuque les yeux sensibles ..pensez à EUPATORIUM PERF 9CH
- Une toux sèche, irritante, épuisante, ça brûle dans la poitrine, oppressé , pensez à PHOSPHORUS 9 CH
Si les signes ne sont pas très faciles à différencier, on peut les associer en mettant le plus net à la plus haute dilution et le deuxième plus bas , exemple : << j’ai très soif de grands verres d’eau, ne pas bouger même le petit doigt , la tête qui va éclater ; et ;mal dans le dos , courbatu, nez qui coule un peu….>>j’essaierai Bryonia 9 CH 3 granules matin midi soir , avec, Eupatorium 7 CH , car moins net, 3 granules ¼ d’heure , après bryonia et le soir au coucher , belladona 5 CH 5 granules ( voir coup d’humidité ) . je poursuivrai le lendemain , en fonction de l’amélioration , j’espace voir j’arrête…ou ..cela allait mieux et c’est reparti , alors je monte les dilutions Bryonia 15 CH et Eupatorium 9 CH…ou ,à voir si je ne suis pas passé sur un autre remède ….On commence à entrer dans l’homéo, cela semble difficile , en fait cela nous permet d’être, mieux à l’écoute de son corps, de réserver les grosses médications pour plus grave.
Une petite recette….on est tous passé par là pour commencer …ça vaut ce que ça vaut , mais avec des résultats quand même ; dès que les signes apparaissent , pas encore très nets :Gelsemium 5 CH 3 gr , puis Bryonia 7 CH 3 gr, Phosphorus 9 CH 3 gr , à la suite , 3à 5 fois par jour , ce qui doit couper la grippe en 24 H sinon il faut réfléchir …mais ça vaut le coup ..
octobre 20, 2007
C’est la saison des châtaignes …mais aussi de la grippe !!C’est une affection virale. Virus qui est présent partout quand il survient. << Penser à faire de la prévention >> surtout si on travaille dans une collectivité, en période de fatigue, de moindre résistance…au milieu de contaminés !
- Un sérum de Yersin 15 ch tous les 15 jours
- Vitamine C naturelle type Acérola ou autre ( mieux vaut prendre des 1/4 , 1/2 comprimé, suivant réaction, , non effervescent, en fin de repas, et à chaque coup de fatigue qu’un comprimé en une fois .. )
- 2 à 3 gouttes d ‘H.E. Ravensara sur un sucre 2 à 3 fois par jour suivant l’état de santé et climatique .
Si vous vous faîtes faire la vaccination …il semblerait intéressant de prendre une dose de Thuya 9 CH la veille et une dose de Thuya 15 CH après l’injection .. Pourquoi ? On introduit un organisme étranger contre lequel il faudra lutter , produire des anticorps, dépenser de l’énergie qui ne sera pas utilisée ailleurs….en cas de fatigue, de début de maladie…Thuya aidera , il lutte contre …l’encrassement … Si malgré tout elle vous rend visite…prenez les trois précédents et un Oscillococcinum 200, trois fois à 6 heures d’intervalle…nous ne sommes pas égaux devant la grippe, si cela persiste alors…agir de suite …à suivre …
…
octobre 17, 2007

C’est parti. La pluie vient de faire son apparition, je viens de me faire « doucher « Le nez qui commence à rougir, à être sec, les yeux qui me brûlent un peu, je ressens l’humidité partout….Aussitôt ma petite recette :
ACONIT 9 CH 10 granules puis ¼ d’heure après
BRYONIA 9 CH 10 granules puis ¼ d’heure après
PYROGENIUM 9 CH 10 granules Je refais la même chose, au coucher, le lendemain matin…
Si la fièvre monte rapidement, je prends en plus BELLADONA 7 CH , 5 granules au constat de cette température élevée.
Puissante Huile Essentielle anti virale : H.E. RAVENSARA 1 à 2 gouttes ( sur un sucre ou poitrine ou dos matin midi soir ) que je prends systématiquement. ( chez l’enfant sans problème , pas dans les trois premiers mois de grossesse )
Justification, en raccourci : Aconit…début immédiat ( tout allait bien jusqu’à présent !! ) Bryonia…suite d’avoir été mouillé ( très vite , soif de grandes quantités d’eau…début de fièvre..) Pyrogénium, c’est comme une forme d’aspirine , d’antibio en homéo .. C’est une recette bien nette par ces temps pluvieux…il faut faire vite sinon cela évolue et il faudra passer sur d’autres remèdes. Bien souvent , on améliore dans les 48 h….mais sur un organisme fatigué, stressé , les résistances ayant diminué il faudra remonter la machine…, à coup de compléments alimentaires, de vitamines …dernier recours le médecin …on ne s’en sort pas !!!
octobre 5, 2007

Pour s’automédiquer il faut faire un petit effort…on ne choisit pas les remèdes au hasard , avec l’homéo il faut, répondre à pourquoi .
Cela veut dire : - analyser les signes,
- Trouver la ressemblance dans la liste des remèdes proposés
- Ce qui implique d’en connaître un certain nombre…puisé…dans des livres d’homéo…les plus connus étant << La Matière Médicale Homéopathique >> assez rébarbative, d’autres livres sont plus attractifs et bien suffisants pour commencer.
De toute façon il vous faut vérifier votre décision…et…celle des autres .
Ex : j’indique Croton tiglium ( voir article ci dessous ) sur : diarrhée , aqueuse, expulsée en jet, explosive, aggravée par la moindre ingestion d’aliments ou de boissons, avec des tiraillements douloureux…bruits de clapot dans le ventre ; c’est assez précis !
Si je n’ai pas ces signes je cherche une autre ressemblance .
Répondre à comment , c’est indiquer le nombre derrière le remède, croton 9 CH ou croton 6 D, quand….ici …3granules (ce n’est pas la quantité qui importe ) à chaque fois que je vais ..désespérément à la selle.
Surtout ne pas dire que c’est difficile, commencer par …les petites recettes… indiquées et mettre le nez dans un livre que vous irez choisir , qui vous conviendra, petit à petit cela vous semblera comme faire des mots croisés ou un sudoku…. chercher et vous trouverez.
Ne pas se désespérer, si cela ne marche pas c’est ,qu’il y a une erreur quelque part….ou d’aller plus loin …votre médecin.
octobre 3, 2007

Cette année je ne vais pas me laisser surprendre. C’est toujours pendant les week end que les problèmes arrivent. Je vais faire une réserve pour les premiers soins …en attendant le médecin si nécessaire.
Avec l’homéopathie il faut intervenir dès les premiers symptômes. Se poser les questions : Quoi ? Pourquoi ? Comment ? Je ferai du raccourci….en première approche….trouver le(s) remède(s) qui correspond au mieux de ce que je constate. Voir les articles précédents : rubrique : homéopathie..
Pour la famille, j’envisage :
Les gastro, les coups de froid, la grippe, la toux.·
Pour la gastro , ces épisodes de fièvre, diarrhée, douleurs dans le ventre, fatigue…
1- D’emblée je prends : Sérum de Yersin 15 ch une dose ( bacille de la peste ) matin, soir, lendemain matin
2- Des probiotiques , voir article précédent, matin, midi, soir au moins pendant une semaine, en diminuant dès que les signes s’arrêtent…le matin seulement !!
3- Une goutte d’huile essentielle( = H.E.) de Ravensara sur un sucre 2 à 3 fois par jour ou pur le gamin ..3 ans , friction dans le dos ou sur la poitrine
4- Si le malade a mal au ventre, fiévreux, cherche la chaleur , la bouillotte, l’oreiller sur le ventre, a soif mais que de petites gorgées surtout chaudes…selles qui épuisent :
Arsenicum Album 15 ch en granules , 10gr, matin, soir, lendemain à prendre ½ h après Sérum de Yersin,
5- Si en plus, la diarrhée est explosive, urgente avec des bruits pas possible dans le ventre…le clapot …et fièvre très élevée, je prends Croton tiglium 9ch et Belladona 7 ch , 3 granules de chaque en même temps 3 à 4 fois par jour .
Des fois cela ne ressemble à ce que je viens de décrire, il faudra bien analyser les signes, on retrouvera d’autres remèdes avec leur profil bien à eux. J’y reviendrai avec la grippe .
L’amélioration doit se faire immédiatement ou dans les 48 H ….sinon c’est le signe de revoir mon analyse…ou de voir mon médecin.
Soit :
Sérum de yersin 15 ch ,probiotiques, H.E. Ravensara, Arsenicum album 15 ch, Croton 9 ch, Belladona 7 ch.
A SUIVRE…..
octobre 1, 2007