UN remède en homéo …
octobre 10, 2008
EUPATORIUM PERFOLIATUM
C’est l’eupatoire, plante de l’Amérique du Nord, dérivé d’Hépatorium, Hépar en grec, le foie.
Il est important de connaître la description du remède et non d’appliquer un symptôme = un remède , mal partout = arnica, mal partout = aspirine par exemple.
Une amie vient d’avoir sa première chimio pour un dèbut de cancer du sein .Elle est très fatiguée, mal partout comme si elle avait été battue, mal dans tous les os, douleurs profondes, mal à la tête, nauséeuse , les yeux larmoyants, ce qui ressemble à un début de grippe ….en fait c’est la réaction au traitement . EUPATORIUM EN 15 CH 10 granules de suite, calme… aussitôt !!! ces douleurs, on continue avec deux prises à 12 heures d’intervalle.
Ce qui amène au réflexions suivantes :
- l’homéopathie n’est pas incompatible avec la chimio et peut rendre des services sans passer par des remèdes allopathiques qui ont souvent des effets indésirables surtout dans ces cas graves .
- le choix du remède ne doit pas être fait au hasard , on lui préconisait ARNICA , celui –ci ne correspond qu’imparfaitement , les douleurs sont plus d’origine musculaire, on n’a pas ce mal de tête si caractéristique , plus souvent à la suite d’exercices physiques, de coups , il n’y a pas cette prostration .
- En général la première chimio passe bien , là ce n’est pas le cas , tout le monde n’est pas tout le monde , chacun sa façon de réagir , d’où méfiance avec les remèdes passe partout , les raccourcis .
Comment se soigner par soi-même dans ce cas !
C’est avoir un répertoire homéopathique , il donne les maladies et les différents remèdes envisageables , avoir SA (celle qui vous parle bien ) Matière Médicale , et chercher la meilleure similitude entre les signes observés et la description dans la matière . Ce ne peut pas être de l’à peu près , il faut une bonne ressemblance , souvent les signes forts du remède sont en italique. Ne pas interpréter à sa façon , c’est le malade qui raconte le mieux sa maladie , à vous de trouver .
EUPATORIUM est un remède classique de grippe mais ce n’est pas le seul, on ne peut pas mettre le signe = , la preuve, ici il soigne des signes comme une grippe dans un autre contexte , on peut penser aussi à la plante et son pouvoir , employée autrefois pour le foie …qui doit assimiler , transformer les remèdes de la chimio, il réagit …
.Patience et longueur de temps…..
Entrée associée à : Homéopathie, SANTE
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Trackback de cet article | Souscrire au fil RSS de cet article