
Il faut bien en parler … ! Comment s’y retrouver entre toutes ces informations ?
On peut se demander si ce n’est pas l’arbre qui cache la forêt , mais quel arbre … ?
Il est évident que la souche utilisée est la / les souche (s)classiques telle que les labos manipulent les utilisent chaque année . On ne peut pas prévoir à prioriquelle sera la nouvelle souche en cas de mutation …
Revenons à ce que nous pouvons - savoir faire -en dehors des mesures d’hygiène préconisées.
Le virus grippal est présent dans notre environnement . Il se manifeste avec d’autant plus d’importance et de danger que le milieu , collectivités , lui est favorable, tout le monde tousse, éternue…et que l’individu est en période de faiblesse. La fatigue , le stress, une maladie sous jacente en poussée ou mal contrôlée diminueront les forces de réaction , le pouvoir immunitaire, l’organisme ne peut faire face à tous les symptômes en même temps .
Premier temps :
renforcer le terrain .La vitamine C naturelle quand elle est bien supportée, l’ecchinacée en phytothérapie souvent associée à une autre plante comme le cyprès ou autre suivant les signes du moment , un bon thérapeute, ou pharmacien , ou médecin… connaissant ce domaine se révèle très utile . Il faut penser au stress qui mange .…aussi de l’énergie, souvent un bon magnésium bien toléré sera présent . Pensons au fer sous une forme bien tolérée …qui sera utile chez les enfants un peu palots, qui perdent pied en classe , qui se traînent . Il faut l’associer à la vitamine C , pas de prise ensemble un le matin l’autre le midi par exemple , ces deux la dans le même conditionnement donneraient des petites « bombes à retardement « les radicaux libres. Travailler le terrain en sachant que bien des remèdes se retrouvent chez tous mais aussi que chaque individu est différent .
Deuxième temps :
Vacciner ou pas ….si vous voulez la piqûre penser à prendre derrière THUYA 9CH une dose et INFLUENZINUM 15 CH une dose de suiteaprès le vaccin pour contrecarrer ses effets secondaires , fièvre douleurs , grippette.
INFLUEZINUM est le vaccin homéopathique, fait à partir de la souche utilisée pour les vaccinations .En 15 ch une dose tous les 15 jours à partir de mi octobre ( date de la mise en vente des vaccins anti grippaux ) et ce ,tout le trimestre .Avec le terrain c’est une bonne prévention .
Troisième temps :
La phase grippale . Dès les symptômes , personnels ou de la collectivité, penser Vitamine C et l’Huile Essentielle de RAVINTSARA une à deux gouttes sur les poignets ou sur un sucre , miel , sur le col de la chemise …..à renouveler dans la journée .
Quand cela prend d’un seul coup penser à ACONIT 9CH 10 granules aussitôt puis encore deux fois à environ 6 h d’intervalle .Bien souvent d’autres signes apparaissent presque en même temps et là….il faudra réfléchir….chaque remède homéo a sa propre spécificité .
Voyons une approche classique ….mais …il peut se retrouver d’autre remèdes surtout si il y a mutation . Ne jamais désespérer , cherchez et vous trouverez….
La suite en dessous …
septembre 11, 2009
Passons en revue les principaux remèdes susceptibles de nous venir en aide en cas de grippe.
EUPATORIUM PERF
Grosse fièvre avec frissons souvent précédés de soif , des courbatures dans les membres, sensation de brisure, douleurs lombaires, mal partout , toutes ces douleurs sont aggravées (< ) par le mouvement , améliorées (>) par le repos , gros mal de tête , un début de coryza. A donner en 15 ch souvent 10 gr d’emblée puis 3 gr toutes les 3ou 4 h suivant l’acuité et la réponse aux symptômes . La fièvre étant très élevée on associe BELLADONA 9 ou 15 ch 5 gr 10 minutes après EUPATORIUM.
GELSEMIUM
On trouve surtout abattement et douleurs . le malade est somnolent, visage rouge ,pris ,de tremblements dès qu’il se lève ou fait un exercice Il n’a pas soif, facilement anxieux ,coryza avec des éternuements . La fièvre est moins importante mais c’est souvent aussi une réaction individuelle ….pas d’égalité pour la réponse de la fièvre . On prendra en 15 ch associe parfois à rhus tox , belladona 9 ….à considérer .
RHUS TOX
Les symptômes arrivent souvent après avoir été mouillé, dans ce cas commencer par ACONIT 9CH 10 gr , puis RHUS TOX 15CH 10 gr, puis PYROGENIUM 9CH 10 gr qui se suivent de ¼ d’heure en ¼ d’heure, continuer le lendemain ou 6 h après avec les deux premiers ou BELLADONA quand on transpire à la place d’ACONIT , puis à la demande .
Les douleurs à type de tiraillement sont calmées par le mouvement , c’est assez typique , il faut qu’il bouge ….Il n’a pas très soif , souvent une petite toux sèche < au froid .
NUX VOMICA
De la fièvre avec frissons , il grelotte comme s’il avait un accès de palu n’arrivant pas à se réchauffer abattu , prostré, n’a pas soif , très irritable, il éternue en salves ; un coryza qui coule le jour nez bouché la nuit . On donnera en 9ch ou 15 selon les signes et le tempérament …si c’est un nux souvent il faut monter ou associe 5 ch et 15ch , voir article dans les rubriques .
BRYONIA ALBA
La fièvre n’est pas très élevée 38° - 38°5, il a très soif de grandes quantités d’eau, des courbatures < par le mouvement , il faut qu’il reste immobile , mal à la tête > en appuyant sur celle –ci, petite toux sèche quinteuse avec un grattouillis dans la gorge qui irrite ; souvent ces symptômes arrivent en temps humide comme RHUS , après s’être laver la tête par exemple .pour débuter même séquence : ACONIT - BRYONIA – PYROGENIUM que précédemment .
ARNICA
Fièvre avec frissons et complètement abattu , très soif , douleurs partout comme si l’on venait de faire un marathon ou un combat de judo …Il répond à peine , bouge dans son lit qui lui paraît trop dur et cela ne l’améliore pas , gémit et présente souvent des ecchymoses ( petites tâches rouges bleues comme suite de coup)
Il peut être seul ou accompagner Eupatorium
Bien d’autres peuvent se présenter comme ALLIUM CEPA , ARSENICUM ALBUM, PHOSPHORUS ….mais signalons en cas de gastro , mal au ventre , diarrhée , fièvre un remède à penser d’emblée SERUM DE YERSIN 15 ch une dose de suite répétée deux fois à 6 heures souvent ARRSENICUM ALBUM en 15 caractérisé par soulagé plié en deux avec du chaud sur le ventre qui fait souffrir, abattu et hyper anxieux ….hyper frileux > par la chaleur .
Comme à l’accoutumée : retrouver la similitude entre les signes et les remèdes en essayant d’être au plus proche . On peut associer deux remèdes qui se complètent ou se suivent bien et voir l’évolution tant du point de vue signes que remèdes et espacement , arrêt .
Il faudra redonner un peu d’énergie à l’organisme ….ce sera la suite , la convalescence .
septembre 11, 2009