Draineurs hépatiques …!
janvier 16, 2008
C’est la période de : « foie , vésicule biliaire », article ci- dessous , j’ai parlé de draineurs …souvent on trouve ces produits associés, essayons de voir à quoi ils correspondent , pour les prendre si nécessaire, en connaissance de cause :
CHELIDONIUM MAJUS
C’est la grande chélidoine , herbe aux verrues, herbe à hirondelle, herbe de la Sainte Claire….elle commence à sortir au printemps, fleurit en avril d’un jaune très éclatant comme le soleil. Elle pousse dans les endroits humides , les vieux murs , les décombres ….autrefois elle courrait la campagne . Quand on coupe sa tige elle donne un liquide jaune , visqueux, amer, que l’on mettait sur les verrues pour les faire passer ….pas toujours avec succès. L’aspect de cette sève fait penser à la bile et les anciens l’utilisait déjà pour tous les problèmes hépatiques , bien souvent associée à CARDUUS MARIANUS ( le chardon marie ).
Ce remède agit dans beaucoup de domaines mais le foie est toujours en cause . C’est souvent chez ce qu’on appelle les bilieux qu’il est indiqué.
Quand on retrouve des signes comme :
Migraine ophtalmique, douleur au dessus de l’œil surtout à droite avec sa diffusion vers l’oreille puis derrière la tête, des larmoiements , > en appuyant dessus ; parfois un peu de jaune dans l’œil , ce n’est pas le seul remède dans ce cas mais dans un contexte hépatique et avec ce qui suit
Une douleur bien caractéristique , elle commence devant à droite puis passe en arrière à la pointe de l’omoplate droite , dans le dos
Des difficultés pour digérer avec cette amertume qui remonte dans la bouche.
Ce sont de bonnes indications pour prendre ce remède , voyons les autres pour ne pas tout mélanger .
Entrée associée à : Homéopathie, SANTE
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Trackback de cet article | Souscrire au fil RSS de cet article