Thuya Occidentalis
février 7, 2009
Comme promis revenons sur THUYA .
THUYA OCCIDENTALIS OU Thuya du Canada , c’est un résineux de la famille des conifères , il est présent dans nos jardins .
C’est un grand remède très utilisé aussi bien pour ses indications en psy qu’en maladie somatique .Dans ce premier volet nous aborderons son intérêt en psy.
Rappelons que l’on utilise un remède homéopathique suivant la ressemblance entre les signes constatés chez la personne concernée et les signes que donne un remède dont on a répertorié sa toxicité.
<< Remède des désadaptations , de tout ce qui n’est pas digéré, au physique comme au psychique . >>
Jean Yves HENRY le caractérise très bien par cette formule dans son Vade-Mecum d’homéopathie .
Nicholson nous donne une parfaite image de ce remède .
C’est un névrosé ( on l’est tous plus ou moins ) qui doit marcher sur tant de pavés d’un côté et de l’autre , ou qui doit pénétrer du pied droit en premier dans une boutique , tout de rituels obsessionnels pour se protéger des mauvaises ondes …ou autres , parfois il a l’impression d’avoir quelqu’un à côté de lui . Il manque de confiance en lui , se sent toujours coupable cela va mieux s’il se confie mais quelques moments après cela recommence. Il revient vous reposer la même question , il cristallise son angoisse sur un sujet donné , ne vous comprend pas car il n’écoute que celle ci. Peur d’une maladie , d’un cancer, l’impression de quelque chose de vivant dans son corps, que son corps est cassant comme du verre ou comme si ses membres étaient en bois . C’est IDEE FIXE, scrupuleux pour des futilités qui prennent des dimensions incroyables . Un autre signe , n’aime pas être seul(e) mais à condition que l’autre le laisse tranquille et soit dans une autre pièce…
Je pourrais en parler encore longtemps car je le suis un peu et à côté de moi ..c’est pire !!! C’est cyclique … , surtout en période d’humidité que l’on a du mal à supporter. On devient un peu ronchon, pas très réveillé le matin, un peu ..agressif, supportant mal la contradiction, la moindre petite chose tapisse l’esprit du matin jusqu’au soir ….
Une dose de THUYA 30 ch fait le bonheur dans la maison.
Bien sur on l’est tous plus ou moins mais pour prendre une dose il faut retrouver presque tous ces signes on ne pourrait se contenter d’un seul . Retrouver la similitude et non pas une ou deux vraisemblances .
THYUA est le remède type de l’ENCRASSEMENT aussi bien physique que psychique, alors au fil des ans …mais il apparaît chez les jeunes, souvent sur un terrain prédisposé avec des coups de pouce de la vie . Avec le prochain , aspect physique, aspect de la maladie thuya on pourra affiner .
Entrée associée à : Homéopathie, SANTE
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Trackback de cet article | Souscrire au fil RSS de cet article