Archive pour juillet, 2008

Ludo a mal sous le pied !!! <J’ai un truc… la dessous qui me fait mal quand je marche >
En regardant sous ce pied je vois une petite excroissance avec des petits points noirs , pas de problème , c’est une verrue plantaire . Sa mère me dit que ce n’est pas la première fois , d’ordinaire elle réussit à la faire partir avec une pommade que lui prescrit le médecin ou avec une recette à l’ancienne qui va souvent bien mais cette fois ci , rien n’y fait .
N’a pas une verrue plantaire ou autre qui veut !!!
Ludo a eu une grosse contrariété , une grosse colère rentrée , puni pour un copain qui lui avait fait …porter le chapeau ; de plus c ‘est la fin de la période scolaire et il est vraiment fatigué . Il commence à s’inquiéter car il va partir en camp.
J’ai au moins le début
STAPHYSAGRIA 30 CH une dose ( contrariété rentrée ) pour commencer ,
De la vitamine C ( l’Acerola , voir article ) pour remonter son énergie et son immunité , ces verrues sont de la famille des virus , d’où l’attaque sur des organismes fatigués .
Le corps ramène à la peau , dans ce cas , pour nettoyer , le foie fait son travail et je lui indique de ne pas surcharger par une alimentation pas raisonnable surtout à cet âge , un ado .
Classiquement on donne :
THUYA 9 ch 5 granules le matin ( indiqué dans tout ce qui est verrues , mycoses , polypes , c’est l’encrassement ….et …tout ce qui tourne sans arrêt dans la tête, le petit vélo…, il n’arrête pas de penser à cette injustice ..il remâche…c’est ainsi et explique en partie ses récidives , il faut traiter la racine )
ANTIMONIUM CRUDUM 9 CH 5 granules le soir ( verrues plantaires , la corne ..au pied , …et on trouve souvent un caractère hargneux , va bien avec Thuya …oublie et pardonne difficilement mais encaisse sans rien dire , c’est la peau qui parle !!!)
On agit pendant un mois …sauf si tout va mieux avant de toute façon il faudra donner un ou deux THUYA en dose dans les mois suivants , oublier …
Localement on peut mettre , côté psy souvent important , de la chélidoine , l’herbe aux verrues que l’on trouve encore parfois .. !!on coupe la tige et cela donne un lait blanc , ou du thuya en teinture mère en solution ou tout autre produit :ai,l citron macéré dans du vinaigre blanc , beaucoup de recettes dites de grand’mère ….si rien ne s’améliore il faut monter en 15 pour thuya et Antimonium crudum en 30 ou en 5 suivant le côté hargneux , là il faut être plus précis . En trois mois tout doit disparaître . si on a recours à …brûler …on pensera à donner ARGENTUM NITRICUM le nitrate d’argent …et de toute façon THUYA .
Penser que les verrues plantaires s’attrapent facilement dans les douches , piscines …mais viennent surtout sur des sujets déjà sensibles et comme Ludo dans une …mauvaise passe .
juillet 22, 2008

L’Aurige
C’est le conducteur de char , bien belle image que cet ensemble .
Un char, des chevaux, un conducteur : l’aurige .
Il en va un peu de cette représentation quand je tente de comprendre et choisir un remède en homéopathie .
Le char , c’est le corps , le physique le matériel …
Les chevaux ce sont les émotions , la sensibilité, les sentiments…
L’aurige , celui qui va analyser, comprendre, décider ….
Les uns ne vont pas sans les autres .
On ne peut demander à un char usé de gagner la course , on peut le réparer, fortifier des éléments affaiblis …on peut toujours trouver un bon remède , si le corps ne peut assumer ses propres défenses , actions, ça ne marchera pas .
Il faudra sans doute penser à remonter les énergies …vitamines, compléments alimentaires, ….apports médicaux…lever les blocages, ne pas saturer et regonfler avec sagacité.
Les blocages sont souvent de la faute de l’aurige , l’esprit , il ne respecte pas le corps et lui en demande trop, parfois emballé par les chevaux , l’émotionnel , qui sont devenus pire que des pure-sang . pour un problème physique aller voir ce qui se passe dans la tête .
Pour un blocage on pourra penser à STAPHYSAGRIA ( contrariétés subies , rentrées ) en hautes dilutions 15 ch voire 30 ch . Bien d’autres à chercher comme LACHESIS ( les boules à la gorge, ça serre , soupirs, susceptible ) IGNATIA ( suite de contrariétés , avec soupirs, pleure dans son coin et veut qu’on la laisse tranquille ) SEPIA , (c’est l’encre de sèche , voit tout en noir , tout l’ennuie ) ….etc il faudra fouiller et prendre en hautes dilutions , de fortes réactions peuvent apparaître , elles indiquent encore mieux le remède à suivre .
Pour le physique il vaut mieux choisir des basses dilutions après lever des barrages.Par exemple : .SYMPHYTUM 5 ou 7 ch aide bien avec des sels calcaires à la consolidation de fracture.
Les trois doivent être en harmonie chercher la faille ….l’énergie ne passe pas bien …et c’est la réaction , la crise , la maladie . Sans faire preuve de trop d’intellectualisme il faut essayer de voir où se trouve la racine , le début des troubles …pas très facile ..ce qui évitera peut être toutes ces erreurs dans le choix du remède .
Ensuite il faut rechercher la similitude entre le trouble constaté et le remède .Ainsi pour : suite de contrariétés …tout le monde ne réagit pas de la même façon, voir les remèdes cités précédemment et la liste n’est pas close .
Cela semble insurmontable , non, c’est surtout une méthode de recherche, ensuite une connaissance des remèdes , cela s’append vite , ils se rangent souvent par classe . C’est aussi amusant que de faire un sudoku , les mots croisés ou une partie d’échec .
juillet 15, 2008

Domi , est un peureux , il a peur de tout , le moindre bobo et c’est une catastrophe , comme il a 16 ans on le moque un peu , le pire est qu’il en fait tout un monde au point de ne pas dormir . En fait c’est la peur de la mort en arrière plan .Il a mal à la gorge, ça le brûle ,rien ne le calme tout prend des proportions ….il bouge sans arrêt, s’arrête immobile et me demande si cela va bientôt cesser….demain il doit partir en camp…La gorge …les boules ..ça serre …angoisse , c‘est le trac d’anticipation on pourrait penser à ARGENTUM NITRICUM qui est typique mais il n’a pas la peur de la mort, il a besoin de sortir , d’air frais sur la figure, un peu de selles liquides …irritable ; ARSENICUM ALBUM n’est pas irritable , il a peur, de la maladie de ce qui pourrait arriver, impressionnable , il grossit tout ce que l’on dit même une plaisanterie . Je le connais bien et sa façon d’être ne trompe pas .Il est toujours habillé avec distinction , une tâche sur le pull il faut le changer , impossible de sortir ainsi. Son bureau est un modèle de rangement , chaque instrument à une place bien définie et si par malheur vous pousser un peu le crayon..il le remet exactement dans la même position , il est très méticuleux ; toujours à ergoter pour le moindre détail , LYCOPODIUM est comparable mais lui dans le domaine vestimentaire …il s’en moque un peu , il ergote car il a besoin de comprendre pour tout faire dans le moindre détail, ARSENICUM ALBUM veut que tout soit parfait , ainsi il n’aura pas besoin d’y revenir , il ne peut prendre de recul , il relativise difficilement , si tout est en place on n’a plus besoin de s’en inquiéter….et de la place pour un autre …problème…s’affairer pour autre chose , il faut bouger .
Comme je me doutais d’une réaction de son tempérament , ARSENIC , je lui demandais ce qui calmait cette gorge , c’était de mettre un foulard autour du cou , en plein juillet , dans le midi , manger chaud, de plus ces réveils se faisaient plutôt en début de nuit ; tout le remède . Amélioration par le chaud .
Il est intéressant de lire dans la matière médicale homéopathique ces différents types de personnes surtout si elles sont nettes, on peut presque anticiper .
L’insécurité , la peur de plus avoir papa , maman même à 16 ans , la peur de l’avenir chez ce type de personne indique ARSENICUM ALBUM 15 ch une dose ce soir et demain matin avant le départ si nécessaire , ce qui ne fut pas le cas …les copains avaient pris …la suite
juillet 8, 2008

Un Paon muait : un Geai prit son plumage ;
Puis après se l’accommoda ;
Puis parmi d’autres Paons se panada,
Croyant être un beau personnage.
Quelqu’un le reconnut : il se vit bafoué,
Berné, sifflé, moqué, joué,
Et par messieurs les Paons plumé d’étrange sorte ;
Même vers ses pareils s’étant réfugié,
Il fut par eux mis à la porte.
Il est assez de geais à deux pieds comme lui,
Qui se parent souvent des dépouilles d’autrui,
Et que l’on nomme plagiaires,
Je m’en tais, et ne veut leur causer nul ennui ;
Ce ne sont pas là mes affaires .
Le Geai paré de Plumes de Paon J.De La Fontaine
Il faudra toujours payer la note…….!!!!!
juillet 3, 2008



Pas toujours vingt ans.
Jouer dans le sable au foot avec Ludo c’est bien .Tout fonctionne comme autrefois ….mais un vilain trou et voilà le genou qui rappelle que 45 ans n’est pas 20 ans !!!!
Ca fait mal , ça gonfle , c’est rouge …
<<allô je me suis ..foulé le genou …il s’agit sans doute d’une petite entorse ..peut être !>>
<<Prends ARNICA 15 CH 10 granules maintenant et toutes les 6 heures ,
RHUS TOX 30 CH , 10 granules ¼ d’heure après puis comme ARNICA
et tu fais un bandage avec de l’ ARGILE VERTE qui entoure le genou… tu maintiens avec …une serviette par exemple , tu gardes 3 à 4 heures , tu renouvelles au coucher >>
Très bons résultats le lendemain .
ARNICA car suite de coups , blessures, douleurs, contusions….
RHUS TOX car gonflé , (œdème ) atteint une articulation, enraidissement, soulagé en mobilisant doucement le genou.
ARGILE VERTE car dans ces problèmes elle agit de façon remarquable sur les articulations blessées , oedèmatiées, douloureuses , elle nettoie … !
Pour l’inflammation on aurait pu ajouter RUTA GRAVEOLENS qui agit comme un anti inflammatoire , concerne les affections tendineuses, mais il n’en avait pas .
Il faut toujours se méfier de ces petits incidents qui peuvent être beaucoup plus sérieux, il faut que les symptômes régressent le lendemain …sinon ..voir l’Homme de science . !!!
Penser aux vacances … !!!
Visitez le site : << Passeport sante >> dans les liens à droite , intéressants articles sur la trousse des vacances et les 10 commandements de prévention …
juillet 1, 2008