le pissenlit
janvier 21, 2008
TARAXACUM
Le pissenlit ou TARAXACUM ou la dent de lion, à cause des grandes échancrures de ses feuilles, est un excellent remède de printemps .
Il contient des vitamines A et C , du magnésium, manganèse, acide silicique… et surtout ce latex qui a des vertus thérapeutiques, connu sous le nom de leontopodium, que l’on trouve dans les feuilles au printemps et dans les racines en été.
Il agit sur le foie et les voies biliaires , sur les reins , sur la peau.
Il agit comme un dépuratif .
Sur foie et vésicule biliaire il facilite la sécrétion de la bile , chez tous ceux qui ont ces problèmes de digestion avec des maux de tête , migraine ophtalmique. Il draine les reins chez les pléthoriques, ceux qui ont de l’acide urique en trop, l’uricémie , la goutte ,des calculs du même type en se méfiant dans ce cas , il vaut mieux prendre du taraxacum en dilution homéo . . Tous les problèmes de peau en relation avec ces organes , eczéma , herpès, urticaire.
Faire au printemps, une cure de salade de pissenlit, cueilli par soi-même …en sachant que les feuilles diffèrent selon que l’on se trouve en campagne ou en montagne , elles sont plus ou moins dentelées. Il faut les prendre toutes jeunes .En phyto ou en homéo il est souvent associé à chélidonium , carduus marianus , ou berbéris l’épine vinette excellent draineur aussi pour ces mêmes organes .
Entrée associée à : Homéopathie, SANTE
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Trackback de cet article | Souscrire au fil RSS de cet article