C’EST LA RENTREE.
Un mois s’écoule et tout se met en place . Agencement , innovation dans la boite à idées , remise en route de la machine physique , un environnement sollicitant …une bonne dépense d’énergie pour recommencer , pour certains les prémices d’une diminution de rendement commencent à se faire sentir .
Quelques petits remèdes homéo sont à envisager .
Pour aller aux plus courants il faut citer SILICEA, CALCAREA PHOS , KALI PHOS , CALCAREA FLUO .
Il faut, au mieux, analyser la personne et son comportement , rechercher la similitude avec la description du remède dans la Matière Médicale Homéopathique .
Pour un aperçu : aller dans la colonne de droite sur Liens >>> MMH >>> Matières Médicales >>>Généralités et Génie du remède …vous aurez une première approche .
On trouve souvent SILICEA qui est presque une des bases . La silice représente 40 °/° de la masse de la terre …
C’est un individu fatigable, quand la diminution des réserves se fait sentir il devient pâle , en temps ordinaire il travaille consciencieusement mais là rien ne va plus ; du mal à enregistrer, manque d’assurance, devient passif , désir de s’allonger sans arrêt, des peurs , sensible aux bruit, cauchemarde voire somnambule, devient très frileux , prend froid au moindre au moindre courants d’air , transpire plus que d’habitude surtout des pieds et cela sent fort , …la petite souris … !!! Cela allait bien jusque là et il commence à perdre pied , il est temps que les vacances ..arrivent !!! .
C’est assez général et le vrai SILICEA aura en plus des problèmes de verminoses à la nouvelle lune ( il se gratte le nez , les fesses , se plaint du mal de ventre, bouge sans arrêt , toussote, les yeux cernés ….ce sont …les vers , les oxyures .) ; il est du type qu’il faut sans cesse encourager , stimuler , lui dire que c’est bien , le porter à bouts de bras .
D’une façon générale SILICEA en dose trois jours de suite en 9ch, 15 ch, 30 ch ou ( D 10, D15 , D30 de chez Weleda ou une dose de 200K et MK …) sera d’un bon support chez ces gens en perte de …vitesse et pour un fois ..si ça ne fait pas de bien Oh !!! …ça ne fera pas de mal , ça ne pourra faire que du bien . Souvent il faudra renouveler début décembre .
Si vous venez de prendre des anti bio , ou relevez d’une maladie, un THUYA 9 dose suivi à 7 jours d’un SILICEA 30 ch dose seront les bienvenus .
CALCAREA PHOS est assez facilement reconnaissable. Souvent il est allongé( plutôt longiligne ), ou vient de faire une poussée de croissance importante , se plaint du mal de dos , un peu courbé (cyphose ) .Le manque de ressort se fait sentir par son instabilité, il comprend vite mais ne peut plus rester en place, l’attention diminue , difficulté de concentration = diminution de rendement , maux de tête important .On le retrouve d’autant plus que c’est une période sentimentale difficile , de changement ( entrée dans un nouveau cycle ,puberté, effort intellectuel à fournir, suite, de maladie ..) Maux de tête , et/ou vertiges et/ou diarrhée quand il va en classe .
CALCAREA PHOS en 9 ou 15 souvent 30ch, en dose ,soit à la suite de SILICEA une à deux semaines après , soit d’emblée suivant le degré des signes et de la similitude .
KALI PHOS est une aggravation du précédent . On le retrouve après un surmenage intellectuel, perte de mémoire , irritable d’autant plus qu’il est sujet aux céphalées (maux de tête ) avec sensation d’épuisement , je suis vidé…presque la déprime , a abusé de ses forces …physiques et intellectuelles . Insomnies , terreurs nocturnes . Suite de convalescence .
CALCAREA PHOS ira bien en période de croissance, de difficultés sentimentales ..KALI PHOS plutôt à la suite de fatigue cérébrale après surmenage .
CALCAREA FLUO c’est l’individu sage , méthodique mais qui d’un seul coup dérape . Il se met à faire n’importe quoi, se décourage vite , n’arrive plus à fixer son attention , il devient instable , indiscipliné et surtout il affabule , est vantard, recherche l’attention . Il suivra bien de la même façon SILICEA.
Ajoutons NATRUM MUR , CALCAREA CARB .PHOSPHORICUM ACIDUM qui peuvent être étudiés mais ces quatre premiers sont le plus souvent présents
Comme pour la grippe , article précédent , penser au terrain en vitamines, minéraux (fer = anémie, magnésium , ….) phyto ; si nécessaire… ; hygiène de vie ….la télé, la play(plaie) station etc,….TOUT un ensemble !.
Ajouter un commentaire septembre 25, 2009