L’avantage de se “promener “ un peu partout est sans doute de glaner des idées et de s’apercevoir que le monde occidental ne détient pas toute la vérité..Chez les orientaux le printemps commence fin janvier, début février( 2 éme N.L après le solstice d’hiver.).le 20 ou 21 mars étant le milieu du printemps ,calendrier soli -lunaire connu de nos ancêtres… Preuve… les amandiers pointent le bout des fleurs ….C’est la fête du têt chez les asiatiques..
C’est aussi en médecine traditionnelle chinoise l’époque du foie.Pour tous ceux qui sont sensibles à cette époque , rhinite allergique, fatigue, rhume ….il va falloir penser à aider le foie ..dès maintenant…avec des plantes …le romarin , pissenlit , chardon marie, radis noir,aulne,chélidoine..pour nettoyer .échinacée, cassis,ortie….pour tonifier…..présents sous forme de remèdes , à voir chez vendeurs avisés. Il n’y a pas que les plantes mais c’est un bon début pour se connaître et prévenir
février 7, 2007

LA QUINOA
Cette plante est originaire des Andes, les Incas l’utilisait déjà.
Elle contient
-
des protéines de très haute qualité ( les matériaus qui servent à la construction du corps)
-
des acides gras polyinsaturés ( voir article sur omega 3 )
-
des micronutriments: magnésium, phosphore, zinc, dont nous sommes souvent carencés,des vitamines B1
-
des fibres qui aident à la digestion
-
pas de gluten comme le blé en contient
-
plante remarquable pour prévenir les maladies cardiovasculaires, compléter des carences.Elle se cuisine très bien il suffit de lire les indications sur le paquet …je mélange avec des petits légumes , farcis des tomates, en pilaf ,c’est une plante facile et généreuse …si vous avez des recettes , des remarques ..n’hésitez pas .!!!
février 4, 2007

C’est mon olivier , c’est un arbre merveilleux , généreux il me pardonne mes erreurs de taille…me fournit des olives ,mais 5 kilogs pour1 l d’huile ..je préfère ses feuilles en tisane, une dizaine de feuilles dans une téhéire à boire dans ma journée, un jour sur deux ..!!! Elles contiennent des principes qui agissent sur la tension et le diabète, elles sont aussi anti virale, anti bactérienne, anti oxydant …Si vous faites l’essai, contrôlez votre glycémie ou tension car des fois ça joue vite…je le sais ..!!Les feuiles : ramasser juste en fin de floraison, séchées à l’abri de la lumière dans un endroit aéré ..ou chez le pharmacien…à ne garder pas plus d’un an .
Olivier, symbole de longévité, de paix, de pardon Noé et le rameau d’olivier !
La tisane de feuilles d’olivier n’est pas nocive , mais comme tout chose ingérée nécessite une adaptation à sa personnalité, on ne prend pas des féculents à tous les repas et pourtant il en faut .
Les feuilles d’olivier nettoient la “crasse” des artères ce qui est intêressant pour les dépots de cholestérol , assouplit les vaisseaux , c’est mieux que de les durcir…d’où, comme moi ,des gens exposés , faire des cures me semble bien, pour plus exposés , une glycémie trop élevée, par exemple, c’est un jour sur deux, sinon une cure d’une semaine pour contrebalancer les ripailles trop rapprochées, comme toujours, chaque individu doit approprié ses prises
aux demandes et répones de son corps. La présence d’un herboriste à côté de chez soi est d’une bonne aide et un garant de qualité. merci à tous Posez des questions si je ne suis pas assez clair !!!
février 2, 2007
FEUILLES D\’OLIVIER
Une infusion de feuilles d\’olivier semblerait bénéfique en appoint de traitement , du diabete , de l\’hypertension artérielle.
8 à 10 feuilles dans une théière d\’eau frissonnante à boire dans une journée, 2 à 3 fois par semaine .
POURQUOI PAS A VOIR !
On peut les acheter
en pharmacie , parapharmacie …..
On peut les récolter
le meilleur moment est : l\’apparition des fleurs, les laisser sécher à l\’abri de
la lumière et de l\’humidité. Attention …si un traitement a été effectué !
Personnellement essayé avec interet .
juillet 3, 2006