Archive pour octobre, 2007

Lire la Matière Médicale homéopathique n’est pas toujours chose facile…Dans un premier temps , je me suis amusé à la lire à temps perdu . J’ai remarqué que certains signes qui caractérisaient les remèdes étaient en gras :
<< Toux sèche à la moindre inhalation d’air frais ..et…porte en permanence un foulard devant la bouche et le nez >> cela ne s’invente pas !!! et si vous voyez une personne avec un tel comportement…tiens, tiens !!! cela me fait penser à RUMEX CRISPUS ( la pensée sauvage ), suivant l’acuité des signes je prendrai en 5 CH ou en 7 CH en se rappelant que si , insuffisant ou pire, je monterai en 7 , 9 , 15 CH . Ca va mieux , j’arrête; ça reprend, ça ne fait rien , je réfléchis…
Souvent la Matière m’indique des remèdes proches mais que l’on peut différencier : PHOSPHORUS a la même chose mais surtout marqué par le passage du chaud au froid ou inversement, HEPAR SULFUR a surtout une douleur dans la gorge, comme des échardes et > par le chaud .( > pour améliorer ) ACONIT par temps froid et sec, ARSENICUM ALBUM , est surtout très frileux , recherche la chaleur….il y a de quoi choisir .
Si avec cette toux continuelle, < par le moindre air frais ( < pour aggraver ), j’ai en plus un chatouillis dans la gorge qui me fait tousser, < en parlant au moindre mouvement , j’ai de grandes chances de réussir avec RUMEX et en commençant tout de suite .
Il faut …vivre le remède…en le lisant et en le repérant .Comme d’habitude lorsque il y a une partie commune, pas encore différencié, j ‘associe les deux , ex : RUMEX 7 ch et BRYONIA 9 ch ? ou , suivant ce que je vois , RUMEX 9 ch et PHOSPHORUS 9ch , etc,… le résultat rapide m’indiquera la justesse du raisonnement , 48 h pas plus sinon aller voir l’Homme de science .
Rien n’est difficile il suffit de persévérer et de bon vouloir.
octobre 30, 2007
Qui marche sur la pointe des pieds
perd l’équilibre
et tombe à terre.
Qui avance à grands pas
s’essouffle vite
et est dépassé.
Celui qui se met en vue
reste dans l’ombre
et personne ne voit son mérite.
L’homme imbu de lui-même
perd l’estime d’autrui.
Qui se gonfle d’orgueil
ne peut progresser….
Extrait du TAO TO KING
Le juste milieu……car non moins que savoir douter me plait…..le retour sur soi ….sans complaisance mais sans culpabilité….un petit rayon de soleil et tout sera plus clair.
octobre 27, 2007
…….Difficile de choisir..!!! une habitude, je garde les signes les plus importants , je choisis en fonction de la ressemblance. Si deux signes se chevauchent , je prends le plus fort au plus en CH , puis le deuxieme, si au même niveau, je les garde au même CH exemple :
Pas de chance , j’ai dû prendre des anti bio à cause d’une surinfection. Je me sens déprimé, fatigué, triste.
Je garde SULFUR IOD 9 CH , 2à 3 jours après NATRUM MUR 9 CH ( déprime , envie de pleurer, triste ) , 8 à 10 jours après THUYA 30 CH ( prise d’anti bio ).
Les anti bio me font penser à régénérer ma flore intestinale ….probiotiques .. ( voir article ) une quinzaine de jours, et de la vitamine C , à croquer, en fin de repas , la dose qui me convient la mieux , au moins trois fois par jour et au moment des coups de fatigue . Il faut bien s’occuper de son organisme ….!!!
Annotation : Oscillococcinum 200 ne peut être actif que dans les tout premiers signes de la grippe, à 12 heures c’est déjà inutile ….mais de suite c’est utile et le répéter si nécessaire ou d’entamer le traitement suivant le raisonnement .
octobre 25, 2007
Ouf , ça va mieux, la fièvre est redevenue normale, bien , mais attention cela peut remonter dans les 24 H, on l’appelle le V grippal. On reprend d’après les signes et ça s’arrête.
( En homéo pour dire : aggravé on met < ; amélioré : on met > ….on s’habitue !! )
Mais il reste souvent des séquelles….je me sens fatigué < au moindre exercice, encore un peu courbatu, pâle, vidé, déprimé, < par le moindre effort intellectuel, ….alors il faudra choisir dans les remèdes , par la ressemblance des signes , assez souvent on prends une dose de SULFUR IODATUM 9 CH , déclinons la fatigue.
FATIGUE avec :
Douleurs musculaires, endolori, < par le travail physique,> par le chaud Arnica Vidé, a beaucoup transpiré, vomi, anémié, hypersensible aux bruits China Suite de surmenage intellectuel , nerveux, appréhension sans motif, langue chargée Kali Phos
Déprimé, irritable, amaigri, a beaucoup transpiré, > par l’air frais Natrum mur
Agité mais vite fatigué, trouble du sommeil, Rythme en dent de scie ,
transpire la nuit T.K
Après avoir pris des anti bio Thuya
COMMENT :
On prend 3 doses en 9 CH à 72 heures d’intervalle, si le résultat est insuffisant , on monte une seule fois en 15 CH voire en 30 CH. Un exemple de choix à suivre….
octobre 24, 2007
Passé le premier temps (voir articles « coup d’humidité , 03 octobre, Grippe 01 >> tout est rentré dans l’ordre, tant mieux …..non … !! c’est parti… !!!Il va falloir aller plus loin .
- Choisir un , des remèdes, avec plus de précisions, qui ressemble(nt) à ce que vous ressentez , d’où..
- Commencer à examiner la situation : début de grippe à la suite de quoi ? ( Fatigue, humidité, froid ….) avec quelles manifestations ? ( toux , douleurs, maux de tête, soif ou pas , frissons ……), ce qui aggrave ou améliore ? ( rester immobile ou bouger, mieux au chaud, au froid ,…) Ainsi :
- Est-ce à la suite d’une pluie , de refroidissement suite de transpiration, avoir été mouillé…penser à BRYONIA 9 CH ; et, RHUS TOX 9 C H ( le premier a très soif de beaucoup d’eau froide , ça chatouille dans la gorge, des douleurs piquantes , la tête qui va éclater et …doit rester immobile pour que cela améliore ; le deuxième, est amélioré par la chaleur , par le mouvement , il faut qu’il bouge, les douleurs tiraillent surtout dans les ‘ reins ‘,
- On ressent des frissons intenses , du tremblement , une grande fatigue, pas soif, penser à GELSEMIUM 9 CH
- Mal partout , comme brisé , une volée de coups de bâton, très mal à la tête , à la nuque les yeux sensibles ..pensez à EUPATORIUM PERF 9CH
- Une toux sèche, irritante, épuisante, ça brûle dans la poitrine, oppressé , pensez à PHOSPHORUS 9 CH
Si les signes ne sont pas très faciles à différencier, on peut les associer en mettant le plus net à la plus haute dilution et le deuxième plus bas , exemple : << j’ai très soif de grands verres d’eau, ne pas bouger même le petit doigt , la tête qui va éclater ; et ;mal dans le dos , courbatu, nez qui coule un peu….>>j’essaierai Bryonia 9 CH 3 granules matin midi soir , avec, Eupatorium 7 CH , car moins net, 3 granules ¼ d’heure , après bryonia et le soir au coucher , belladona 5 CH 5 granules ( voir coup d’humidité ) . je poursuivrai le lendemain , en fonction de l’amélioration , j’espace voir j’arrête…ou ..cela allait mieux et c’est reparti , alors je monte les dilutions Bryonia 15 CH et Eupatorium 9 CH…ou ,à voir si je ne suis pas passé sur un autre remède ….On commence à entrer dans l’homéo, cela semble difficile , en fait cela nous permet d’être, mieux à l’écoute de son corps, de réserver les grosses médications pour plus grave.
Une petite recette….on est tous passé par là pour commencer …ça vaut ce que ça vaut , mais avec des résultats quand même ; dès que les signes apparaissent , pas encore très nets :Gelsemium 5 CH 3 gr , puis Bryonia 7 CH 3 gr, Phosphorus 9 CH 3 gr , à la suite , 3à 5 fois par jour , ce qui doit couper la grippe en 24 H sinon il faut réfléchir …mais ça vaut le coup ..
octobre 20, 2007
C’est la saison des châtaignes …mais aussi de la grippe !!C’est une affection virale. Virus qui est présent partout quand il survient. << Penser à faire de la prévention >> surtout si on travaille dans une collectivité, en période de fatigue, de moindre résistance…au milieu de contaminés !
- Un sérum de Yersin 15 ch tous les 15 jours
- Vitamine C naturelle type Acérola ou autre ( mieux vaut prendre des 1/4 , 1/2 comprimé, suivant réaction, , non effervescent, en fin de repas, et à chaque coup de fatigue qu’un comprimé en une fois .. )
- 2 à 3 gouttes d ‘H.E. Ravensara sur un sucre 2 à 3 fois par jour suivant l’état de santé et climatique .
Si vous vous faîtes faire la vaccination …il semblerait intéressant de prendre une dose de Thuya 9 CH la veille et une dose de Thuya 15 CH après l’injection .. Pourquoi ? On introduit un organisme étranger contre lequel il faudra lutter , produire des anticorps, dépenser de l’énergie qui ne sera pas utilisée ailleurs….en cas de fatigue, de début de maladie…Thuya aidera , il lutte contre …l’encrassement … Si malgré tout elle vous rend visite…prenez les trois précédents et un Oscillococcinum 200, trois fois à 6 heures d’intervalle…nous ne sommes pas égaux devant la grippe, si cela persiste alors…agir de suite …à suivre …
…
octobre 17, 2007

Balade d’automne au milieu des vignes . Dommage , le modernisme nous apporte sans doute un gain de temps et d’argent…mais on ne peut plus grappiller comme autrefois , une petite halte pour déguster les grappes laissées aprés les vendanges …! Seules restent des brindilles désséchées…..et parfois une belle grappe bien sucrée pour le promeneur …
octobre 15, 2007

Réflexion à la suite de l’émission de mercredi soir …tard ..sur la 3
Une meilleure formation des médecins, une mise à jour permanente, un contrôle des connaissances, ces trois principes liés devraient amener à ne prescrire d’examens complémentaires, avoir recours au spécialiste, qu’en cas de nécessité , à limiter les médicaments selon les vrais besoins , par exemple : un comprimé , matin et soir pendant sept jours , cela fait quatorze comprimés et non une boîte de vingt …résultat…sans doute …une diminution des dépenses.
Mais….que vont dire…les labo d’analyses, les centres de radio , les groupes pharmaceutiques, les spécialistes…..!!!!
Une franchise médicale …..oui …!!! est-ce la bonne solution ! viser l’arbre qui cache la forêt….la forêt des profits…!
Quelle chaîne de grande audience , aux heures d’écoute fera une vraie information , pas une désinformation, pas de matraquage….dans la même heure parler du vaccin contre le cancer du col de l’utérus, ce qu’il couvre…sa fiabilité par rapport à cette atteinte, le coût en parallèle du dépistage par le frottis , une vraie prévention ….ne pas présenter que ce qui arrange !
Donner aux citoyens les bons outils de leur décision, c’est ne pas être assisté et éviter de se faire leurrer !!!!!
octobre 11, 2007

Petit rappel des articles SANTE
Allez dans : CATEGORIE >>> SANTE>>> Homéopathie :
- Homéopathie petite idée de l’homéo …..19 janvier 2007
- les dilutions en homéo ….. …..24 janvier 2007
A propos :
- Vitamine C son intérêt….. 18 décembre 2006
- Probiotique et intestin ……..19 septembre 2007
- Probiotique ( 2 ) ……………26 octobre 2007
- Oligo éléments intérêt …… 18 février 2007
Je fais quoi ? :
- Pharmacie d’hiver …………… 01 octobre 2007
- Quoi ? pourquoi ? comment ? …..03 octobre 2007
- Coup d’humidité………………. .05 octobre 2007
Articles à venir : la toux , la grippe ….
octobre 10, 2007
clic..
En ouvrant “Le Livre de la Voie et de la Vertu ” LAO -TSEU…..
On ne peut réduire
que ce qui est déployé,
On ne peut affaiblir
que ce qui est puissant.
On ne peut abattre
. que ce qui est élevé
Ainsi pour recevoir
il faut avoir donné.
C’est la loi de la nature.
La douceur et la faiblesse
triomphent de la dureté
et de la force.
Que le poisson qui brille
demeure au sein des profondeurs!
Les secrets du royaume
doivent être ainsi
maintenus cachés
au regard des hommes.
Pour y réfléchir…..!!!!
octobre 9, 2007
Article précédent