Article associé à 'ALLEZ SAVOIR'
Décrypter les médias, entre informations et désinformations, entre scoop et vérité, l’arbre qui cache la forêt, le mot pas pris au hasard pour faire de l’audi….
Le professeur Joyeux, un peu le médiapart de la médecine, vient de faire une pétition à propos de la vaccination des nouveaux -nés.
Loin d’entrer dans la polémique je constate que ce vaccin DTPOLIO est obligatoire en France , aucun laboratoire français ne le fabrique et de ce fait indisponible …. on le remplace par un hexa-vaccin….!
En faisant les comptes, le DTPOLIO coûte 9 € environ et celui qui est disponible , l’hexavaccin (dtpolio,hépatite B, hémophilus….) fleurte les 40 € , évidemment remboursé par la sécu….!!
Ma réflexion : la sécu, nous, venons au secours des labos …..! Qui en parle? Quelles chaines? Quel quotidien ? A part un ou deux intervenants aussitôt mis au pilori.
Peut-on se poser des questions? Le trou de la sécu est conséquent aux assurés! Existe-t-il des financements …..des arrangements!!!
Comprenne qui voudra…. !!!
juin 17, 2015

Paroles très anciennes qui sont toujours à méditer dans l’actualité présente !!!
Celui qui veut posséder le monde
et lui imprimer sa marque
ne peut y réussir.
je le sais.
Le monde est une entitée sacrée.
La main de l’homme
ne peut le modeler.
En voulant le changer
on le détruit.
C’est ainsi
que l’homme s’éloigne
du chemin de la vertu.
Car
parmi les hommes
les uns marchent en avant
et les autres s’attardent.
…les uns renversent
ce que d’autres ont bâti.
Aussi
le Sage évite l’excès,
l’incohérence
et tout extrême.
Il vit dans la vérité .
Extrait du TAO le livre de la voie ,et de la vertu .
mai 15, 2009

On ne peut réduire
Que ce qui est déployé,
On ne peut affaiblir
Que ce qui est puissant
On ne peut abattre
Que ce qui est élevé.
Ainsi pour recevoir
Il faut avoir donné.
C’est la loi de la nature….
Extrait du TAO TO KING .
mars 24, 2009

Article interessant :
L’huile d’olive , Les minéraux, les vitamines …
Aller dans Liens ( colonne de droite) clic sur Passeport santé…..
mars 10, 2009

Petite pause ….pour méditer !!!…
Si ton pouvoir
N’est plus respecté par le peuple,
C’est qu’un pouvoir plus fort
Survient
Et que ta fin est proche.
N’oblige pas le peuple
A vivre à l’étroit,
Ne restreins pas
Le champ de son labeur,
Ne l’oppresse pas.
Il restera paisible.
Ainsi
Le Sage se connaît lui-même,
Et vit dans l’isolement,
Il est en paix avec lui-même
.Sans aucune vanité.
C’est pourquoi
En tout
Il peut faire librement ,
son choix.
Et c’est dans la profondeur
Et non dans l’extérieur
Qu’il puise sa connaissance.
C’est dans le dedans
Et non dans le dehors
Qu’il puisse son amour .
EXTRAIT DU TAO TO KING ( LE LIVRE DE LA VOIE ET DE LA VERTU °)
février 20, 2009

Martine, malgré ses remèdes qui l’ont améliorée; le mal à l’aise , le stress du travail et l’atmosphère ambiante lui gâchent la vie . Elle se sent débordée .
Je lui indique une façon de procéder, assez connue, préconisée par certains auteurs et qui offre de bons résultats .
Chaque soir ou à un autre moment de calme , on repasse ce que l’on a vécu dans sa journée.
Il faut se placer en face de soi… comme une personne étrangère …et se voir revivre de l’extérieur, un ou des moments de la journée , agréables ou pas.
Un face à face avec soi-même mais jugeant non pas selon son propre état d’âme mais selon l’importance des événements .
Il faut éviter d’être de parti pris ce qui permet de sortir de l’émotionnel et d’apprécier les événements à leur juste valeur , relativiser ce qui accessoire et pas primordial .
Avec cette pratique régulière on diminue souvent l’emprise des sens , des réminiscences, des idées obsessionnelles. On déconnecte .
A voir . !!!
Je lui conseille de prendre un THUYA 30 ch, une dose, très utile dans son cas . Toujours les mêmes idées qui la dérangent, qu’elle ressasse, ça n’arrête pas , ça la réveille vers le matin . Je reviendrai à propos de ce remède qui n’est pas utilisé que pour ces obsessions typiques .
janvier 30, 2009

Ayant atteint le vide parfait,
je me laisse porter
par l’aile puissante du silence.
Je contemple l’agitation des hommes.
Retourner à son origine…
Retourner à son origine
c’est retrouver le repos.
Le repos
c’est le retour
dans sa demeure véritable.
C’est renouer avec son destin .
Extrait du TAO TO KING
C’est la fin de l’année , petit moment pour laisser un dernier regard sur ce morceau de vie qui s’écoule …..VIVE 2009.
décembre 27, 2008

Autrefois , une cinquantaine d’années …, on mesurait la différence thoracique entre l’inspiration maximale et l’expiration maximale .Quand on trouvait une différence inférieure à je crois 5, on considérait que l’enfant en question était un insuffisant respiratoire….et relevait de la gymnastique corrective !!! Un brave élève de quatrième , tout malingre , relevait de ces bonnes intentions. Quelle ne fut pas ma surprise lors d’une course de 600 m de le voir arriver premier bien devant les autres … j’en déduisais qu’il devait utiliser son oxygène autrement , plus efficacement que les autres et qu’il n’était pas insuffisant respiratoire et de le laisser vivre sa vie . Bonne leçon.
Depuis :
Je ne prends plus comme argent comptant toutes les indications, fussent elles des plus hautes instances ,
Je tente de remettre l’événement dans son contexte,
Vérité pour certains , erreur pour d’autres,
Je me méfie de ceux qui détiennent la science infuse, qui connaissent mieux que vous vos propres problèmes , tous les Diafoirus ne sont pas morts ,
Les examens complémentaires sont nécessaires parfois, mais ne sont que des moyens ; le meilleur est le ressenti du souffrant à condition de l’écouter et de ne pas le classer dans une catégorie facilitant le remède …il faut pouvoir s’analyser objectivement , pas toujours facile, reconnaître si les problèmes sont les suites de quelque chose, voir comment on réagit , hyper ou hypo, ou en dent de scie , les réactions individuelles, à la chaleur au froid etc, ..
Ce sera une bonne analyse qui vous servira pour vous connaître, réagir à propos , prévoir . Je fais des grippes … , des allergies , des périodes de fatigue aux mêmes époques , sensible à l’humidité …..je préviens . Prendre des remèdes quand il faut , quand c’est nécessaire . S’occuper de soi sans devenir hypochondriaque, ne plus être assister, utiliser l’homme de science pour ses connaissances mais qui sait écouter votre ressenti et ne se fie pas uniquement aux examens complémentaires , ces derniers devraient éclairer, confirmer un diagnostique et non être LE diagnostique.
Autre exemple de notre temps : autrefois on comptait le cholestérol à 2 + année d’âge …depuis on a affiné la technique…et il vaut mieux être aux alentours de 2 sinon gare aux médicaments ….là encore , la sagesse demande de faire un vrai régime, que le médecin ou un bon ouvrage vous indique, et refaire un contrôle au bout d’un mois , avant de prendre un médicament qui fera diminuer le taux en apparence . D’abord se connaître, ce que l’on mange , les antécédents dans la famille , où cela se porte les vaisseaux ….ou sur les parois vasculaires ce n’est pas la même indication pour les remèdes , savoir si dans la famille il n’y avait pas des goitres, originaire d’un massif hercynien , Bretagne, massif central, E st de la France. Dans quelques années on s’apercevra que le cholestérol n’était peut être pas le seul facteur essentiel ? Ou il existait déjà , héréditaire …que peut on faire …ou il vient de l’alimentation. … quand aux problèmes vasculaires , infarctus ou autres , pensons aussi rythme de vie , le stress n’est pas anodin, lui par exemple il mange beaucoup d’éléments comme par exemple le magnésium ….le manque d’exercices physiques ….Ainsi on évitera des remèdes qui ,pour être efficaces ils ont des contre parties …
décembre 4, 2008

A l’approche des jours plus frais , nous recommençons à prendre notre petite tisane du soir ….
La proximité de la garrigue …nous permet de récolter au bon moment des .. Labiés…
.ROMARIN , SERPOLET , THYM , LAVANDE ASPIC , MELISSE , ORIGAN , ou plutôt MARJOLAINE que je trouve dans mes aromatiques .
Ce sont des plantes bien connues dans les préparations culinaires et qui ne viennent pas dans les plats par hasard mais à l’ancienne comme l’enseignait la grand’mère en préparant le repas .
Elles peuvent aider pour des problèmes de digestion, de sang, de poumon, de cœur, elles diminuent souvent notre stress, notre émotionnel qui s’emballe .. !!!
A l’utilisation , il faut prendre quelques précautions :
- si possible, une récolte écolo , pas trop près des gaz d’échappement , des terres cultivées à grands coups de produits pas très naturels ; un séchage dans une pièce aérée à l’abri de la lumière et de la chaleur, une conservation de la même façon.
- Alterner les plantes pour les tisanes dans la semaine ,
- Essayer de connaître les plantes utilisées, leur valeur, les possibilités d’utilisation , vos réactions à ces prises ,… certaines font uriner la nuit mais ce ne sont pas les mêmes pour tous.
Pour ma part j’aime bien le ROMARIN avec le THYM , le premier est très utile pour décontracter, joue sur le diabète sucré … du ..troisième âge …mais qui s’est révélé vers les cinquante ans pour moi ( voir tisane d’olivier ) … le deuxième m’assure une protection contre l’ humidité de cette période . Une pincée de chaque le soir , une bonne nuit d’assurée sans se lever !!!
La LAVANDE ASPIC ou celle du jardin pour calmer , pour mieux digérer et souvent quand j’ai cette sensation de lourdeur à la tête, suite de problèmes ou des débuts de crampes . J’en mets très peu , c’est de la vraie …c’est fort .
La MARJOLAINE c’est aussi un calmant pour tout ce qui est … d’origine nerveuse… chez moi c’est la tension qui monte à la moindre émotion ..si je me la prends tout seul …il me faut au moins trois prises …pour un chiffre parlant … je me fais peur moi-même !!!
La MELISSE ou la VERVEINE qui ont les mêmes pouvoirs digestifs et calmants .
Dans la nature on peut trouver sa ou ses plantes , il faut ressentir ce qu’elles nous apportent en sachant que nous ne sommes pas tous faits sur le même modèle ! …toxique pour les uns bons pour les autres, un peu / beaucoup, souvent / rarement , ….encore faut-il qu’elles soient …naturelles …que leur activité s’estompe chaque année et qu’il faut retourner à la cueillette .
S’occuper de soi-même peut prendre du temps mais c’est un autre univers …A voir …
octobre 17, 2008
Problème de sommeil, , de maux de tête, …. quatre Huiles Essentielles …à consulter, avec le mode d’emploi, une approche simple ,une pratique de l’aromothérapie..
Dans ” Liens ” en bas du site à droite , aller sur “Passeport santé ” clic dessus :
“L’aromothérapie des trucs de bases “

août 21, 2008
Article précédent