Archive pour septembre, 2009

C’EST LA RENTREE.

Un mois s’écoule et tout se met en place . Agencement , innovation dans la boite à idées , remise en route de la machine physique , un environnement sollicitant …une bonne dépense d’énergie pour recommencer , pour certains les prémices d’une diminution de rendement commencent à se faire sentir .

Quelques petits  remèdes homéo  sont à envisager .

Pour aller aux plus courants il faut citer SILICEA, CALCAREA PHOS , KALI PHOS , CALCAREA FLUO .

 Il faut, au mieux, analyser la personne et son comportement , rechercher la similitude avec la description du remède dans la Matière Médicale Homéopathique .

 Pour un aperçu : aller dans la colonne de droite sur Liens >>> MMH >>> Matières Médicales >>>Généralités et Génie du remède …vous aurez une première approche .

On trouve souvent SILICEA qui est presque une des bases . La silice représente 40 °/° de la masse de la terre …

C’est un individu fatigable, quand la diminution des réserves se fait sentir il devient pâle , en temps ordinaire il travaille consciencieusement mais là rien ne va plus ; du mal à enregistrer, manque d’assurance, devient passif , désir de s’allonger sans arrêt, des peurs , sensible aux bruit, cauchemarde voire somnambule, devient très frileux , prend froid au moindre au moindre courants d’air  , transpire plus que d’habitude surtout des pieds et cela sent fort , …la petite souris … !!! Cela allait bien jusque là et il commence à perdre pied , il est temps que les vacances ..arrivent !!! .

C’est assez général et le vrai SILICEA aura en plus des problèmes de verminoses à la nouvelle lune ( il se gratte le nez , les fesses , se plaint du mal de ventre, bouge sans arrêt , toussote, les yeux cernés ….ce sont …les vers , les oxyures .) ; il est du type qu’il faut sans cesse encourager , stimuler , lui dire que c’est bien  , le porter à bouts de bras .

D’une façon générale SILICEA en dose trois jours de suite en 9ch, 15 ch, 30 ch ou ( D 10, D15 , D30 de chez Weleda ou une dose de 200K et MK …) sera d’un bon support chez ces gens en perte de …vitesse et pour un fois ..si ça ne fait pas de bien  Oh !!! …ça ne fera pas de mal , ça ne pourra faire que du bien . Souvent il faudra renouveler début décembre .

Si vous venez de prendre des anti bio , ou relevez d’une maladie, un THUYA 9 dose suivi  à 7 jours d’un SILICEA 30 ch dose seront les bienvenus .

     CALCAREA PHOS  est assez facilement reconnaissable. Souvent il est allongé( plutôt longiligne ), ou vient de faire une poussée de croissance importante , se plaint du mal de dos , un peu courbé  (cyphose ) .Le manque de ressort se fait sentir par son instabilité, il comprend vite mais ne peut plus rester en place, l’attention diminue , difficulté de concentration = diminution de rendement , maux de tête important .On le retrouve d’autant plus que c’est une période sentimentale difficile , de changement ( entrée dans un nouveau cycle ,puberté, effort intellectuel à fournir, suite, de maladie ..) Maux de tête , et/ou vertiges et/ou diarrhée quand il va en classe .

CALCAREA PHOS en 9  ou 15 souvent 30ch, en dose ,soit à la suite de SILICEA une à deux semaines après , soit d’emblée suivant le degré des signes et de la similitude .

    KALI PHOS  est une aggravation du précédent . On le retrouve après un surmenage intellectuel, perte de mémoire , irritable d’autant plus qu’il est sujet aux céphalées (maux de tête ) avec sensation d’épuisement , je suis vidé…presque la déprime , a abusé de ses forces …physiques et intellectuelles . Insomnies , terreurs nocturnes . Suite de convalescence .

 

CALCAREA PHOS  ira bien en période de croissance, de difficultés sentimentales ..KALI PHOS plutôt à la suite de fatigue cérébrale après surmenage . 

    CALCAREA FLUO   c’est l’individu sage , méthodique mais qui d’un seul coup dérape . Il se met à faire n’importe quoi, se décourage vite , n’arrive plus à fixer son attention , il devient instable , indiscipliné et surtout il affabule , est vantard, recherche l’attention . Il suivra bien de la même façon SILICEA.

Ajoutons NATRUM MUR , CALCAREA CARB .PHOSPHORICUM ACIDUM  qui peuvent être étudiés mais ces quatre premiers sont le plus souvent présents

 

Comme pour la grippe , article précédent , penser au terrain en vitamines, minéraux (fer = anémie, magnésium , ….) phyto ; si nécessaire… ; hygiène de vie ….la télé, la play(plaie) station etc,….TOUT un ensemble !.   

 

Ajouter un commentaire septembre 25, 2009

PARLONS - en …de la grippe ….

 

 

Il faut bien en parler … ! Comment s’y retrouver entre toutes ces informations ?

On peut se demander si ce n’est pas l’arbre qui cache la forêt , mais quel arbre … ?

Il est évident que la souche utilisée est la / les  souche (s)classiques  telle que les labos manipulent les utilisent chaque année . On ne peut pas prévoir à prioriquelle sera  la nouvelle souche en cas de mutation …

Revenons à ce que nous pouvons - savoir faire -en dehors des mesures d’hygiène préconisées.

Le virus grippal est présent dans notre environnement . Il se manifeste avec d’autant plus d’importance et de danger que le milieu , collectivités , lui est favorable, tout le monde tousse, éternue…et que l’individu est en période de faiblesse. La fatigue , le stress, une maladie sous jacente en poussée ou mal contrôlée diminueront les forces de réaction  , le pouvoir immunitaire, l’organisme ne peut faire face à tous les symptômes en même temps .

Premier temps :

 renforcer le terrain  .La vitamine C naturelle quand elle est bien supportée, l’ecchinacée en phytothérapie souvent associée à une autre plante comme le cyprès ou autre suivant les signes du moment , un bon thérapeute, ou  pharmacien , ou  médecin… connaissant ce domaine se révèle très utile . Il faut penser au stress qui mange .…aussi de l’énergie, souvent un bon magnésium bien toléré sera présent . Pensons au fer sous une forme bien tolérée …qui sera utile chez les enfants un peu palots, qui perdent pied en classe , qui se traînent . Il faut l’associer à la vitamine C , pas de prise ensemble un le matin l’autre le midi par exemple , ces deux la dans le même conditionnement donneraient des petites «  bombes à retardement «  les radicaux libres. Travailler le terrain en sachant que bien des remèdes se retrouvent chez tous mais aussi que chaque individu est différent .

Deuxième temps :

 Vacciner ou pas ….si vous voulez  la piqûre penser à prendre derrière  THUYA 9CH une dose et INFLUENZINUM 15 CH une dose de suiteaprès le vaccin pour contrecarrer ses effets secondaires  , fièvre douleurs , grippette.

INFLUEZINUM est le vaccin homéopathique,  fait à partir de la souche utilisée pour les vaccinations .En 15 ch  une dose tous les 15 jours à partir  de mi octobre ( date de la mise en vente des vaccins anti grippaux ) et ce ,tout le trimestre .Avec le terrain c’est une bonne prévention .

Troisième temps :

La phase grippale . Dès les symptômes , personnels ou de la collectivité, penser Vitamine C et l’Huile Essentielle de RAVINTSARA  une à deux gouttes sur les poignets ou sur un sucre , miel , sur le col de la chemise …..à renouveler dans la journée .

Quand cela prend d’un seul coup penser à ACONIT 9CH 10 granules aussitôt puis encore deux fois à environ 6 h d’intervalle .Bien souvent d’autres signes apparaissent presque en même temps et là….il faudra réfléchir….chaque remède homéo a sa propre spécificité .

 Voyons une approche classique ….mais …il peut se retrouver d’autre remèdes surtout si il y a mutation . Ne jamais désespérer , cherchez et vous trouverez….

 La suite en dessous …

 

 

 

Ajouter un commentaire septembre 11, 2009

HOMEO ET GRIPPE

 

 

Passons en revue les principaux remèdes susceptibles de nous venir en aide en cas de grippe.

EUPATORIUM PERF

            Grosse fièvre avec frissons souvent précédés de soif , des courbatures dans les membres, sensation de brisure, douleurs lombaires, mal partout ,  toutes ces douleurs sont aggravées (< )  par le mouvement , améliorées (>) par le repos , gros mal de tête , un début de coryza. A donner en 15 ch  souvent 10 gr d’emblée puis 3 gr  toutes les  3ou 4 h  suivant l’acuité et la réponse aux symptômes . La fièvre étant très élevée on associe BELLADONA 9 ou 15 ch 5 gr 10 minutes après EUPATORIUM.

GELSEMIUM

            On trouve surtout abattement et douleurs . le malade est somnolent, visage rouge ,pris ,de tremblements dès qu’il se lève ou fait un exercice Il n’a pas soif,  facilement anxieux  ,coryza avec des éternuements . La fièvre est moins importante mais c’est souvent aussi une réaction individuelle ….pas d’égalité pour la réponse de la fièvre . On prendra en 15 ch associe parfois à rhus tox , belladona 9 ….à considérer .

RHUS TOX

            Les symptômes arrivent souvent après avoir été mouillé, dans ce cas commencer par ACONIT 9CH 10 gr , puis RHUS TOX 15CH 10 gr, puis PYROGENIUM 9CH 10 gr qui se suivent de ¼ d’heure en ¼ d’heure, continuer le lendemain ou 6 h après avec les deux premiers ou BELLADONA quand on transpire à la place d’ACONIT , puis à la demande .

Les douleurs à type de tiraillement sont calmées par le mouvement , c’est assez typique , il faut qu’il bouge ….Il n’a pas très soif , souvent une petite toux sèche < au froid .

NUX VOMICA

            De la fièvre avec  frissons , il grelotte  comme s’il avait un accès de palu n’arrivant pas à se réchauffer abattu , prostré,   n’a pas soif , très irritable, il éternue en salves ; un coryza qui coule le jour nez bouché la nuit . On donnera en 9ch ou 15 selon les signes et le tempérament …si c’est un nux souvent il faut monter ou associe 5 ch et 15ch , voir article dans les rubriques .

BRYONIA ALBA

            La fièvre n’est pas très élevée 38° - 38°5, il a très soif de grandes quantités d’eau, des courbatures < par le mouvement , il faut qu’il reste immobile , mal à la tête > en appuyant sur celle –ci, petite toux sèche quinteuse avec un grattouillis dans la gorge qui irrite ; souvent ces symptômes arrivent en temps humide comme RHUS , après s’être laver la tête par exemple .pour débuter même séquence : ACONIT - BRYONIA – PYROGENIUM que précédemment .

ARNICA

            Fièvre avec frissons et complètement abattu , très soif , douleurs partout comme si l’on venait de faire un marathon ou un combat de judo …Il  répond à peine , bouge dans son lit qui lui paraît trop dur et cela ne l’améliore pas , gémit et présente souvent des ecchymoses ( petites tâches rouges bleues comme suite de coup)

Il peut être seul ou accompagner Eupatorium

 

Bien d’autres peuvent se présenter comme ALLIUM CEPA , ARSENICUM ALBUM, PHOSPHORUS ….mais signalons en cas de gastro , mal au ventre , diarrhée , fièvre un remède à penser d’emblée  SERUM DE YERSIN 15 ch une dose de suite répétée deux fois à 6 heures souvent ARRSENICUM ALBUM en 15 caractérisé par soulagé plié en deux avec du chaud sur le ventre qui fait souffrir, abattu et hyper anxieux ….hyper frileux > par la chaleur .

Comme à l’accoutumée : retrouver la similitude entre les signes et les remèdes en essayant d’être au plus proche . On peut associer deux remèdes qui se complètent ou se suivent bien  et voir l’évolution tant du point de vue signes que remèdes et espacement , arrêt .

Il faudra redonner un peu d’énergie à l’organisme ….ce sera la suite , la convalescence .

Ajouter un commentaire septembre 11, 2009


Total visiteurs: 173551
Total aujourd'hui: 2
Visiteurs connectés: 1

Calendrier

septembre 2009
L Ma Me J V S D
« août   oct »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

Articles par Mois

Articles par Catégorie