PAS TOUS EGAUX …
Nous ne sommes pas tous égaux….certains peuvent manger et d’autres non
Un ami vient de faire une crise de colique néphrétique, des calculs qui proviennent du rein et font des douleurs atroces en s’évacuant vers la vessie. On a oublié de lui dire d’uriner à travers une gaze pour essayer de déterminer sa constitution :
Oxalate de calcium , phosphate de calcium, urate, cystinique :
Les deux premiers sont les plus courants et se voient sur une radio. Les urates se voient souvent chez les bons vivants , mangeurs d’abats, crustacées, boissons alcoolisées,, charcuterie….les cystiniques sont plus rares.
Une fois la crise passée , tout commence. Il faut faire de la prévention pour éviter que cela recommence .Là où il y a du calcium, il faudra faire attention aux eaux minérales ,à l’alimentation certains végétaux sont proscrits… !savoir qu’un apport de magnésium facilite la fixation du calcium dans les os et non dans les tissus mous …le rein…
un bon site pour se renseigner : http://www.01sante.com
Clic sur Entrée, puis allez sur index alphabétique ( en haut à gauche ) , chercher dans le L : régime alimentaire des lithiases urinaires ( = calculs urinaires ) ce qui vous donnera de bonnes indications pour votre alimentation .
J’ajouterai la nécessité de boire lors de long voyages surtout en voiture , avion, train … se méfier de grosses sudations , perte d’eau !!!
Prévoir au cas où : une dose de CALCAREA CARB 30 CH une dose à prendre dès le début de la crise, PAREIRA BRAVA 7 CH , BERBERIS 5 CH , MAGNESIA BOROCITRICA 3 CH ; 3 granules de chaque tous les ¼ d’heure en fonction des douleurs, cela aide à faire passer … ! pas toujours , de toute façon il faut voir l’Homme de Science pour faire un bilan complet , si cela n’est déjà fait .
Ajouter un commentaire janvier 3, 2008