Article associé à 'Biologie'

Tout bouge…

faune-flore-et-animaux-11367.gif

Si on ne me l’avait dit je ne l’aurais jamais su …..

Le dosage des PSA ,ces fameux marqueurs qui indiquent  si votre prostate vous joue des mauvais tours…..a bien évolué. Autrefois on se contentait du simple dosage…maintenant on dose le total, la fraction libre et leur rapport….ce qui donne un meilleur aperçu entre une grosse prostate bégnine et une prostate inquiétante.

 

Un très bon article dans Le Monde indique que le fameux taux de cholestérol n’indique pas forcément des risques cardiaques , actuellement ça sert à vendre des produits anti-cholestérol;

je suis un témoin de ce cas , avec un bon cholestérol, un taux normal, cela ne m’empêche pas  d’avoir une artère carotide bouchée ….tout cela pour dire que nous ne détenons pas de vérité absolue, ne pas rendre absolu ce qui est relatif ….on découvrira toujours quelque chose de nouveau qui modifiera ce que l’on tenait pour vérité première.

 Ce que l’on ne peut nier, ce sont nos gènes , cette hérédité…dans la famille si il y a eu des problèmes !!! notre environnement aussi bien physique que psychique, notre façon de s’alimenter, de se dépenser ….autant de facteurs qui nous demandent de faire un retour sur soi-même. Savoir perdre …son temps pour écouter son corps et son esprit, ceux-là ne semblent  pas être toujours en harmonie , l’un dominant l’autre et ils nous entraînent vers le déséquilibre , la maladie

….facile à dire !!!! 

 

Ajouter un commentaire juin 15, 2007

Le Fer



Il est présent dans notre corps .Il est essentiel pour former des globules rouges entre autre .Une forme est interessante est : la ferritine .C’est une forme de réserve de notre corps . Il est important d’en avoir assez mais pas de trop.Chez les femmes en période génitale ,elle a tendance à diminuer , d’où parfois cette fatigue voire cette déprime; mais chez l’homme et la femme ménopausée elle a tendance à monter .Ne parlons pas des maladies spécifiques au fer.
La ferritine en excès indique que le fer n’est plus un bon ami , mais un perturbateur …il crée des déchets pas très sympathiques et vient se fixer ,entre autre , sur les parois des vaisseaux , sièges des plaques d’athéromes.
Surveillez vous ! Parlez en à votre Doc .
Il semblerait que la prise de thé vert pendant les repas diminuerait ce taux ,et non entre .
Bien sûr , un régime approprié , pauvre en apport de fer par exemple est à considérer vivement dans ces cas.
Pour le manque de fer , le boudin est excellent…les viandes rouges , le foie …. mais pas les épinards , c’est pour Popeye .
A VOIR !
Toujours le juste milieu.

Ajouter un commentaire décembre 14, 2006


Total visiteurs: 173546
Total aujourd'hui: 5
Visiteurs connectés: 2

Calendrier

août 2025
L Ma Me J V S D
« juin    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Articles par Mois

Articles par Catégorie