En echelle …
avril 6, 2008
Prendre des remèdes homéopathiques en échelle c’est les prendre en dilutions croissantes par exemple :
1° jour ARNICA 9 ch
2° jour ARNICA 15 ch
3 ° jour ARNICA 30ch
ce pourrait être première semaine , deuxième semaine , troisième semaine…
Cette technique a …..pour effet …..de monter en dilution et éviter, semble t-il les grosses réactions avec une 30 ch ou ajouter les effets insuffisants d’une 9 ch ( petite amélioration mais ça recommence , on prend alors la suivante ). On emploie cette façon d’agir aussi lorsque l’on a du mal à évaluer qu’elle serait la bonne dilution , dans ce cas il vaut mieux s’arrêter à la dilution qui a résolu le problème. Si tout va mieux à la 15 on arrête…c’est aussi un bon moyen pour désensibiliser, en homéo, on fait le contraire on administre des doses de plus en plus diluées .
Sur des sujets très réactifs aux piqûres d’abeille on conseillera APIS MELLIFICA ( l’abeille ) en échelle soit trois jours de suite dès la piqûre et un 30 Ch par mois dans la période sensible , soit une dose par semaine en échelle suivie d’une 30Ch par mois .
Il faut dire qu’une prise en échelle doit se justifier et non cacher une indécision bien que le choix de la dilution n’est pas toujours facile …
Une autre technique que décrivait Hahnemann :
On met la dose dans un verre d’eau , on prend un premier 1/3 , puis 3 ou 4 heures après on tapote le verre sur un livre, par exemple , un dizaine de fois , on boit le 1/3 suivant , de même pour le dernier 1/3. Cela a pour but de prévenir les réactions qui pourraient arriver et de monter la dilution en tapotant ( technique utilisée en labo mais de façon mécanique et plus précise ) , une 9 ch va monter en 9 et quelque chose voire une 10 .Cette dernière est facile à utiliser , on peut mettre une dose dans un flacon , bouteille , et boire le contenu dans la journée , ce qui évite des réactions importantes , je le fais souvent avec des SULFUR ou autres du même type, qui sont à manier avec précaution .
Entrée associée à : Homéopathie, SANTE
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Trackback de cet article | Souscrire au fil RSS de cet article