Archive pour novembre, 2008

LES APHTES BUCCAUX

Article intéressant à voir . Aller dans les liens , en bas, colonne de droite , cliquer sur passeportsanté, puis sur aphtes buccaux .

 C’est vraiment désagréable,  cela vient parfois après une contrariété , une période de fatigue avec un aliment qui déclenche l’apparition . Si c’est le cas, penser tout de suite à STAPHYSAGRIA  ( suite de contrariétés …) en dilution élevée ( 9/ 15 /  30 CH )  à OSCILLOCOCCINUM 200 mais dès le tout début sinon c’est perte de temps , et, Vitamine C naturelle ( défatigant et cicatrisant ).

On peut considérer 3 sortes d’aphte : les douloureux , les non douloureux , les compliqués .

            Les non douloureux

Hydrastis 5 ch  , Kali bi 7 ch , en alternance 3 fois par jour conviennent bien  .

  Kali bi : ulcérations profondes, à bords nets, > par le froid , < par le chaud , beacoup de salive , visqueuse

Hydrastis : souvent sur la lèvre inférieure à l’intérieur, une langue épaisse , large qui garde l’empreinte des dents , salive collante , filante .

            Les douloureux

Sulfuricum acidum 15 ou 30 ch , c’est le mien , ça brûle , c’est déchiqueté, blanchâtre ou jaunâtre, saignant facilement, beaucoup de salive, mauvaise haleine .

Mercurius solubilis 7 ch  que je joins ;  garde l’empreinte des dents , langue chargée , toujours plein de salive même la nuit ça peut couler sur l’oreiller …désolé , il est le bien venu quand j’ai mal aux gencives et très soif .

Il en existe d’autres comme Borax réussit chez les enfants , pas chez moi ….Nitricum acidum , il vient souvent quand on n’a un bon résultat avec Mercurius,  il  le suit bien , après des intolérances comme le gras les saumures, les harengs ….et pourtant …le régal avec des pommes de terre … !!!

             Les compliqués

Hépar sulfur en 7 9 15 ch peut venir à bout d’une bouche pleine d’aphtes mais si cela ne se calme pas rapidement il vaut mieux consulter l’Homme de l’art  , voyez l’article de passeport santé .

Il y a une hygiène de vie à reconsidérer, des aliments qui sont à éviter à ces moments , un état général à prendre en considération .Comme à l’habitude ces indications sont générales il faut pouvoir les adapter à chaque personne , trouver la ressemblance , similitude entre ses symptômes et la description de chaque remède homéopathiques .

 

 

 

 

Ajouter un commentaire novembre 19, 2008

OLIGO ELEMENTS ( fin )

Fin des articles sur les oligo éléments , voir  les deux autres ci dessous….

LE SOUFRE :

            Très utile pour les problèmes de peau, pulmonaires, articulaires, hépatiques .

Ainsi avec :

            MANGANESE , pour les allergies , les digestions difficiles , certaines migraines .

            MANGANESE CUIVRE  dans les infectieux , toujours en prévention chez ceux qui récidivent , souvent pour les enfants

            MANGANESE COBALT chez les arthrosiques .

LE PHOSPHORE :

            A employer pour les hyper nerveux , sensibles, tout ce qui concerne l’excitabilité neuromusculaire, les spasmes….les palpitations, les problèmes musculaires, arthrosiques, on doit retrouver ces notions de spasmes , d’accès brutal, dans les allergies , complète bien le magnésium,

LE POTASSIUM :

            Se comporte comme un anti douleur , anti œdème . Ne pas confondre avec le potassium utilisé pour les hypokaliémies .

            Va bien avec Manganèse Cobalt dans chez les rhumatisants , avec le Manganèse pour les gens qui ont de la tension et les chevilles qui gonflent , c’est mon cas , je ne prends que deux ampoules par semaine quand les jambes deviennent des …poteaux …heureusement pas tout le temps , alors j’arrête jusqu’à la prochaine ….je ne garde que Manganèse et Manganèse - Cobalt en cures en prévention , et du Magnésium à chaque excitation ,  contrariétés, le vent du nord …

LE CUIVRE

             Egalement comme un anti inflammatoire, les poussées rhumatismales, personnellement une ampoule par jour pendant trois jours , c’est ce qui me réussit, chacun selon son terrain, là je me sers des oligo comme de curatif . Je n’insiste pas si le résultat est faible , ce sont des catalyseurs ….et alors  le problème doit être traité autrement  .

 Pour les débuts infectieux , tout au début, sinon c’est inutile, par exemple début de grippe , de rhume , une ampoule matin , midi, soir ,( pendant, au plus, 48 H )…dans quelque chose ..de bon à boire , même si on vomit le remède à fait effet …absorption per linguale …

L’ ARGENT

            Très intéressant sous forme de granions que l’on mélange avec du sérum physiologique pour nettoyer les fosses nasales.

Bien d’autres existent mais à mon avis il vaut mieux consulter un Homme de l’art qui s’y connaît . Je pense au Lithium O E qui est un tranquillisant,  un sédatif mais pas toujours facile d’emploi et pourtant …génial quand ça marche…comme dit une de mes filles pour sa déprime après son accouchement . S’en méfier chez ceux  qui ont des problèmes de thyroïde . 

EXEMPLE :

Un ami qui a des sinusites chroniques en période hivernal :       

            MANGANESE –CUIVRE  O E une prise lundi, mercredi, vendredi ; SOUFRE une ampoule , mardi, jeudi, samedi ; PHOSPHORE , une ampoule trois  jours de suite en cas de douleurs intenses . Il fait des cures de trois semaines pendant cette période , ici, de mi-octobre à mars …du CUIVRE OR ARGENT à la place du PHOSPHORE  en cas de grosse fatigue .Une bonne palette pour une prévention, se bien connaître pour prendre les oligos de base ,( voir article précédents , en dessous ) et y adjoindre les complémentaires suivant ses propres désagréments.               FAISABLE !!! 

             

             

Ajouter un commentaire novembre 13, 2008

CHOISIR SES OLIGO-ELEMENTS !

Ce n’est pas toujours facile , consulter l’Homme de l’Art , il  n’est pas forcément formé pour cela ou curieux ou convaincu ….il faut bien se débrouiller par soi – même …

Penser qu’il s’agit de prévenir ,donc , pour ceux qui ont des maladie chroniques, allergies , rhumatisme, infections à répétition  etc, …. en général avec certains signes on trouve assez facilement sa liste .

On considère 5 éléments comme étant de base :

                         MANGANESE O-E (oligo-élément) concerne les allergisants , les arthritiques , les problèmes en rapport avec le cardiovasculaire, aggravés par les émotions , la moindre émotion me fait grimper la tension , un signe qui me semble marquant est : << pas du matin , en forme le soir ..>> ,  c’est mon cas …d’où ma prise d’une ampoule , celle des boites rouges et jaunes , lundi mercredi, vendredi .

                        MANGANESE – CUIVRE  O-E concerne les gens qui font des infections à répétition , chaque hiver ils ont un rhume , une bronchite….et ça traîne, même la valse des antibiotiques ne suffit plus . Chez les enfants il est très intéressant . On retrouve aussi ces coups de pompe , perte d’attention, fatigabilité…les adultes en période de stress et les scolaires qui n’en peuvent plus avant les vacances …

                        MANGANESE – COBALT  O-E concerne les gens qui ont des périodes de fatigue et celle- ci augmente au cours de la journée , période de déprime, à noter les problèmes circulatoires à type de fourmillements aux extrémités des membres, les chevilles qui gonflent en fin de journée. C’est encore moi …avec l’âge ma tension artérielle me joue des tours !!! une dose , mardi, jeudi, samedi….

                        CUIVRE-OR – ARGENT  O-E  concerne les gens qui sont toujours fatigués, réellement ou pas , l’arthrose, rhumatisme, les infections de tous ordre , il m’arrive de remplacer le précédent par celui ci quand mes problèmes de tension sont …remplacés par les rhumatismes qui me rappellent que si je ne fais pas ma demi – heure d’exercice quotidiennement ils seront là pour me le rappeler….

                        ZINC – CUIVRE ou  ZINC – NICKEL – COBALT  O-E  on les considère comme supplémentaires aux précédentes, souvent résultat d’un stress très important , comme apparition d’un diabète , retard de développement chez l’enfant , pipi au lit où on ne trouve rien d’anormale par ailleurs , chez certains obèses très attirés par le sucré, un peu mollasson…

 Voilà la base , je reviendrai sur d’autres qui ont leur importance comme le SOUFRE ,le CUIVRE , l’ ARGENT, le PHOSPHORE , le POTASSIUM …

Essayer de voir si on en a besoin, à quel moment, la prévention se fait avant l’apparition des signes, trouver celui ou ceux qui conviennent en cures discontinues ( voir article ..en dessous )

.Ne pas faire pendant une infection , les catalyseurs profitent ..à toutes les cellules , pendant une maladie grave , une tuberculose ou voir un spécialiste . Pour une prévention dans des cas courants c’est un apport intéressant .

Après mon exemple voici celui de Ludo , rhinites qui n’en finissent pas en hiver, fatigue scolaire avec perte de concentration :

 MANGANESE – CUIVRE lundi, mercredi, vendredi ;

 CUIVRE- OR-ARGENT mardi , jeudi, samedi ;

SOUFRE mercredi ; pendant trois semaines arrêt une semaine jusqu’en mars . Petit arrêt si cela entraîne un ras le bol …même avec un bon jus de fruit…arrêt si problème de mal au ventre à la suite de la prise  (une fois ).

En ce qui me concerne , je n’ai pas eu de problème, je prends les oligo éléments des boites jaunes et rouges ne connaissant pas les autres . A voir … !!!

De très bons ouvrages peuvent bien guider , des auteurs comme Ménétrier , Dupouy , Picart ….chercher ce qui vous convient le mieux .

 CETTE SEMAINE clic sur << passeport sante >> dans les liens , en bas à droite , sujet sur la vaccination …

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire novembre 3, 2008


Total visiteurs: 173579
Total aujourd'hui: 1
Visiteurs connectés: 1

Calendrier

novembre 2008
L Ma Me J V S D
« oct   déc »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Articles par Mois

Articles par Catégorie