Petite histoire :
Autrefois , une cinquantaine d’années …, on mesurait la différence thoracique entre l’inspiration maximale et l’expiration maximale .Quand on trouvait une différence inférieure à je crois 5, on considérait que l’enfant en question était un insuffisant respiratoire….et relevait de la gymnastique corrective !!! Un brave élève de quatrième , tout malingre , relevait de ces bonnes intentions. Quelle ne fut pas ma surprise lors d’une course de 600 m de le voir arriver premier bien devant les autres … j’en déduisais qu’il devait utiliser son oxygène autrement , plus efficacement que les autres et qu’il n’était pas insuffisant respiratoire et de le laisser vivre sa vie . Bonne leçon.
Depuis :
Je ne prends plus comme argent comptant toutes les indications, fussent elles des plus hautes instances ,
Je tente de remettre l’événement dans son contexte,
Vérité pour certains , erreur pour d’autres,
Je me méfie de ceux qui détiennent la science infuse, qui connaissent mieux que vous vos propres problèmes , tous les Diafoirus ne sont pas morts ,
Les examens complémentaires sont nécessaires parfois, mais ne sont que des moyens ; le meilleur est le ressenti du souffrant à condition de l’écouter et de ne pas le classer dans une catégorie facilitant le remède …il faut pouvoir s’analyser objectivement , pas toujours facile, reconnaître si les problèmes sont les suites de quelque chose, voir comment on réagit , hyper ou hypo, ou en dent de scie , les réactions individuelles, à la chaleur au froid etc, ..
Ce sera une bonne analyse qui vous servira pour vous connaître, réagir à propos , prévoir . Je fais des grippes … , des allergies , des périodes de fatigue aux mêmes époques , sensible à l’humidité …..je préviens . Prendre des remèdes quand il faut , quand c’est nécessaire . S’occuper de soi sans devenir hypochondriaque, ne plus être assister, utiliser l’homme de science pour ses connaissances mais qui sait écouter votre ressenti et ne se fie pas uniquement aux examens complémentaires , ces derniers devraient éclairer, confirmer un diagnostique et non être LE diagnostique.
Autre exemple de notre temps : autrefois on comptait le cholestérol à 2 + année d’âge …depuis on a affiné la technique…et il vaut mieux être aux alentours de 2 sinon gare aux médicaments ….là encore , la sagesse demande de faire un vrai régime, que le médecin ou un bon ouvrage vous indique, et refaire un contrôle au bout d’un mois , avant de prendre un médicament qui fera diminuer le taux en apparence . D’abord se connaître, ce que l’on mange , les antécédents dans la famille , où cela se porte les vaisseaux ….ou sur les parois vasculaires ce n’est pas la même indication pour les remèdes , savoir si dans la famille il n’y avait pas des goitres, originaire d’un massif hercynien , Bretagne, massif central, E st de la France. Dans quelques années on s’apercevra que le cholestérol n’était peut être pas le seul facteur essentiel ? Ou il existait déjà , héréditaire …que peut on faire …ou il vient de l’alimentation. … quand aux problèmes vasculaires , infarctus ou autres , pensons aussi rythme de vie , le stress n’est pas anodin, lui par exemple il mange beaucoup d’éléments comme par exemple le magnésium ….le manque d’exercices physiques ….Ainsi on évitera des remèdes qui ,pour être efficaces ils ont des contre parties …
Ajouter un commentaire décembre 4, 2008