ILETAIT… UN FOIE
janvier 22, 2009
..Il est souvent intéressant de s’ouvrir aux autres civilisations . La fête du TET signe le nouvel an chinois , ils suivent le calendrier soleil- lunaire qui débute à la deuxième nouvelle lune après le solstice d’hiver . Ainsi c’est le début du printemps, pour nous aussi …Pour s’en convaincre il suffit de regarder la nature de voir quand vont éclore les premières fleurs , amandiers , prunelliers (dans mon jardin ) …les premières pousses …L’équinoxe de printemps en mars est en son milieu .
La Médecine Traditionnelle Chinoise ( MTC ) nous apprend que c’est l’époque dominante pour le FOIE ( fonctions hépatiques ) et la VESICULE BILIAIRE ( fonctions biliaires ) ; pour les muscles , les tendons, la vue , les yeux , les névralgies . On peut en déduire une attention particulière pour tout ce qui concerne les activités physiques ( échauffement , étirement …dosage …), la fatigue oculaire … devant l’ordinateur ..(RUTA GRAVEOLENS ) , les lombalgies ( mauvaise attitude à l’effort ). C’est aussi la période où la colère attaque toutes ces fonctions ….Le foie est l’organe qui nettoie , transforme , prévoit pour la mise en route de l’année, il lui faut être opérationnel , ne pas trop le sur charger . Souvent on profite de cette période pour faire ce qu’on appelle un drainage. Le terrain est fatigué par un mauvais hiver , par la prise de médicaments au long cours ou très drastiques , une sensibilité à certains produits , allergènes ( l’allergie ), du mal à se mettre en route ….alors que c’est le renouveau ..la graine que l’on plante , qui doit trouver des ressources pour arriver au fruit . Le foie doit gérer cette mise en route et pour ce faire être en équilibre.
Un excès se signale souvent par rhinite allergiques , les yeux qui pleurent ; des contractures musculaires ; brûlures au niveau de l’appareil ; digestif ; de la colère , agressivité ; des poussées d’herpès ; palpitations, aggravation du système cardio vasculaire …
Une insuffisance se soldera par fatigabilité , faiblesse de la vue , musculaire ; hypotension ; anxiété, peur , fatigué le matin en forme le soir ( MANGANESE OLIGO ELEMENT ) voir article afférent .
C’est une période de mise en route qu’il ne faut pas rater . S e connaître pour savoir si l’on doit intervenir ou pas .
Suivant le manque ou l’excès on draine avec certaines plantes, en tisane par exemple, l’artichaut, marjolaine, vigne rouge, tilleul, pissenlit, prêle, radis noir, reine des prés, l’ortie passiflore …pour l’excès
Cassis, chardon marie, citron, estragon, romarin plantain, lavande,…pour les insuffisances et la vitamine C naturelle
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Trackback de cet article | Souscrire au fil RSS de cet article