Archive pour février, 2009

MOMENT DE SAGESSE ….

 Petite pause ….pour méditer !!!…

 

Si ton pouvoir

N’est plus respecté par le peuple,

C’est qu’un pouvoir plus fort

Survient

Et que ta fin est proche.

 

                                     N’oblige pas le peuple

A vivre à l’étroit,

Ne restreins pas

Le champ de son labeur,

Ne l’oppresse pas.

Il restera paisible.

Ainsi

Le Sage se connaît lui-même,

Et vit dans l’isolement,

Il est en paix avec lui-même

.Sans aucune vanité.

C’est pourquoi

En tout

Il peut faire librement ,

son choix.

Et c’est dans la profondeur

Et non dans l’extérieur

Qu’il puise sa connaissance.

C’est dans le dedans

Et non dans le dehors

Qu’il puisse son amour .

 

EXTRAIT DU  TAO TO KING ( LE LIVRE DE LA VOIE ET DE LA VERTU °)

Ajouter un commentaire février 20, 2009

THUYA SUITE …

Une maladie peut évoluer selon  la présence de deux éléments :

 l’un extérieur : microbes , mycoses ou autres ( << thuya est un remède énergique pour  combattre les conséquences fâcheuses de la vaccination, de la petite vérole ou de n’importe qu’elle intoxication d’origine animale telle que celle déterminée par une morsure de serpent. >>)KENT .

L’autre , le terrain c’est à dire , la constitution, ce que nous avons précédemment ( article ci-dessous ) du point de vue psychique et ce que nous allons voir au physique .

Le visage de Thuya a la peau huileuse , brillante surtout au niveau des ailes du nez et du menton , avec de petites apparitions de boutons ça et là  surtout en période de fatigue , souvent des problèmes aux yeux , paupières agglutinées , chalazions, larmoiement au grand air ;  facilement des pellicules, les racines des dents sont souvent le lieu de problèmes , se déchaussent .

On retrouve des polypes …possibles à tout niveau , des verrues en forme de chou fleur , les condylomes , ces verrues en forme de poire ,( pédiculées), comme une figue,  les verrues plantaires ( Thuya est un sensible , émotif, rumine facilement , il faut que cela sorte d’une façon ou d’une autre …rarement verbalisé, penser d’entrée à STAPHYSAGRIA ( contrariété rentrée )  …la peau , les muqueuses avec cet aspect toujours un peu sale , malsain

Autres signes , les ongles , ils sont cassants , fissurés ; la sueur particulière , au niveau des aisselles, de l’aine , des gouttelettes sur la lèvre supérieure, avec une forte odeur de miel plus souvent d’ail  de corne brûlée .

Le rhumatisant ressent des douleurs < (aggravé) à l’humidité, à la chaleur du lit , il a besoin de s’étirer,  il faut qu’il bouge comme RHUS TOX mais Thuya est à un degré plus …encrassé… !!!

Bien d’autres signes existent mais retenons : un terrain de chronicité, une peau grasse , des polypes , des verrues, cette transpiration particulière,  cette aggravation à l’humidité, ce sont de bonnes indications pour un terrain THUYA .

Avec un tel terrain on prend souvent THYUA 9 ch ( 15 ch , 30 ch suivant l’acuité des signes ) :

-         à la suite d’une vaccination , toutes, le jour même ou le lendemain, à renouveler, si il y a eu une forte réaction, 3 semaines après.

-          à la suite ou pendant une  prise médicamenteuse importante , anti bio , cortisone,…tous ce qui soigne mais laisse aussi des résidus…( penser probiotiques pour la flore intestinale )

-         pour tout ce qui est corps étranger dans l’organisme…stérilet par exemple

-         les maladies chroniques , qui traînent sur un tel terrain , les polyposes, les verrues , les mycoses,  les rhumatisants…et pour le THUYA psy comme dans l’article précédent .

Il y a d’autre remèdes à comparer mais ici il faut considérer le terrain  , savoir ce qu’un THUYA peut rencontrer dans sa vie !!!

 

Ajouter un commentaire février 13, 2009

Thuya Occidentalis

Comme promis revenons sur THUYA .

THUYA OCCIDENTALIS OU Thuya du Canada , c’est un résineux de la famille des conifères , il est présent dans nos jardins .

C’est un grand remède très utilisé aussi bien pour ses indications en psy qu’en maladie somatique .Dans ce premier volet nous  aborderons son intérêt en psy.

Rappelons que l’on utilise un remède homéopathique suivant la ressemblance entre les signes constatés chez la personne concernée et les signes que  donne un remède dont on a répertorié sa toxicité.

<< Remède des désadaptations , de tout ce qui n’est pas digéré, au physique comme au psychique . >>

Jean Yves HENRY le caractérise très bien par  cette formule dans son Vade-Mecum d’homéopathie .

Nicholson nous donne une parfaite image de ce remède .

 C’est un névrosé ( on l’est tous plus ou moins ) qui doit marcher sur tant de pavés d’un côté et de l’autre , ou qui doit pénétrer du pied droit en premier dans une boutique , tout de rituels obsessionnels pour se protéger des mauvaises ondes …ou autres , parfois il a l’impression d’avoir quelqu’un à côté de lui . Il manque de confiance en lui , se sent toujours coupable cela va mieux s’il se confie mais quelques moments après cela recommence. Il revient vous reposer la même question , il cristallise son angoisse sur un sujet donné , ne vous comprend pas car il n’écoute que celle ci. Peur d’une maladie , d’un cancer, l’impression de quelque chose de vivant dans son corps, que son corps est cassant comme du verre ou comme si ses membres étaient en bois . C’est IDEE FIXE, scrupuleux pour des futilités qui prennent des dimensions incroyables . Un autre signe , n’aime pas être seul(e) mais à condition que l’autre le laisse tranquille et soit dans une autre pièce…

Je pourrais en parler encore longtemps car je le suis un peu et à côté de moi ..c’est pire !!!  C’est cyclique … , surtout en période d’humidité que l’on a du mal à supporter. On devient un peu ronchon, pas très réveillé le matin, un peu ..agressif, supportant mal la contradiction, la moindre petite chose tapisse l’esprit du matin jusqu’au soir ….

 Une dose de THUYA 30 ch fait le bonheur dans la maison.

 

Bien sur on l’est tous plus ou moins mais pour prendre une dose il faut retrouver presque tous ces signes on ne pourrait se contenter d’un seul . Retrouver la similitude et non pas une ou deux vraisemblances .

 

THYUA est le remède type de l’ENCRASSEMENT  aussi bien physique que psychique, alors au fil des ans …mais il apparaît chez les jeunes, souvent sur un terrain prédisposé avec des coups de pouce de la vie . Avec le prochain , aspect physique, aspect de la maladie thuya on pourra affiner .

Ajouter un commentaire février 7, 2009


Total visiteurs: 173576
Total aujourd'hui: 3
Visiteurs connectés: 1

Calendrier

février 2009
L Ma Me J V S D
« jan   mar »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
232425262728  

Articles par Mois

Articles par Catégorie