Article associé à 'Homéopathie'

VACCINER …..

Tu te vaccines ou pas ?

Jérôme me pose la question . Evidemment il s’agit de la vaccination contre la grippe .

Chaque année, les laboratoires reprennent les souches de  l’année précédente qui ont été les plus virulentes pour faire le nouveau vaccin.

On se fait vacciner ou pas , c’est un choix ….mais pour te donner quelques idées …

il vaut mieux être en forme , si l’organisme est déjà en défense contre des atteintes ( rhume, bronchite, infections….) il faut penser que celui-ci devra fournir de l’énergie supplémentaire pour fabriquer des anti-corps propres . A toi de voir …ton état !

De toute façon je prends toujours, le même jour de la vaccination :

     INFLUENZINUM 15 ch une dose ( ce remède est fabriqué à partir du vaccin du commerce , il agira pour contrebalancer les effets secondaires possibles…grippette…)

     INFLUENZINUM 9 ch une dose par mois pendant trois mois

     THUYA  9 CH une dose tout de suite après celle d’ influenzinum en 15 ch.

 

Maintenant si tu choisis de ne pas te faire vacciner une prévention , comme l’année passée, peut être envisagée , surtout chez toi qui est régulièrement en contact avec du public, qui assez souvent  fait une petite grippe. Dans ce cas :

 

Prends INFLUEZINUM 9ch une dose par mois dès qu’elle va commencer à apparaître , si les symptômes sont plus marqués une dose tous les 15 jours, voire par semaine, puis tu espaces selon les signes.

De toute façon , pense à H.E.( Huile Essentielle ) de RAVINSARA  très efficace en prévention , avant d’aller à une réunion, dans une atmosphère viciée….ou dès les signes , une goutte sur un sucre ou du miel ..à renouveler au moins trois fois dans la journée, pour Joëlle , elle qui ne veut pas prendre par la bouche , elle la met sur un mouchoir qu’elle inhale dans la journée .

En cas de début, penser aux ampoules de cuivre matin , midi, soir / 48 h ….pas facile à absorber …à mettre dans un liquide …sympathique …

Ne pas hésiter à traiter de suite et non pas de dire ….on va voir …en 48 h si cela ne passe pas va voir un homme de l’art et regarde dans mes rubriques , il faut une analyse plus pointue pour cerner le remède correspondant aux symptômes que tu présenteras.

 

Il s’agit de la grippe , mais si les signes sont plus en faveur d’une gastro , revois dans mes rubriques,

 SERUM de YERSIN 15 ch dose , trois fois , toutes les 4 , 5 h,

 ARSENICUM ALBUM 15ch avec ses caractéristiques …voir dans le blog .

 

Penser à la cure de probiotiques pou la flore intestinale bien attaquée, et à la vitamine C naturelle , soit pour prévenir ,période de fatigue , soit pour redonner du tonus .

 

Savoir analyser les signes mais aussi être à l’écoute de son corps et de l’environnement . !

 

 

octobre 10, 2011

EFFAREE … !!!

 

Préparant ses vacances et consultant ce blog, une amie  m’envoie un mail m’indiquant qu’il lui faudrait une …armoire pour mettre tous les remèdes de la trousse homéo .

(voir ci dessous ) !

Comme il est indiqué au début , il faut la constituer en fonction de la famille, des activités prévues , du lieu , des sensibilités de chacun …prévenir .

Pour ma part , préférant la fraîcheur à la chaleur , j’ai retenu une location dans un village des Pyrénées à 1200m. Activités prévues : marche, découverte de la flore …, lieu : petit village où se trouve une épicerie, pas de pharmacie, commerce avec les locaux .

Ma trousse : 

 - mes médicaments allopathiques pour mon hypertension ( pas besoin de revoir le traitement à 1200m ce qui ne serait pas le cas à 1500m = maux de tête , palpitations, mal à l’aise …)

- ARNICA C/DH 15 2 tubes ( C= lab Boiron ; D= lab Weleda) , 5 à 10gr , soit pour un problème de fatigue après une randonnée difficile soit pour de petits traumatismes.

- COFFEA DH 15 et PASSIFLORA CH 7 , 5 gr au coucher , il m’arrive d’avoir des difficultés pour m’endormir à la suite de rencontres, discussions …comme l’excitation en ayant bu du café

- ACONIT C/DH15et IGNATIA C/DH9 , dans ma poche ! , quand je fais le trajet en voiture il m’arrive d’avoir ces moments de fatigue , la tête chaude rouge , comme un sentiment d’inquiétude …la route …un peu de bâillements.. 2,3 gr de chaque en conduisant et tout s’arrange (aller voir dans la colonne de droite : MMH , tapez par exemple ACONIT et vous lirez le principe du remède , sa ressemblance avec les signes ressentis, c’est un merveilleux remède )

- APIS MEL 30CH  ça brûle , c’est rouge, c’est douloureux ,c’est gonflé, le froid diminue les signes ….d’où son emploi pour moi quand j’ai eu trop de soleil sur les yeux , comme au ski, 5 gr répétées toutes les heures et du SERUM PHYSIOLOGIQUE en application locale , tout rentre dans l’ordre .

- STAPHYSAGRIA 30CH le remède par excellence des contrariétés rentrées !!!! 10 gr dès le mal …à digérer …le revers !

 

- HE RAVENSARA  pour les refroidissements possibles

- HE HELICHRYSUM pour les hématomes , coups

- HE LAVENDULA ASPIC  pour les brûlures , piqûres…

- HE CITRUS RETICULATA (mandarine ) agit très bien sur la composante nerveuse de mon hypertension , ces moments où on ne sait pas pourquoi …on est …nerveux .

Pas d’autres problèmes , alimentation saine, pas d’allergie,….

D’où :  7 remèdes homéo

            4 Huiles Essentielles

            1 micropore pour mettre directement sur mes petits bobos désinfectés au …savon de

Marseille

Dosettes de sérum physiologique

1 chevillère  fragilité suite à de nombreuses entorses .

            1 bande au cas où ..

    j’oubliais:   de l’argile verte….voyez son utilisation , efficace sur les douleurs , là où c’est gonflé…

 

 

cela fait peu mais suffisant pour pallier toute urgence et petits ennuis .

Chacun fera selon ses besoins , point trop n’en faut, prévoir pour prévenir.

 

        

 

juin 23, 2011

Une trousse médicale de voyage!

Petite trousse homéopathique de vacance

Partir en vacance, c’est s’accorder un moment de plaisir. Diminuons les aléas possibles en prévoyant.

Préparer sa trousse médicale doit se faire selon quelques critères :

Le lieu :mer ,montagne, campagne, itinérant…

Les activités envisagées

Les changements alimentaires possibles

Les problèmes déjà connus dans ces circonstances….

Voyons d’abord les différents cas les plus courants et une revue rapide des remèdes .

Petit rappel :

Un remède homéopathique se conçoit par sa similitude, ça pique, ça brûle, ça fait mal, deux remèdes viennent d’emblée à l’esprit APIS MELLIFICA ?calmé par le froid, ARSENICUM ALBUM ? calmé par le chaud….on ne peut dire : tel symptôme = tel comprimé ! Il faut connaître …un peu …le génie du remède . On peut toujours essayer ..si ça marche tant mieux …si ça rate …sans doute une mauvaise analyse !

Cette trousse est pour pallier l’urgence , en attendant le médecin , surtout quand le problème se produit ….un week end , dans un endroit isolé…et , pour faire de la prévention en connaissance de cause .

Avec les activités physiques :

ARNICA 15 CH / D30 ( ce qui veut dire 15CH Boiron ou D15 Weleda , parfois l’un réagit

mieux que l’autre) et 30 CH/DH .SUITE de traumatismes( entorses, coup , bleu de l’enfant qui vient de se cogner….) , préparatoire à un surmenage , une compétition, épreuve intense ( 10granules avant , après, le lendemain , 10 gr au coucher chez l’enfant qui s’est dépensé toute la journée et qui ne peut s’endormir) , 10 gr 2 à 3 fois par semaine ,chez les cardiaques qui vont faire plus d’exercice que d’habitud,e d’exposition à la chaleur , au soleil s’accompagne bien d ACONIT 15CH/DH 10 gr aussi.

RHUS TOX 30 CH/D30 caractérisé par : la présence d’enflure , la nécessité d’une mise en

route d’un dérouillage avant de commencer ( penser aux étirements préliminaires ) 10 gr avec ARNICA à 10 mn d’écart en cas d’entorse avec

enflure, à faire 3 fois à 12 h d’intervalle. Ne pas oublier la possibilité , immédiatement d’un bain de ..pied dans seau d’eau très chaude alterné avec un seau d’eau très froide salée , puis application d’ARGILE VERTE , type cataplasme , sur le pied , genou…à garder au moins 4 à 5 h ; application éventuellement dans un peu d’huile, huile d’amande douce …de H.E HELYCHRYSUM ITALICUM (H.E = huile essentielle) celle ci est très efficace sur les hématomes , sur les douleurs.

RUTA GRAVEOLENS 5CH /D10 ET 15 CH/ c’est l’anti inflammatoire intéressant

Personnellement je mélange les deux 3 gr de 5ch et 3 gr de 15ch, la 5 jouant sur les muscles , tendons, l’appareil locomoteur , la 15 , sur le surmenage le côté nerveux . Il peut s’ajouter aux deux précédents ou à ARNICA si RHUS TOX n’est pas indiqué.

Ne pas oublier que la chaleur + exercice = hydratation….boire peu mais souvent , un bon verre d’eau , additionnée de ….en cas de jus de fruit, coupez ! ( si trop sucré , donne un coup de fouet mais sucre rapide …il faut recommencer dans la ½ h ou l’heure qui suit.)

Avec le digestif :

Le problème des diarrhées …fonction du changement d’alimentation , des aliments tolérés ou pas , plus ou moins frais ! dans ces cas penser à prendre à l’avance , une huitaine , des PROBIOTOTIQUES ,, plus efficaces que nos levures d’autrefois celles ci sont des bactéries mortes alors que celles là sont vivantes et en nombre suffisant .

SERUM DE YERSIN 15 CH une première dose le plus vite possible puis deux autres à 6 h

d’intervalle avec :

ARSENICUM ALBUM 15 CH / D30 typiquement des selles épuisantes, ne peut voir les

aliments qui lui donnent envie de vomir, ne peut boire d’eau froide , plié en deux, cherchant de la chaleur à mettre sur son ventre qui le soulage , a froid , souvent suite d’aliments avariés, surgelés , laitages avancés, ingestion de boisson glacée…dans ce dernier cas on adjoindre DULCAMARA 15CH/DH 10 GR qui est plutôt suite de refroidissement brutal , température ou ingestion de boissons glacées .

pour ces deux remèdes que ce soit l’un ou l’autre ou les deux selon les signes , on prend 10 gr , 3 fois à 12 h d’intervalle, en les espaçant de 15 minutes soit par exemple : matin , soir, matin mais si cela n’améliore pas dans l’heure qui suit on rapproche à 6 h .

prendre des probiototiques que l’on peut augmenter 2 à 3 prises par jour , pour les enfants ,les donner, adaptés à l’âge .

Evidemment les problèmes de déshydratation étant redoutable surtout à ces âges , la venue du médecin sera une nécessité devant l’acuité des symptômes .

CUPRUM METALLICUM 15 CH /D15 est à envisager en cas de crampes , aussi bien au

niveau intestinal que …pour la nuit quand les doigts de pied nous jouent des tours .. ! 5 gr après chaque crampe intestinal ou 10 gr le soir au coucher pour les pieds au repos , à continuer si cela améliore .

COLOCYNTHIS 30CH /D 30 ce sont des crampes terribles qui vous plient en deux , rien à

voir avec les précédentes de CUPRUM ;soulagées en repliant un genou sur le ventre , cela arrive souvent en vacance , suite de boissons glacées , abus de fruits ….

CHINA 9 ch ou D15 il sera bon de commencer de prendre au bout du 3ou 4èmè jour 5

gr matin et soir pour compenser les pertes occasionnées ,pendant une

semaine environ ….suivant l’ampleur des dégâts ….

Avec les infections :

Les allergies sont à prendre en compte , se traduisant par des rhinites, bronchites, laryngites…

Une prévention pourra se faire avec :

POLLENS 30CH une dose quelques jours avant de partir serait le mieux, à dissoudre dans un

demi litre d’eau et boire sur la journée en agitant le récipient avant de

consommer .

POUMON HISTAMINE 15 CH 5 GR chaque jour dès le départ ou dès les premiers signes .

VITAMINE C ACEROLA 1 comprimé 300 ou 500mg à croquer chaque jour à la fin du

Repas acérola, la petite cerise ou cynorrhodon, fruit de l’églantier.

Ne pas hésiter à en reprendre en cas de fatigue . En général elle est bien tolérée,

en cas d’excitation ….commencer par de petites doses puis augmenter. Il est

bon de commencer avant le départ.

Un refroidissement :

H.E RAVENSARA dès les signes prendre soir sur un mouchoir et inhaler dans la journée et

quelques gouttes dans un peu d’huile …ou d’amande douce masser la plante

des pieds , pour ma part je mets une ou deux gouttes sur un sucre ou du miel

matin ,midi ,soir en 48 h il doit y avoir amélioration …sinon l’homme de

science .

H.E EUCALYPTUS RADIATA en synergie en application sous les pieds et dans le dos ou

la poitrine

ACONIT 9CH OU D 15 c’est : le coup de tonnerre dans un ciel bleu…ce qui veut que cela a

pris brutalement alors que tout allait bien , très rouge chaud à la tête ,10 gr

d’emblée à renouveler en fonction de l’amélioration ou pas 3h ou 6 h ou 9h.

BRYONIA 9CH OU D15 si ça commence à chatouiller dans la poitrine que la toux apparaît,

même posologie à 10 min…d’ACONIT bien souvent on est dans un contexte

d’humidité , de pluie ..

BELLADONA 5CH ET 15 CH OU D6ET D15 la fièvre apparaît élevée 39°, au début on

alterne les 2 BELLADONA toutes les heures encadrées par ACONIT matin

soir . de la même façon l’amélioration doit se faire en 48 h sinon …

Evidement ce n’est qu’une trousse d’urgence en cas d’aggravation ou on connaît ou…l’homme de science.

Les angines :

ACONIT déjà vu , BELLADONA en alternance déjà vu avec :

PHYTOLACCA 15 CH 10 GR matin soir matin , cela fait très mal en avalant ou

MERCURIUS SOL 7CH 3 GR matin , midi, soir, langue blanche , petits points blancs

Infections urinaires :

Souvent les changements d’alimentation , la voiture , la constipation, le sable ….concourent à réveiller chez les sujets sensibles ce désagrément .

Premier point prévoir une prise de probiotiques sur une dizaine de jours à commencer avant le départ . Dès les signes (ça me brûle en urinant), fatigue , fébricule….

CANTHARIS 15 CH /D15 5 gr matin midi soir

FORMICA RUFA 7CH /D15 même posologie

SERUM ANTICOLIBACILAIRE 5CH 5 gr 3 à 4 fois par jour au moins 3 jours

HOMEOPLASMINE est bien venue en cas d’irritation locale .

Dermatologie :

Les brûlures :

CANTHARIS déjà vu mais cette fois par 10 gr à la fois mieux une dose , le petit tube , à

renouveler au moins 3 fois et plus

vieux remède de grand’mère qui réussit bien : des tranches de pomme de terre que l’on met dessus la brûlure et que l’on remplace dès que l’on ne sent plus le frais .

APIS MEL 30CH /D30 à raison de 3 gr toutes les heures .

Coup de chaleur :

ACONIT + BELLADONA 5 CH+APIS MEL

Pour les enfants qui supportent mal le soleil , on peut commencer une semaine avant et continuer avec :

MURIATIC ACIDUM 5CH 5 gr matin soir aggravé par le soleil , fait des petites plaques qui

grattent (lucite )

NATRUM MUR 7 CH /D10 10 GR 3 foi par semaine.

Les piqûres :

APIS MEL 30 calmées par le froid , ARSENICUM ALBUM 15 calmées par le chaud ,

LEDUM PALUSTRE 30 CH calmées par le froid , va bien avec APIS , par exemple : 10 gr

d’APIS matin , soir et entre , LEDUM 2 GR toutes les heures suivant

l’intensité de la douleur ; ce dernier va bien aussi pour blessure par tout ce qui

pique clou , épines …mais ,

H.E LAVANDE ASPIC ET H.E EUCALYPTUS CITRONNE , ( bien respecter la

dénomination ) 3 gouttes de chaque dans un peu d’huile et appliquer sur la brûlure ou la piqûre .

.

Comportement :

CHAMOMILLA 5ch ,15ch ne tient pas en place, se calme en voiture , en

…étant bercé…fait des rages …aussi de dents , pour les enfants

penser au collier d’ambre , à CALCAREA CARB 30CH si elles ont

du mal à percer .

Bien utile pour les douleurs qui viennent en salve comme pour les dents .

STAPHYSAGRIA 30 CH/D30 POUR toutes les contrariétés rentrées …subies et qui souvent

inaugurent une maladie ….par exemple urinaire , dermatologique …il faut que

ça sorte !!!

En dose ou 10 gr matin , soir et si vraiment on rumine sans arrêt

THUYA 30 CH 10 GR en une fois .

Suivant les circonstances :

GELSEMIUM 15 CH 10 en cas d’appréhension, on urine sans arrêt, tremblement intérieur .

Très efficace pour les animaux en voyage et qui ont peur , qui tremblent, ils appréhendent le voyage. Donner une dizaine de granules, dans son plat  préféré, éventuellement dissous dans une boisson; une 1/2 heure avant le départ.

IGNATIA 15 CH même situation mais on soupire , on veut la paix , rester dans sa ..boite ,

aggravé par les odeurs , nauséeux.

COCCULUS 15 CH ET PETROLEUM 15 CH 10gr avant le départ et 2à3 gr en cours de

route pour éviter le mal de mer !!!ou de voiture .

Selon l’Huile Essentielle choisie, se renseigner de son inocuité ; pour certaines il vaut mieux s’abstenir chez la femme enceinte voire chez l’enfant .

Bigre …on ne part plus en vacance ….bien sûr que si , il faut prévoir ….mais l’essentiel et suivant la famille , alors ;

Bonne vacance

juin 16, 2011

Crache…Crache!!!

ANTIMONIUM TARTARICUM est un remède intéressant à connaître.

C’est un remède de l’aigu par opposition à chronique, il agit immédiatement sur un problème qui se présente comme un début de bronchite …

Il est caractérisé par :

- un encombrement bronchique, ça tousse et ça reste coincé, on voudrait qu’il crache pour le soulager, ça ronfle dans la poitrine , c’est souvent chez l’enfant qui ne sait pas cracher, à qui on fait de la kiné respiratoire ; ou chez la personne âgée qui n’a plus la force pour le faire .

- des nausées voire des vomissements qui épuisent

- de la faiblesse, perte du dynamisme

ses modalités (< = aggravation ; > = amélioration )

- < les températures extrêmes froid humide +++, la nuit, certains aliments comme le lait

- > en crachant, l’air frais, en étant assis .

Intéresse : l’arbre respiratoire : grande accumulation de mucus , encombrement, avec de gros ronflements dans la poitrine , respiration difficile, toux suffocante , un individu prostré.

Sur la peau, le digestif.

C’est Mathias le petit voisin, 5 ans , qui chaque hiver fait ces petits épisodes qui autrefois se soldaient par des antibio ; la maman a pris l’habitude de réagir dès le début des symptômes :

Période de fatigue , changement de temps surtout humidité et c’est le tableau classique de la trachéo – bronchique , encombrement , de la toux épuisante, pas moyen de le faire cracher , réveil vers les 3 h du matin ….

Il ne s’agit pas de dire trachéo-bronchique = ANTIMONIUM TARTARICUM il faut observer les signes et trouver la correspondance , la similitude .

Plusieurs remèdes correspondent à tracéo-bronchite ….il faut chercher la correspondance avec les signes observés .

Pour lui on prend l’attitude suivante :

- ANTIMONIUM TARTARICUM 5 ch ou D6 weleda pendant 2 à 3 jours pour fluidifier…les crachats …quand on arrive à en avoir , sont très compacts , puis en 7 ch ou D9 weleda , 2 à 3 jours pour commencer à tarir sans pour autant stopper brutalement , puis en 15 ch ou D 15 , D30 weleda pour tarir . Processus raisonnable, on aide à faire couler, on passe par l’intermédiaire pour progressivement tarir ces mucosités qui encombrent .

On pourrait avoir la même attitude avec les gens encombrés qui ont du mal à expectorer . C’est un premier essai qui arrange bien mais , est-ce l’arbre qui cache la forêt ?

Problème de terrain , baisse de résistance , susceptible à l’humidité , la pluie, la neige ( BRYONIA ) , l’approche de milieu humide ( DULCAMARA ) le changement de temps , ils le prévoient , ceux que l’on appelle les baromètres ,( NATRUM SULF ) …aller dans Liens , colonne de droite et clic sur MMH ( Matière médicale Homéopathique ) …de quoi passer son après midi . !!!

Bien souvent il faudra ajouter certains complémentaires , pour Mathias . comme il a de grosses végétations et amygdales on lui donne BARYTA CARBONICA UNE DOSE DE 9 CH OU D15 WELEDA de suite .( à voir dans MMH !) après si l’infection apparaît on a souvent recours aux KALI IODATUM 7 CH , KALI MUR 7 CH ( il devient …sourd ) , KALI SULF 7 CH ( secrétions jaunes ) tous les trois < par la chaleur, à la maison , > par le frais , dehors . KALI BI 7 CH est pour les sécrétions jaunes mais > par la chaleur ….moins de toux .

En fin de compte si grosse aggravation ou que cela traîne …l’homme de science sera là pour nous aider .

ANTIMONIUM TARTARICUM est vraiment intéressant pour ces encombrements chez des gens qui ont du mal à expectorer . Il faudra se rappeler que les dilutions ont des propriétés différentes et observer le moment pour les introduire ou les stopper , toujours penser qu’une aggravation signifie un bon choix mais pas une bonne dilution , ou on monte 9 >>>15>>>30ou on descend 30 >>>5 >>>7 .

Ajouter un commentaire janvier 28, 2010

Pas de panique….

Devant la pression du moment , une amie me téléphone pour me demander ce quelle doit faire à propos du vaccin .

André , son mari , grosse tête de la recherche ne veut pas se faire vacciner, mais elle veut prévenir .

Depuis la réforme il est sous pression , obligation de résultats à tout prix !!! Soutien des doctorants ….il en va de la réussite de la section …et des subventions …la galère …il n’y a pas qu’à France télécom !! Pas loin de la dépression .

 

Suite de contrariétés mal ..digérées :

STAPHYSAGRIA 1 ère semaine

Anxiété des résultats , peur au ventre en allant au travail, de plus un émotif rentré :

GELSEMIUM  2 ème semaine

Tout cela s’entass , il rumine (quelle idée de faire de la recherche pour un salaire de misère ) 

THUYA 3 ème semaine

-         << Lui donner une dose  en 30 ch , les signes sont très marqués, . Si ces signes apparaissaient en cours de prise ne pas hésiter à lui redonner par exemple le soir avant le coucher du STAPHYSAGRIA  30 CH 2 OU 3 granules ou autre en fonction de la situation .Tu renouvelles jusqu’en février ou mars selon la situation épidémiologique .>>

-         << Je lui donne INFLUEZINUM  en 15 ch? >>

-         << Si tu veux en 15 ch mais mieux, si tu le trouves INFUENZINUM HISPANICA  200k >>

André, proche de la cinquantaine, est physiquement robuste. On recherche, ce qui lui fera du bien, à ne pas entamer son capital émotionnel, le risque d’amener un stress non géré voire une déprime.

Il a choisi de ne pas se faire vacciner , il fait rarement de grippe, mais les circonstances de travail  l’incitent à prévenir .

 On travaille sur le plan stress . On raisonne comme pour une plante , diminuée elle sera sensible à la maladie Ces trois remèdes sont intéressants surtout dans le contexte actuel. Se rappeler que pour prendre un remède homéopathique il faut trouver une ressemblance entre les signes présentés et la description de celui-ci . On adaptera les dilutions en fonction de l’intensité des manifestations , en 9 ch , en 15 ch , ici pour André c’est très fort d’où la 30 ch .et si cela s’améliore ou qu’il gère mieux ces problèmes on diminuera  en 15 ou en 9 et même arrêter et à reprendre si nécessaire .

A suivre le cas de Lisa, sa fille, élève de terminales et qui ne veut pas se faire vacciner , des similitudes mais pas entièrement . 

 

Ajouter un commentaire novembre 29, 2009

C’EST LA RENTREE.

Un mois s’écoule et tout se met en place . Agencement , innovation dans la boite à idées , remise en route de la machine physique , un environnement sollicitant …une bonne dépense d’énergie pour recommencer , pour certains les prémices d’une diminution de rendement commencent à se faire sentir .

Quelques petits  remèdes homéo  sont à envisager .

Pour aller aux plus courants il faut citer SILICEA, CALCAREA PHOS , KALI PHOS , CALCAREA FLUO .

 Il faut, au mieux, analyser la personne et son comportement , rechercher la similitude avec la description du remède dans la Matière Médicale Homéopathique .

 Pour un aperçu : aller dans la colonne de droite sur Liens >>> MMH >>> Matières Médicales >>>Généralités et Génie du remède …vous aurez une première approche .

On trouve souvent SILICEA qui est presque une des bases . La silice représente 40 °/° de la masse de la terre …

C’est un individu fatigable, quand la diminution des réserves se fait sentir il devient pâle , en temps ordinaire il travaille consciencieusement mais là rien ne va plus ; du mal à enregistrer, manque d’assurance, devient passif , désir de s’allonger sans arrêt, des peurs , sensible aux bruit, cauchemarde voire somnambule, devient très frileux , prend froid au moindre au moindre courants d’air  , transpire plus que d’habitude surtout des pieds et cela sent fort , …la petite souris … !!! Cela allait bien jusque là et il commence à perdre pied , il est temps que les vacances ..arrivent !!! .

C’est assez général et le vrai SILICEA aura en plus des problèmes de verminoses à la nouvelle lune ( il se gratte le nez , les fesses , se plaint du mal de ventre, bouge sans arrêt , toussote, les yeux cernés ….ce sont …les vers , les oxyures .) ; il est du type qu’il faut sans cesse encourager , stimuler , lui dire que c’est bien  , le porter à bouts de bras .

D’une façon générale SILICEA en dose trois jours de suite en 9ch, 15 ch, 30 ch ou ( D 10, D15 , D30 de chez Weleda ou une dose de 200K et MK …) sera d’un bon support chez ces gens en perte de …vitesse et pour un fois ..si ça ne fait pas de bien  Oh !!! …ça ne fera pas de mal , ça ne pourra faire que du bien . Souvent il faudra renouveler début décembre .

Si vous venez de prendre des anti bio , ou relevez d’une maladie, un THUYA 9 dose suivi  à 7 jours d’un SILICEA 30 ch dose seront les bienvenus .

     CALCAREA PHOS  est assez facilement reconnaissable. Souvent il est allongé( plutôt longiligne ), ou vient de faire une poussée de croissance importante , se plaint du mal de dos , un peu courbé  (cyphose ) .Le manque de ressort se fait sentir par son instabilité, il comprend vite mais ne peut plus rester en place, l’attention diminue , difficulté de concentration = diminution de rendement , maux de tête important .On le retrouve d’autant plus que c’est une période sentimentale difficile , de changement ( entrée dans un nouveau cycle ,puberté, effort intellectuel à fournir, suite, de maladie ..) Maux de tête , et/ou vertiges et/ou diarrhée quand il va en classe .

CALCAREA PHOS en 9  ou 15 souvent 30ch, en dose ,soit à la suite de SILICEA une à deux semaines après , soit d’emblée suivant le degré des signes et de la similitude .

    KALI PHOS  est une aggravation du précédent . On le retrouve après un surmenage intellectuel, perte de mémoire , irritable d’autant plus qu’il est sujet aux céphalées (maux de tête ) avec sensation d’épuisement , je suis vidé…presque la déprime , a abusé de ses forces …physiques et intellectuelles . Insomnies , terreurs nocturnes . Suite de convalescence .

 

CALCAREA PHOS  ira bien en période de croissance, de difficultés sentimentales ..KALI PHOS plutôt à la suite de fatigue cérébrale après surmenage . 

    CALCAREA FLUO   c’est l’individu sage , méthodique mais qui d’un seul coup dérape . Il se met à faire n’importe quoi, se décourage vite , n’arrive plus à fixer son attention , il devient instable , indiscipliné et surtout il affabule , est vantard, recherche l’attention . Il suivra bien de la même façon SILICEA.

Ajoutons NATRUM MUR , CALCAREA CARB .PHOSPHORICUM ACIDUM  qui peuvent être étudiés mais ces quatre premiers sont le plus souvent présents

 

Comme pour la grippe , article précédent , penser au terrain en vitamines, minéraux (fer = anémie, magnésium , ….) phyto ; si nécessaire… ; hygiène de vie ….la télé, la play(plaie) station etc,….TOUT un ensemble !.   

 

Ajouter un commentaire septembre 25, 2009

PARLONS - en …de la grippe ….

 

 

Il faut bien en parler … ! Comment s’y retrouver entre toutes ces informations ?

On peut se demander si ce n’est pas l’arbre qui cache la forêt , mais quel arbre … ?

Il est évident que la souche utilisée est la / les  souche (s)classiques  telle que les labos manipulent les utilisent chaque année . On ne peut pas prévoir à prioriquelle sera  la nouvelle souche en cas de mutation …

Revenons à ce que nous pouvons - savoir faire -en dehors des mesures d’hygiène préconisées.

Le virus grippal est présent dans notre environnement . Il se manifeste avec d’autant plus d’importance et de danger que le milieu , collectivités , lui est favorable, tout le monde tousse, éternue…et que l’individu est en période de faiblesse. La fatigue , le stress, une maladie sous jacente en poussée ou mal contrôlée diminueront les forces de réaction  , le pouvoir immunitaire, l’organisme ne peut faire face à tous les symptômes en même temps .

Premier temps :

 renforcer le terrain  .La vitamine C naturelle quand elle est bien supportée, l’ecchinacée en phytothérapie souvent associée à une autre plante comme le cyprès ou autre suivant les signes du moment , un bon thérapeute, ou  pharmacien , ou  médecin… connaissant ce domaine se révèle très utile . Il faut penser au stress qui mange .…aussi de l’énergie, souvent un bon magnésium bien toléré sera présent . Pensons au fer sous une forme bien tolérée …qui sera utile chez les enfants un peu palots, qui perdent pied en classe , qui se traînent . Il faut l’associer à la vitamine C , pas de prise ensemble un le matin l’autre le midi par exemple , ces deux la dans le même conditionnement donneraient des petites «  bombes à retardement «  les radicaux libres. Travailler le terrain en sachant que bien des remèdes se retrouvent chez tous mais aussi que chaque individu est différent .

Deuxième temps :

 Vacciner ou pas ….si vous voulez  la piqûre penser à prendre derrière  THUYA 9CH une dose et INFLUENZINUM 15 CH une dose de suiteaprès le vaccin pour contrecarrer ses effets secondaires  , fièvre douleurs , grippette.

INFLUEZINUM est le vaccin homéopathique,  fait à partir de la souche utilisée pour les vaccinations .En 15 ch  une dose tous les 15 jours à partir  de mi octobre ( date de la mise en vente des vaccins anti grippaux ) et ce ,tout le trimestre .Avec le terrain c’est une bonne prévention .

Troisième temps :

La phase grippale . Dès les symptômes , personnels ou de la collectivité, penser Vitamine C et l’Huile Essentielle de RAVINTSARA  une à deux gouttes sur les poignets ou sur un sucre , miel , sur le col de la chemise …..à renouveler dans la journée .

Quand cela prend d’un seul coup penser à ACONIT 9CH 10 granules aussitôt puis encore deux fois à environ 6 h d’intervalle .Bien souvent d’autres signes apparaissent presque en même temps et là….il faudra réfléchir….chaque remède homéo a sa propre spécificité .

 Voyons une approche classique ….mais …il peut se retrouver d’autre remèdes surtout si il y a mutation . Ne jamais désespérer , cherchez et vous trouverez….

 La suite en dessous …

 

 

 

Ajouter un commentaire septembre 11, 2009

HOMEO ET GRIPPE

 

 

Passons en revue les principaux remèdes susceptibles de nous venir en aide en cas de grippe.

EUPATORIUM PERF

            Grosse fièvre avec frissons souvent précédés de soif , des courbatures dans les membres, sensation de brisure, douleurs lombaires, mal partout ,  toutes ces douleurs sont aggravées (< )  par le mouvement , améliorées (>) par le repos , gros mal de tête , un début de coryza. A donner en 15 ch  souvent 10 gr d’emblée puis 3 gr  toutes les  3ou 4 h  suivant l’acuité et la réponse aux symptômes . La fièvre étant très élevée on associe BELLADONA 9 ou 15 ch 5 gr 10 minutes après EUPATORIUM.

GELSEMIUM

            On trouve surtout abattement et douleurs . le malade est somnolent, visage rouge ,pris ,de tremblements dès qu’il se lève ou fait un exercice Il n’a pas soif,  facilement anxieux  ,coryza avec des éternuements . La fièvre est moins importante mais c’est souvent aussi une réaction individuelle ….pas d’égalité pour la réponse de la fièvre . On prendra en 15 ch associe parfois à rhus tox , belladona 9 ….à considérer .

RHUS TOX

            Les symptômes arrivent souvent après avoir été mouillé, dans ce cas commencer par ACONIT 9CH 10 gr , puis RHUS TOX 15CH 10 gr, puis PYROGENIUM 9CH 10 gr qui se suivent de ¼ d’heure en ¼ d’heure, continuer le lendemain ou 6 h après avec les deux premiers ou BELLADONA quand on transpire à la place d’ACONIT , puis à la demande .

Les douleurs à type de tiraillement sont calmées par le mouvement , c’est assez typique , il faut qu’il bouge ….Il n’a pas très soif , souvent une petite toux sèche < au froid .

NUX VOMICA

            De la fièvre avec  frissons , il grelotte  comme s’il avait un accès de palu n’arrivant pas à se réchauffer abattu , prostré,   n’a pas soif , très irritable, il éternue en salves ; un coryza qui coule le jour nez bouché la nuit . On donnera en 9ch ou 15 selon les signes et le tempérament …si c’est un nux souvent il faut monter ou associe 5 ch et 15ch , voir article dans les rubriques .

BRYONIA ALBA

            La fièvre n’est pas très élevée 38° - 38°5, il a très soif de grandes quantités d’eau, des courbatures < par le mouvement , il faut qu’il reste immobile , mal à la tête > en appuyant sur celle –ci, petite toux sèche quinteuse avec un grattouillis dans la gorge qui irrite ; souvent ces symptômes arrivent en temps humide comme RHUS , après s’être laver la tête par exemple .pour débuter même séquence : ACONIT - BRYONIA – PYROGENIUM que précédemment .

ARNICA

            Fièvre avec frissons et complètement abattu , très soif , douleurs partout comme si l’on venait de faire un marathon ou un combat de judo …Il  répond à peine , bouge dans son lit qui lui paraît trop dur et cela ne l’améliore pas , gémit et présente souvent des ecchymoses ( petites tâches rouges bleues comme suite de coup)

Il peut être seul ou accompagner Eupatorium

 

Bien d’autres peuvent se présenter comme ALLIUM CEPA , ARSENICUM ALBUM, PHOSPHORUS ….mais signalons en cas de gastro , mal au ventre , diarrhée , fièvre un remède à penser d’emblée  SERUM DE YERSIN 15 ch une dose de suite répétée deux fois à 6 heures souvent ARRSENICUM ALBUM en 15 caractérisé par soulagé plié en deux avec du chaud sur le ventre qui fait souffrir, abattu et hyper anxieux ….hyper frileux > par la chaleur .

Comme à l’accoutumée : retrouver la similitude entre les signes et les remèdes en essayant d’être au plus proche . On peut associer deux remèdes qui se complètent ou se suivent bien  et voir l’évolution tant du point de vue signes que remèdes et espacement , arrêt .

Il faudra redonner un peu d’énergie à l’organisme ….ce sera la suite , la convalescence .

Ajouter un commentaire septembre 11, 2009

LE GENOU

Intéressant d’aller consulter –passeport sante – ( dans liens , à droite , clic dessus ) un bon article sur ce sujet .

Le genou, articulation intermédiaire entre celle de la cheville et de la hanche  est une pièce des plus belles réussite de la nature, mais soumise à des forces importantes de flexion de rotation….

       Elle est d’autant plus sensible de nos jours que le premier moyen de prévention est  l’activité physique régulière dès l’enfance.

 Malheureusement nous sommes tombés dans l’excès inverse.  Il n’y a plus d’activité régulière , aller à l’école à pied par exemple, de même pour faire les courses …au bourg…et on compense par une sur- activité, les clubs  ….la compétition …souvent avec une mauvaise préparation , et pas de réserve de fond … !!

Un petit complément , on ne parle pas des ligaments croisés ceux qui sont les plus sollicités dans les mouvements de rotation en particulier , ceux dont souffrent nos footballeurs , rugbymen etc, …..là aussi il faudrait revoir l’abus d’effort !!!

Sur le schéma imaginer , entre l’os supérieur ( fémur ) et l’inférieur (tibia) deux …élastiques ..croisés reliant la face de l’une à l’autre .Ils sont souvent dans les chocs et exercices violents à même  de distension voire de rupture et là …c’est souvent la chirurgie .. !!!

De même entre ces deux os il existe des ménisques , comme des cales , pour assurer une certaine stabilité . Ils peuvent se rompre, se fissurer,  se désagréger ..un symptôme classique : le genou se bloque ( la …cale s’est déplacée ) et en amenant son talon vers la fesse  il se remet en place ..jusqu’à la prochaine fois ….on finit par enlever le responsable ..

Un petit plus :

            ARNICA D 30 weleda ou 30 ch en dose trois fois de suite à 6 heures d’intervalle avec

            RHUS TOX  D 30 ou 30 ch ( en cas de genou enflé )de la même façon

Un emplâtre d’argile verte gardé u moins 2 à 3 heures ; cela doit nettement améliorer en 48 H  sinon c’est plus grave .

 La prévention : faire une activité physique régulièrement , minimum 3 fois par semaine à raison d’un minimum de 30 minutes et sans chercher la performance ….cela relève d’un entraînement établi intelligemment .  

Ajouter un commentaire août 26, 2009

Un aspect de PULSATILLA…

On ne peut se contenter d’un signe pour employer un remède et pourtant on est tenté en lisant une matière médicale homéopathique  ( MMH ) de faire le raccourci  classique : signe = , mal de tête = ….   .

En consultant un remède, la MMH indique,  souvent en gras, tout ce qui est plus spécifique,   les organes et signes plus marqués. Ainsi pour PULSATILLA , en dehors du psychisme déjà vu , article ci-dessous , les points très soulignés sont : les muqueuses , le système veineux, la peau , cycle menstruel ….ce qui n’exclut pas les autres possibilités sur d’autres points .

Prenant les muqueuses on pense à l’arbre respiratoire , bien mais insuffisant ….il existe BRYONIA …..les KALI ..BI, CARB.. MUR…etc  il faut donc mieux caractériser ce qui se passe chez  PULSATILLA.  Cela vient rarement d’emblée , on mouche sale .. jaune , épais , non irritant , on perd le goût et l’odorat.

  Avec KALI MUR  on a aussi ces signes mais il s’agit plus des oreilles bouchées, les trompes d’Eustache pleines de mucus , et les secrétions sont blanches voire grisâtres . Il faut aller plus loin et voir les aggravations ( < ) et les améliorations (> ) qui vont mieux orienter  .

PULSATILLA  est > par l’air frais , pas le vent , …sortir pour respirer

                                < par la chaleur, le confinement , le matin , le soir

 

KALI MUR   est  > par la chaleur , les applications chaudes

                              <  air froid et humide

 On voit toute la différence, on ferait   de même avec BRYONIA ….

 On affine le raisonnement  en allant à la plus grande similitude avec les signes décrits

 PULSATILLA est rarement le remède d’emblée il vient ensuite souvent dans le schéma :

ACONIT >>> BELLADONA >>> BRYONIA >>>> MERCURIUS >>>> PULSATILLA

On le retrouve volontiers chez ces personnes qui en été , chaleur , vont faire des petits rhumes avec ces sécrétions jaunâtres ce nez bouché, cette petite toux ….SULFUR IODATUM 9CH 5 gr le matin et PULSATILLA 9CH 5 gr le soir pendant 2 à 3 jours ou plus, dès l’apparition des symptômes,  arrangeront bien la chose . Si PULSATILLA énerve inverser la prise voire chez une PULSATILLA en mauvaise période….monter la dilution .

On peut à titre préventif ,… chaque année à la même époque je fais ces rhumes …prendre 10 gr de chaque une fois par semaine pendant cette période. Mieux une dose à la place  de ….10 gr !!!

En cas d’aggravation ….on est sans doute sur une mauvaise dilution …monter .. 9   15   30

Si rien ne bouge  , le raisonnement est à revoir …si amélioration temporaire il faut monter les dilutions et / ou compléter les remèdes .

 Quand on passe de  BELLADONA à BRYONIA il peut être intéressant de faciliter le passage ; garder BELLADONA en 5 ou 7 ( si on a encore des signes du remède mais très nets ) et prendre BRYONIA en 9 , pour ma part je ne les mets rarement à la même dilution ….les signes de l’un sont plus patents que l’autre et qu’ils appartiennent au même ordre , ce  sont deux végétaux … !!!

En résumé : S’imprégner  du génie du remède, savoir à la suite de quoi ( étiologie ) , connaître SES signes généraux ( muqueuses, respiratoires, digestives…circulation veineuse ….les réactions sur les organes avec plus ou moins d’importance  ),SES modalités ( aggravation , amélioration  par quoi,  comment, où …) enfin le psychisme…cela semble ardu …on commence par quelques remèdes que l’on enregistre …bien  …que l’on tente …parfois avec échec ….mais c’est ce qui est formateur et permet d’avoir un ..œil critique . Bon courage.

 

Ajouter un commentaire juin 25, 2009

Article précédent


Total visiteurs: 167704
Total aujourd'hui: 16
Visiteurs connectés: 1

Calendrier

avril 2024
L Ma Me J V S D
« juin    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Articles par Mois

Articles par Catégorie