LE PRINTEMPS
Il est parfois bon d’aller voir ce qui se passe ailleurs.
Les médecines orientales , en particulier , la Médecine Traditionnelle Chinoise qui existait déjà 3000 ans av. J C nous enseigne que le tout est dans tout , le particulier dans le tout , le tout dans le particulier . Ainsi tout est relié.
Quand nous parlons d’une saison cela induit des liens , des correspondances. Le printemps , correspond à l’Est , au commencement …de la vie , de renouveau etc ; à un élément le BOIS , à des organes : FOIE , VESICULE BILIAIRE, à des saveurs , des odeurs , des couleurs ….vent , la colère …
Le printemps commence début Février . Chez les chinois , à la fête du Têt, regardons la Nature , à ce moment commencent à fleurir l’amandier , le prunus….et non au 20 Mars qui est à son milieu.
Ce n’est pas si simple puisque tout se tient , mais pour ceux qui ont des problèmes dans cette période , on peut penser qu’il est bon de considérer ces organes et de les …drainer …je dirais plutôt de les mettre en harmonie avec cette période , leur apporter ce qui leur manque ou soutirer ce qu’ils ont en trop .
Travailler sur les allergies, les coups de fatigue , les maladies du moment c’est d’abord drainer le foie ou la vésicule ….etc ,
La Nature à ce moment nous donne un aperçu : c’est l’époque où le radis noir ( Raphanus niger ) est au mieux , pareil pour le pissenlit ( taraxacum ), le chardon marie ( Cardus marianus ), le romarin qui se met à fleurir dans la garrigue ….Avoir une connaissance de ces plantes peut nous aider si possible pas au hasard ….en se connaissant , en s’analysant .
Ainsi les plantes , PHYTOTHERAPIE, les bourgeons , la GEMMOTHERAPIE ; l’HOMEOPATIE , la tisanerie ….seront à voir pour ceux qui supportent mal cette saison .
Ajouter un commentaire janvier 12, 2008