Archive pour mars, 2009

L’Oignon….
….Suite de la plume qui grattouille dans la gorge …
Avec le traitement ci dessous je devais retrouver la santé dans les 48 h …mais très vite d’autres signes apparurent
Le nez coule toujours, le vent est tout aussi insupportable, le soleil aussi( NUX ,LACHESIS ) mais les yeux commencent à pleurer sans brûler, les ailes du nez deviennent excoriées, c’est enflammé, un petit peu fébrile, toujours cette toux provoquée par un chatouillement , < ( aggravée ) en respirant de l’air froid,, dans la chambre chaude et < couché. Un bon mal de tête qui apparaît, une pesanteur au niveau du front, des tempes , autre signe les yeux qui commencent à chauffer …le soleil, la chaleur gênent la vue et il faut que je me les frotte pour améliorer .
Cette fois ci c’est ALLIUM CEPA , l’oignon , même résultat quand j’en épluche un .Remède typique du rhume des foins, de l’allergie . C’est la période et cette fois avec la présence des cyprès , du vent on ne peut mieux trouver…Ca ne m’était jamais arrivé , il y a un commencement à tout et à être plus vigilant pour l’analyse des signes , penser à la période des allergies même si cela ne peut arriver qu’aux autres …
ALIUM CEPA est souvent accompagné d’ EUPHRASIA ( casse lunette ) et APIS MELLIFICA .
EUPHRASIA se différencie d’ALLIUM par le fait que les écoulements des yeux donnent une sensation de cuisson , le contraire d’ALLIUM, c’est comme une conjonctivite. L’écoulement nasal d’EUPHRASIA n’est pas irritant le contraire d’ALLIUM.
APIS MELLIFICA ( l’abeille ) que l’on considère souvent comme la cortisone de l’homéopathie …est caractérisée par cette amélioration par le froid , l’air frais .
D’où la rectification ( j’aurais dû être plus attentif et commencer par là .mais les signes n’étaient pas encore nets )
ALLIUM CEPA 15 ch 10 GR
APIS MEL 15 ch 10 GR les deux de suite et 2 ou 3 gr à chaque reprise soit des écoulements ou grattouillis … 10 gr de chaque au coucher .
Le résultat le lendemain tout est rentré dans l’ordre .
Il arrive que cela ne suffise pas , fatigue , exposition à nouveau, vent , pollens …et apparaissent : cette perte de l’odorat , des crachats surtout le matin , des mucosités jaunes , verdâtres en petits paquets, nez obstrué qui se libère à l’air frais pas au vent , du mal à respirer la nuit , il faut parfois s’asseoir pour reprendre son souffle , toux sèche la nuit grasse le jour ; on est passé à la phase infection , c’est PULSATILLA ( l’anémone pulsatile ).
Ne pas hésiter à le prendre en 9 ch 5 gr matin et soir si ALLIUM + APIS ne résout pas les problèmes et que ces signes se font jour.
Penser ALLIUM CEPA , EUPHRASIA, APIS MEL en cas d’allergie aux pollens et à l’apparition des signes .
mars 30, 2009

Avec ces pollens qui se promènent, ces différences de température , le printemps qui travaille, ça gratouille dans la gorge et commence à faire tousser, éternuer…quelques remèdes qui peuvent nous intéresser pour prévenir ….mais comme d’habitude il faut bien s’imprégner du remède pour trouver la ressemblance , la similitude entre la description et les signes perçus…parfois facile, parfois plus difficile …le résultat nous indiquera la pertinence !!!
Tous ont : ce chatouillis dans la gorge qui déclenche la toux , mais il faut les différencier .
DROSERA
Coryza avec éternuements, nez sec , quinte de toux sèche avec suffocation et souvent suivie d’expectoration de mucosités. Surtout ce qui le caractérise c’est cette aggravation ( < ) à la chaleur et en se couchant , toux excitée par le rire les pleurs , la fumée, en buvant , sensation d’une plume qui gratouille …pire en respirant à fond …C’est un des remède de la coqueluche , de la coqueluchette des vaccinations . On prend soit le soir au coucher 10 gr en 9 ch ou 3 gr à chaque toux , souvent il faut l’accompagner d’un autre remède …
RUMEX
Très sensible à l’air frais, souvent une certaine frilosité, mais surtout , ce chatouillis dès que l’on ouvre la bouche, de plus, à l’air frais , on met la main devant la bouche pour se préserver. Amélioration ( > ) par la chaleur .S’accompagne d’écoulement jaune dans l’arrière gorge .
CUPRUM METALLICUM
On retrouve cette toux sèche , en quintes avec suffocation, le rouge à la figure , elle épuise, elle est calmée en buvant une gorgée d’eau froide , c’est le signe important . Ce remède aide à calmer cette toux , utilisé pour la coqueluche, typique avec DROSERA chez ces enfants qui se mettent à tousser vers minuit et que l’on calme en faisant boire du froid . DROPSERA 9 ch 10 gr avant le coucher et également CUPRUM 15 ch 5 gr , à renouveler en fonction des signes . Bien souvent tous ces symptômes arrivent sur un organisme fatigué , il faut lui redonner la force d’assurer ses défenses
NUX VOMICA
Nez sec la nuit , la fontaine le jour ….< par la chaleur, par le vent . Très grande sensibilité de l’odorat (parfums , cuisine …) qui déclenche ce chatouillis , l’éternuement , la quinte …et ça m’énerve … !!! un signe en plus : une suite d’éternuements , raclement de la gorge comme pour détacher le mucus qui ne veut pas sortir . > par le repos , les boissons chaudes .On prend en 5ch , 7 ch , classiquement ; 9 ch ou 15 ch chez des sujets NUX ( les commandeurs … )voir article
LACHESIS MUTUS
Le mal de tête précède souvent le coryza , écoulement important , c’est la fontaine .. Rougeur et sensibilité des narines , enrouement et sensation de quelque chose qu’on ne peut détacher dans la gorge, Crises d’éternuement < par la chaleur , le soleil, la luminosité . Une pression sur la gorge provoque la toux , besoin d’ouvrir le col pour mieux respirer . LACHESIS ne supporte pas la chaleur, le soleil , << dans le soleil ce que je préfère c’est l’ombre …>>
Pour ma part je viens juste de faire les frais des rhinites printanières …
Mal de tête, le nez qui coule sans qu’on lui demande rien , < par la chaleur , la luminosité du soleil , le moindre attouchement de la gorge déclenche …la petite plume qui me gratte à plaisir dans le fond de la gorge ….LACHESIS 9 ch 10 gr ce matin ,
Nez bouché la nuit, crises d’éternuement en salve et pas mal d’énervement … NUX 5 ch et 9 ch 5 pour les signes du rhume et 9 car je suis assez NUX de fond . C’est une technique employée qui tapant à la fois sur les signes et le tempérament évite des réactions . Pour avoir pris un NUX 9 ch au coucher pour mieux dormir …j’ai repeint la chambre toute la nuit …j’aurais dû prendre du 9 ou du 30…Il suffit de le savoir et d’y penser , preuve que le choix du remède était bon mais pas la dilution …
D’autres remèdes sont envisageables j’y reviendrai .
mars 27, 2009

On ne peut réduire
Que ce qui est déployé,
On ne peut affaiblir
Que ce qui est puissant
On ne peut abattre
Que ce qui est élevé.
Ainsi pour recevoir
Il faut avoir donné.
C’est la loi de la nature….
Extrait du TAO TO KING .
mars 24, 2009

Pour utiliser un remède homéopathique il faut bien le connaître. Retrouver la similitude entre ce que l’on ressent et les caractéristiques de celui-ci .
Prenons ACONIT NAP ( Renonculacées ), qui bien utilisé est efficace.
A LA SUITE DE QUOI :
Une attaque de froid sec , de vent ( mistral… ) ou de peur, de situation que l’on ne maîtrise pas ..
Tout allait bien quand brusquement…..on dit ….un coup de tonnerre dans un ciel bleu … !!!
AGIT SUR
Tous les débuts brusques inflammatoires : otites, conjonctivite, coliques violentes, névralgies, coup de tension, douleurs soudaines , rhinite, fièvre brutale à 39° , 40° ….
Sur tout ce qui est circulatoire , hyper excitation, anxiété, peur de la mort .
Signes très caractéristiques : figure rouge qui brûle, sans transpiration, palpitations , soif intense.
Il agit dès les premiers symptômes et la nécessité de ne pas attendre , souvent il est l’instigateur d’un autre remède .
Pour une raison ou une autre dès que quelque chose me surprend, me travaille…un départ sur les routes…d’un seul coup je sens cette rougeur monter à la face, le cœur qui accélère, une certaine inquiétude…ma tension qui commence à m’embuer la tête…
ACONIT 9 CH + IGNATIA 9 CH 10 granules de chaque à la suite , tout rentre dans l’ordre …c’est peut être ,dans la tête mais ça va mieux !!! Inutile de vous dire que ces tubes sont dans ma poche pendant tout le parcours . GLONOINE remplace parfois IGNATIA mais ça bat terriblement dans le cou ( les carotides ), à la suite de coup de chaleur ; AURUM MET également mais là il y a un fond de déprime…
LUDO , ce gamin, a souvent ces signes : une joue rouge une joue pâle ( = CHAMOMILLA )
S’il se touche l’oreille …ACONIT 9ch + CAPSICUM 15 ch
S’il se réveille vers minuit avec des douleurs pas très bien expliquées :
ACONIT 9CH + si rage de dents CHAMOMILLA 15ch . ; si douleurs de coliques : + COLOCYNTHIS 15 ch , il est plié en deux ou ARSENICUM ALBUM 15 ch suite d’aliments plus ou moins frais , digérés ..
Suite d’un coup de vent de froid de pluie …de neige alors que tout allait bien , j’ajoute BRYONIA 9ch, toujours 10granules .
ACONIT rend de grands services mais penser :
Brutalement alors que tout allait bien
Le visage rouge, même écarlate
Souvent avec agitation , peur , perte d’une certaine maîtrise
Une grande soif
A donner de suite , on passe vite sur un autre remède , c’est pourquoi j’associe souvent celui-ci en fonction des signes apparaissant.
mars 17, 2009

Article interessant :
L’huile d’olive , Les minéraux, les vitamines …
Aller dans Liens ( colonne de droite) clic sur Passeport santé…..
mars 10, 2009

La Médecine traditionnelle Chinoise nous apprend dans son style très imagé et très instructif que la période du printemps ( 3 mois commençant fin janvier, début février, finissant fin avril , début mai ; voir article précédent ) est gouvernée par l’Empereur de cette époque : le FOIE( fonction hépatique ) et sa sœur la VESICULE BILIAIRE ( fonction vésiculaire )
Cette période intéressera plus particulièrement :
v La montée de la sève , de la naissance ; le vent ; les ligaments ; les tendons ( qu’il faudra bien étirer ) ; la circulation veineuse ; les yeux (l’œil est le témoin du bon fonctionnement du foie ) qui pleurent, qui sont rouges , secs …la colère .
v Tout excès (Yang), toute insuffisance (Yin) risquent d’entraîner des troubles au niveau de nos ,points correspondants et sensibles.
v Les allergiques vont se mettre à éternuer , à pleurer. .voir articles ,( clic sur Catégories, homéopathie , à gauche ), 11 mars 2008, 12 février 2007 .
v Les cardiaques doivent se méfier de la colère , irritabilité, stress…
v Les sportifs penseront à un entraînement bien conduit , (c’est la naissance …le début …la montée de sève ) , la nécessité des étirements …
En plus des plantes déjà citées nous noterons que le CITRON (citrus limonum ) est à la fois excellent pour rééquilibrer un excès comme une insuffisance.
Il apporte du fer , cuivre , vitamine C , des anti-oxydants. Un jus de citron sur des légumes verts aidera l’absorption du fer , le cuivre est nécessaire à beaucoup de réactions de l’organisme.
Facile d’utilisation en cuisine , dans la boisson , quelques gouttes dans le verre d’eau , pour ma part , je l’utilise , citron jaune plus citron vert, pour préparer mes tranches de saumon sauvage surgelé en faisant une marinade , une ou deux heures au frigo …c’est cuit ..c’est délicieux …
Le citron n’est pas acide il est alcalisant , mais se méfier si l’on prend des anti-acides car il déplace l’aluminium, chez certaines personnes il peut occasionner la sensation de brûlure…d’estomac ..
Pour conclure et …méditer cette phrase de R.Steiner : << c’est l’organe qui donne le courage d’accomplir réellement une action qu’on se propose de réaliser .Le FOIE assure la conversion des idées en actes exécutés par les membres. >>
Alors…plein d’entrain mais avec clairvoyance et sérénité ..en avant .
faire un petit tour …Liens, à gauche, clic sur passeport sante. article interessant : mois de la nutrition .
mars 3, 2009