Un tempérament …

mai 29, 2009

L’intérêt de connaître un remède homéopathique n’est pas seulement de faire face à des symptômes mais aussi de comprendre un tempérament et de tenter d’aborder les situations ainsi créées .

Reprenons un ou une LACHESIS  (serpent très venimeux de la famille des vipéridés ….c’est tout dire ) .

J.Y. Henry dans son vade mecum d’homéopathie nous donne un bon aperçu de la conduite à tenir .

-         éviter l’affrontement direct , L ( LACHESIS ) aime à se donner en spectacle, a besoin pour sa représentation , le combat verbal .

-         lui donner une cause à défendre , L s’implique facilement, toujours le combat pour une cause , c’est le meneur .

-         une tribune où cracher son venin, c’est le besoin d’évacuer, > ( amélioré(e) ,par un écoulement…

-         un public , c’est son aspect théâtral…en réunion L se libère …ce qui peut être bien ou scabreux…savoir choisir les convives …les réunions …activer ou neutraliser ..ce sera selon la nécessité …de l’état de L

-         une coupe de champagne…attention ce verre va délier sa langue de façon outrancière …fait des procès d’intention à tout le monde…Lachesis est un remède d’alcoolisme .

-         débrancher le micro …L ne peut s’arrêter, n’a pas de but défini ,il faut canaliser, lui prendre la parole , ce qui n’est pas facile et l’emmener sur un autre terrain , de sujet en sujet on la promènera …et L deviendra MUTUS !!!!

-         savoir la réconforter , lui analyser,  avec diplomatie, la situation, la raisonner en lui ,montrant qu’elle n’a pas entièrement tort …ou raison … sans lui laisser reprendre la parole , celle de lachésis , se rappeler que c’est la peur de l’abandon , du risque d’injustice , la sienne …,  ce qui entraîne cette jalousie , colère vindicative, cette susceptibilité.

Ainsi ce sera un épisode de la vie ( voir articles précédents ) , enfant, ado, puberté, circonstances de la vie professionnelle, ménopause , andropause ….à connaître et LACHESIS en granules ou en dose ne sera nécessaire que si les signes deviennent très importants , mal maîtrisés .

Sur un (une ) LACHESIS de fond , comme pour tout autre remède de tempérament , chaque fois que ce remède sera nécessaire , coup de chaleur, rhinite saisonnière lachésis (voir article ), déprime etc, …il faudra prendre des dilutions élevées , commencer avec une 9 ch en pensant qu’il y a de fortes chances de trouver une amélioration puis reprise , ce qui indiquera une 15 ch ; une 30 ch . On s’arrête dès que tout est rentré dans l’ordre. Lachesis est un remède puissant , à ne pas utiliser en continu .

Un remède doit faire son effet au maximum, pour  des signes aigus, dans les 3 jours sinon :  ou le remède n’est pas le bon ou on passe sur un autre ou la dilution est à revoir ou il y a un barrage ( autre remède , problèmes autres …) ou l’analyse des symptômes n’est pas bonne .

Pour ma part …lorsque j’ai des doutes entre somatique ( ce qui touche les organes …) et le psychique je prends une basse dilution 5 ch par ex et une haute 15ch,, une fois l’une, une fois l’autre dans la même journée, pareil sur 3 jours au maximum. Ainsi je soigne et l’œuf et la poule ….est-ce que c’est l’œuf qui a fait la poule ou …en fait c’est un peu plus complexe .

Puisse l’homéopathie essayer de comprendre l’autre….les autres .

 

 

Entrée associée à : Homéopathie, SANTE

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Trackback de cet article  |  Souscrire au fil RSS de cet article



Calendrier

août 2025
L Ma Me J V S D
« juin    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Articles les plus récents

Total visiteurs: 173559
Total aujourd'hui: 2
Visiteurs connectés: 1