Encore …un Foie …le Printemps…
mars 3, 2009
La Médecine traditionnelle Chinoise nous apprend dans son style très imagé et très instructif que la période du printemps ( 3 mois commençant fin janvier, début février, finissant fin avril , début mai ; voir article précédent ) est gouvernée par l’Empereur de cette époque : le FOIE( fonction hépatique ) et sa sœur la VESICULE BILIAIRE ( fonction vésiculaire )
Cette période intéressera plus particulièrement :
v La montée de la sève , de la naissance ; le vent ; les ligaments ; les tendons ( qu’il faudra bien étirer ) ; la circulation veineuse ; les yeux (l’œil est le témoin du bon fonctionnement du foie ) qui pleurent, qui sont rouges , secs …la colère .
v Tout excès (Yang), toute insuffisance (Yin) risquent d’entraîner des troubles au niveau de nos ,points correspondants et sensibles.
v Les allergiques vont se mettre à éternuer , à pleurer. .voir articles ,( clic sur Catégories, homéopathie , à gauche ), 11 mars 2008, 12 février 2007 .
v Les cardiaques doivent se méfier de la colère , irritabilité, stress…
v Les sportifs penseront à un entraînement bien conduit , (c’est la naissance …le début …la montée de sève ) , la nécessité des étirements …
En plus des plantes déjà citées nous noterons que le CITRON (citrus limonum ) est à la fois excellent pour rééquilibrer un excès comme une insuffisance.
Il apporte du fer , cuivre , vitamine C , des anti-oxydants. Un jus de citron sur des légumes verts aidera l’absorption du fer , le cuivre est nécessaire à beaucoup de réactions de l’organisme.
Facile d’utilisation en cuisine , dans la boisson , quelques gouttes dans le verre d’eau , pour ma part , je l’utilise , citron jaune plus citron vert, pour préparer mes tranches de saumon sauvage surgelé en faisant une marinade , une ou deux heures au frigo …c’est cuit ..c’est délicieux …
Le citron n’est pas acide il est alcalisant , mais se méfier si l’on prend des anti-acides car il déplace l’aluminium, chez certaines personnes il peut occasionner la sensation de brûlure…d’estomac ..
Pour conclure et …méditer cette phrase de R.Steiner : << c’est l’organe qui donne le courage d’accomplir réellement une action qu’on se propose de réaliser .Le FOIE assure la conversion des idées en actes exécutés par les membres. >>
Alors…plein d’entrain mais avec clairvoyance et sérénité ..en avant .
faire un petit tour …Liens, à gauche, clic sur passeport sante. article interessant : mois de la nutrition .
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Trackback de cet article | Souscrire au fil RSS de cet article