LA RUE FETIDE ( ruta graveolens )
mars 5, 2008
Citée dans l’article ,précédent pour les problèmes de tendinite, voyons ce que nous donne la Matière Médicale Homéopathique .
« Plante qui croît dans nos jardins surtout dans le Midi qui pue quand on la froisse dans les mains. »
« Appliquée sur la peau la rue fétide est un irritant violent qui donne inflammation avec rougeur , gonflement voire des phlyctènes ( comme des ampoules , ce qui arrive avec une brûlure ) …ingérée elle provoque une intoxication , inflammation des muqueuses digestives pouvant aller jusqu’à une excitation nerveuse, chez la femme enceinte elle peut engendrer une irritation de l’utérus amenant à l’expulsion du fœtus . »
A partir de ces constations on a les indications de ses lieux d’action.
Influence sur les articulations, l’appareil digestif, les yeux .
On trouve cette sensation de meurtrissure , courbatures surtout au niveau des membres , articulations , douleurs sourdes , incessantes , besoin de frotter pour que cela se passe, aggravées par le froid , l’humidité .
Un lieu électif : les poignets surtout à la suite de travaux intenses, d’entorse, ou d’intervention chirurgicale, la Rue se comporte comme un anti- inflammatoire…
Pour ma part , chaque fois que je sollicite trop les articulations , que le temps est à l’humidité bien que dans la région le soleil soit très présent …je préviens avec ARNICA D 30 et RUTA GRAVEOLENS D 15 de chez Weleda 10 granules de chaque avant et après les travaux . D’autres applications sont à considérer…
Entrée associée à : Homéopathie, SANTE
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Trackback de cet article | Souscrire au fil RSS de cet article