Crache…Crache!!!
ANTIMONIUM TARTARICUM est un remède intéressant à connaître.
C’est un remède de l’aigu par opposition à chronique, il agit immédiatement sur un problème qui se présente comme un début de bronchite …
Il est caractérisé par :
- un encombrement bronchique, ça tousse et ça reste coincé, on voudrait qu’il crache pour le soulager, ça ronfle dans la poitrine , c’est souvent chez l’enfant qui ne sait pas cracher, à qui on fait de la kiné respiratoire ; ou chez la personne âgée qui n’a plus la force pour le faire .
- des nausées voire des vomissements qui épuisent
- de la faiblesse, perte du dynamisme
ses modalités (< = aggravation ; > = amélioration )
- < les températures extrêmes froid humide +++, la nuit, certains aliments comme le lait
- > en crachant, l’air frais, en étant assis .
Intéresse : l’arbre respiratoire : grande accumulation de mucus , encombrement, avec de gros ronflements dans la poitrine , respiration difficile, toux suffocante , un individu prostré.
Sur la peau, le digestif.
C’est Mathias le petit voisin, 5 ans , qui chaque hiver fait ces petits épisodes qui autrefois se soldaient par des antibio ; la maman a pris l’habitude de réagir dès le début des symptômes :
Période de fatigue , changement de temps surtout humidité et c’est le tableau classique de la trachéo – bronchique , encombrement , de la toux épuisante, pas moyen de le faire cracher , réveil vers les 3 h du matin ….
Il ne s’agit pas de dire trachéo-bronchique = ANTIMONIUM TARTARICUM il faut observer les signes et trouver la correspondance , la similitude .
Plusieurs remèdes correspondent à tracéo-bronchite ….il faut chercher la correspondance avec les signes observés .
Pour lui on prend l’attitude suivante :
- ANTIMONIUM TARTARICUM 5 ch ou D6 weleda pendant 2 à 3 jours pour fluidifier…les crachats …quand on arrive à en avoir , sont très compacts , puis en 7 ch ou D9 weleda , 2 à 3 jours pour commencer à tarir sans pour autant stopper brutalement , puis en 15 ch ou D 15 , D30 weleda pour tarir . Processus raisonnable, on aide à faire couler, on passe par l’intermédiaire pour progressivement tarir ces mucosités qui encombrent .
On pourrait avoir la même attitude avec les gens encombrés qui ont du mal à expectorer . C’est un premier essai qui arrange bien mais , est-ce l’arbre qui cache la forêt ?
Problème de terrain , baisse de résistance , susceptible à l’humidité , la pluie, la neige ( BRYONIA ) , l’approche de milieu humide ( DULCAMARA ) le changement de temps , ils le prévoient , ceux que l’on appelle les baromètres ,( NATRUM SULF ) …aller dans Liens , colonne de droite et clic sur MMH ( Matière médicale Homéopathique ) …de quoi passer son après midi . !!!
Bien souvent il faudra ajouter certains complémentaires , pour Mathias . comme il a de grosses végétations et amygdales on lui donne BARYTA CARBONICA UNE DOSE DE 9 CH OU D15 WELEDA de suite .( à voir dans MMH !) après si l’infection apparaît on a souvent recours aux KALI IODATUM 7 CH , KALI MUR 7 CH ( il devient …sourd ) , KALI SULF 7 CH ( secrétions jaunes ) tous les trois < par la chaleur, à la maison , > par le frais , dehors . KALI BI 7 CH est pour les sécrétions jaunes mais > par la chaleur ….moins de toux .
En fin de compte si grosse aggravation ou que cela traîne …l’homme de science sera là pour nous aider .
ANTIMONIUM TARTARICUM est vraiment intéressant pour ces encombrements chez des gens qui ont du mal à expectorer . Il faudra se rappeler que les dilutions ont des propriétés différentes et observer le moment pour les introduire ou les stopper , toujours penser qu’une aggravation signifie un bon choix mais pas une bonne dilution , ou on monte 9 >>>15>>>30ou on descend 30 >>>5 >>>7 .
Ajouter un commentaire janvier 28, 2010