Archive pour janvier, 2010

ANTIMONIUM TARTARICUM est un remède intéressant à connaître.
C’est un remède de l’aigu par opposition à chronique, il agit immédiatement sur un problème qui se présente comme un début de bronchite …
Il est caractérisé par :
- un encombrement bronchique, ça tousse et ça reste coincé, on voudrait qu’il crache pour le soulager, ça ronfle dans la poitrine , c’est souvent chez l’enfant qui ne sait pas cracher, à qui on fait de la kiné respiratoire ; ou chez la personne âgée qui n’a plus la force pour le faire .
- des nausées voire des vomissements qui épuisent
- de la faiblesse, perte du dynamisme
ses modalités (< = aggravation ; > = amélioration )
- < les températures extrêmes froid humide +++, la nuit, certains aliments comme le lait
- > en crachant, l’air frais, en étant assis .
Intéresse : l’arbre respiratoire : grande accumulation de mucus , encombrement, avec de gros ronflements dans la poitrine , respiration difficile, toux suffocante , un individu prostré.
Sur la peau, le digestif.
C’est Mathias le petit voisin, 5 ans , qui chaque hiver fait ces petits épisodes qui autrefois se soldaient par des antibio ; la maman a pris l’habitude de réagir dès le début des symptômes :
Période de fatigue , changement de temps surtout humidité et c’est le tableau classique de la trachéo – bronchique , encombrement , de la toux épuisante, pas moyen de le faire cracher , réveil vers les 3 h du matin ….
Il ne s’agit pas de dire trachéo-bronchique = ANTIMONIUM TARTARICUM il faut observer les signes et trouver la correspondance , la similitude .
Plusieurs remèdes correspondent à tracéo-bronchite ….il faut chercher la correspondance avec les signes observés .
Pour lui on prend l’attitude suivante :
- ANTIMONIUM TARTARICUM 5 ch ou D6 weleda pendant 2 à 3 jours pour fluidifier…les crachats …quand on arrive à en avoir , sont très compacts , puis en 7 ch ou D9 weleda , 2 à 3 jours pour commencer à tarir sans pour autant stopper brutalement , puis en 15 ch ou D 15 , D30 weleda pour tarir . Processus raisonnable, on aide à faire couler, on passe par l’intermédiaire pour progressivement tarir ces mucosités qui encombrent .
On pourrait avoir la même attitude avec les gens encombrés qui ont du mal à expectorer . C’est un premier essai qui arrange bien mais , est-ce l’arbre qui cache la forêt ?
Problème de terrain , baisse de résistance , susceptible à l’humidité , la pluie, la neige ( BRYONIA ) , l’approche de milieu humide ( DULCAMARA ) le changement de temps , ils le prévoient , ceux que l’on appelle les baromètres ,( NATRUM SULF ) …aller dans Liens , colonne de droite et clic sur MMH ( Matière médicale Homéopathique ) …de quoi passer son après midi . !!!
Bien souvent il faudra ajouter certains complémentaires , pour Mathias . comme il a de grosses végétations et amygdales on lui donne BARYTA CARBONICA UNE DOSE DE 9 CH OU D15 WELEDA de suite .( à voir dans MMH !) après si l’infection apparaît on a souvent recours aux KALI IODATUM 7 CH , KALI MUR 7 CH ( il devient …sourd ) , KALI SULF 7 CH ( secrétions jaunes ) tous les trois < par la chaleur, à la maison , > par le frais , dehors . KALI BI 7 CH est pour les sécrétions jaunes mais > par la chaleur ….moins de toux .
En fin de compte si grosse aggravation ou que cela traîne …l’homme de science sera là pour nous aider .
ANTIMONIUM TARTARICUM est vraiment intéressant pour ces encombrements chez des gens qui ont du mal à expectorer . Il faudra se rappeler que les dilutions ont des propriétés différentes et observer le moment pour les introduire ou les stopper , toujours penser qu’une aggravation signifie un bon choix mais pas une bonne dilution , ou on monte 9 >>>15>>>30ou on descend 30 >>>5 >>>7 .
janvier 28, 2010
Je suis scandalisé .
Sous prétexte de racler les fonds de tiroir on (qui est on ? ) on transforme les hôpitaux en hospices comme autrefois, bientôt la salle commune , c’est plus rentable que des chambres … . A force de taper sur les fonctionnaires on finit par paupériser les gens, les diviser , les désinformer .
Ma fille vient d’être hospitalisée , un C.H.U, dans une grande ville de province et là je me suis vraiment rendu compte des dégâts et j’en parle en connaissance de cause . On court de partout pour assurer, pour aller au scanner , à l’échographie, d’un lit à un autre, d’une salle à l’autre ….compression de personnel …..voilà le résultat..débordé. Bien sûr avant , ces soignants devaient faire du tricot, jouer à la belote ….il faut voir les queues dans les couloirs, le temps pour trouver un lit de midi à 21 h …. ne parlons pas des infirmières, les pauvres et on a le culot de mettre leur compétence en doute …
Les hôpitaux sont publics ….fonctionnaires…et à côté …les cliniques privées …!!!! quel virage !!!
Comme l’écrivait Victor Hugo << Réveillez vous , assez de honte!
… assez de honte citoyens …>>
A CEUX QUI DORMENT
Il faut bien vivre mais quand même que pense un docteur en médecine qui a prononcé le serment d’Hippocrate…il n’est pas le seul responsable , les citoyens , les politiques…TOUS COUPABLES …le pouvoir , l’argent , deux maux qu’il faudra bien payer un jour .
User de son sens critique et ne pas gober toutes les sornettes que l’on veut bien nous faire ingurgiter .
L’identité nationale , c’est se regarder le nombril; la santé , c’est se tourner vers les autres . Il faut faire des choix surtout si l’on veut rester propre vis à vis de ses enfants , leur donner une philosophie de vie .ÉGOÏSME ou ALTRUISME , ce n’est pas dans l’air du temps, le XXI eme siècle sera spirituel ou ne sera pas …!
Je ne peux plus me taire , rester passif et j’assume mes propos . Je continuerai mes articles car je crois plus en l’homme et si je peux faire part de mon expérience qui n’est que ce qu’elle est , cela m’évitera de me regarder le nombril .
janvier 13, 2010

Il est toujours bon de s’informer puis d’être critique sur les informations données .
Les Sages Chinois , 3000 ans avant J.C , fonctionnaient avec un calendrier soleil – lunaire . Ils avaient la possibilité de prévoir à l’aide de la connaissance de cycles 6, 10 , 12 , 60… ans l’ambiance de, des, années à venir .
Je l’ai fait pour l’année 2009 et ai retrouvé quelques bonnes indications ( saisons en retard , j’avais encore des feuilles sur les mûriers en novembre, année à tendance stressante plutôt sou forme de peur de culpabilité ; problèmes de santé surtout sur l’arbre pulmonaire …).
Pourquoi pas aller voir pour 2010 !!!
C’est l’année du tigre et surtout une année Yang…
Très schématiquement selon ces anciens écrits des Sages Chinois , notre univers , nous mêmes, notre environnement sont composés sur le mode YIN / YANG et dans chacun il y a toujours un début de l’autre …
Le YANG et le YIN ne s’opposent pas comme on a coutume de le dire mais se complètent.
Ainsi le jour est yang , la nuit est yin, le chaud est yang, le froid est yin ; actif/passif, externe /interne, léger /lourd , le yang est tout ce qui est aigu , le yin le chronique ; le haut du corps , le dos , le côté gauche, la partie externe du corps sont yang mais la partie interne, le côté droit, l’abdomen sont yin. Midi/Minuit mais penser qu’à minuit commence à naître un peu du jour et inversement ; que ces notions sont assez relatives que dans du yang on peut trouver du yin ou par exemple dans le haut du corps la tête sera plus yang que la poitrine, les yeux que les lèvres….
.Qu’une dépression pourra être yang ( agitation, irascible, agressivité..) ou yin (passivité, dégoût de tout , renfermement …) grosses notions qui nous donnent des pistes différentes .
Revenons à 2010 , une année très, très yang ce qui risque de dire chaleur !!! saisons en avance….mais en ce qui nous concerne c’est de voir ..prévenir …pour les individus Yang , Ils pourraient en souffrir.
C’est le type du commandeur, de celui qui dit pousse toi je vais le faire …il ne supporte pas que cela traîne, le genre qui se met tout de suite en colère si cela ne va pas comme il veut ( un grand coup de pied dans la pauvre voiture parce qu’elle ne démarre pas ! en fait l’hyper actif , émotif primaire ce qui veut dire qu’il démarre au quart de tour même s’il le regrette après.
Il lui faudra se méfier des abus , de travail, de bonne table, savoir retrouver des moments de détente ….évacuer …selon ses moyens : activité physique, ludique …changer de registre .Surveiller son alimentation en particulier éviter tous les excitants , alcool café, épices , rechercher des aliments plutôt yin poisson /viande rouge …..etc, …
En fait se faire un schéma emprunt d’harmonie entre hygiène intellectuelle, corporelle, alimentaire .
Après on a recours aux remèdes : allopathie, phytothérapie, balnéo, homéopathie …..
De fond en homéo on retrouve
STAPHYSAGRIA 30 pour les contrariétés rentrées , subies sans pouvoir répondre
COFFEA 15 CH et PASSIFLORA 5 OU 7 CH pour un meilleur sommeil éviter de refaire sa journée ..
NUX VOMICA 15 ou 30 selon l’intensité des symptômes , c’est LE REMEDE . Voir çi dessous .
janvier 11, 2010
<!– /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-parent:”"; margin:0pt; margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:”Times New Roman”; mso-fareast-font-family:”Times New Roman”;} p.MsoBodyText, li.MsoBodyText, div.MsoBodyText {margin:0pt; margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:”Times New Roman”; mso-fareast-font-family:”Times New Roman”; font-weight:bold;} @page Section1 {size:595.3pt 841.9pt; margin:70.85pt 70.85pt 70.85pt 70.85pt; mso-header-margin:35.4pt; mso-footer-margin:35.4pt; mso-paper-source:0;} div.Section1 {page:Section1;} –>
Dans ce contexte de super YANG il est intéressant de se situer par rapport au type NUX VOMICA .
NUX VOMICA , la noix vomique, nous donne la description de son type .Cependant c’est un remède que l’on utilise même si l’on n’est pas NUX ( série d’éternuements , mauvaise digestion après des excès , nez bouché sans secrétions , sec ……) pour en avoir une idée aller sur LIENS (colonne de droite) >>>clic >>>Matière Médicale Homéo >>>> Matières Médicales >>> Key-notes et caractéristiques des principaux remèdes >>>>NUX VOMICA dans le tableau .
C’est celui qui veut commander , supporte mal la hiérarchie, très actif se surmenant , raleur n’est jamais satisfait .
Irritable, irascible, susceptible, ne jamais le prendre de front mais par la douceur , la tendresse
.Hypersensible à toutes les impressions extérieures et intérieures ( abus d’épices , condiments , aromates , un bon vivant ….mais aimant se doper , avoir des sensations fortes …)
Un signe particulier, le sommeil . Il a du mal à s’endormir , refait sa journée ou tente de trouver une solution . Il se réveille le matin avec difficulté, ronchon …sensation de n’être reposé. Il peut récupérer par un court sommeil,.
Autre caractéristique , c’est la céphalée ( mal à la tête ) du dimanche …il n’a plus de travail à faire !!!
Ce genre de sujet qui a un tempérament de …feu …va se retrouver dans une atmosphère de feu …YANG ce qui va accroître les symptômes .
Il faudra surveiller tout le système cardio – vasculaire la moindre contrariété, le surmenage , l’hyper activité, la chaleur ….ne feront pas bon ménage et tout le système vasculaire sera soumis à rude épreuve surtout chez qui sont déjà connus pour hypertension, coronarien , dépression ……finalement une hygiène de vie comme décrit précédemment .
Dans ces cas précis , car il existe d’autres remèdes intéressants pour contre balancer ce super YANG , mais NUX VOMICA me semble un des plus caractéristiques .
Alors si ces symptômes apparaissent consulter l’HOMME DE SCIENCE et en attendant un NUX VOMICA en 15 CH ou en D 30 Weleda pourra temporairement améliorer .
Souvent on oppose masculin / féminin ….yang/yin ..on peut constater qu’il s’agit d’une traduction occidentale , et d’une certaine époque …on trouve des femmes très yang et inversement .
Nous verrons si les Sages Chinois Anciens avaient vu juste, mais de toute façon, un peu de réflexion sur notre HYGIENE DE VIE peut être salutaire .
janvier 11, 2010