LES DILUTIONS …
décembre 18, 2007
Classiquement on utilise trois types :
Les Hahnemaniennes, exemple en CH , IPECA 15 CH Ou en DH ( ou X ) IPECA D 15 ( surtout utilisé chez WELEDA, Source de fabrication comme BOIRON , DOLISOS …..)
Les Korsakoviennes , exprimées en K, IPECA 200K.
Pour les hahnemaniennes, on dilue de flacon en flacon, en prenant 1/10 ou 1/100 de la substance que l’on reverse dans 9 ou 99 parties d’alcool à 70°, ainsi on aura 1 D , 2 D ou 1 CH, 2CH …..
Pour les Korsakoviennes , on garde le même flacon et on dilue au 1/100 par suite de vidage et remplissage . pour le deux procédés à chaque manipulation on secoue le tube , on le fait vibrer on appelle cela une succussion qui donnera une dynamisation . Comment s’y retrouver ?On a établit une ….correspondance , qui vaut ce qu’elle vaut !!
2D …………..1 CH
6 D……………3 CH…
10 D ………5 CH
….7 CH………100 K
……9 CH ……..200K
30 CH ……..1000K ou M K !!!
C’est un peu comme dire que 10 granules valent un dose , ce sont deux choses différentes .
Dans l’aigu on a tendance à donner des dilutions élevées 9 , 15, 30, souvent en dose ; ou en korsakovienne 200 K voire MK , ces dernières agissent en profondeur et se prennent en une seule une fois, les unicistes , on continue suivant l’évolution, pour les premières on les répète 2 à 3 fois à 6 h ou 12 h d’intervalle.
Ce qui me semble important c’est la capacité du malade à pouvoir assurer sa détoxication , avoir un certain tonus, des reins , foie, peau ….qui épurent bien , ou être amoindri en période des règles , de croissance ….il faudra alors, associer des basses dilutions et employer une 7 CH que l’on considère comme intermédiaire. Il est dit que les basses dilutions favorisent la sortie …Antimonium Tar 5 Ch va faire sortir cette accumulation dans les bronches, Antimonium Tar 9 ch ou 15 ch va tarir, une 7 ch va jouer dans les deux sens….
essayer de comprendre le malade : son état, ses capacités à réagir, son niveau immunitaire du moment, le type de maladie( évolutive , réversible à court terme ,explosive , insidieuse …) .
En cas de récidive on monte les dilutions 9 , 15, 30 une par jour pour éviter une trop forte réaction on peut dissoudre les doses et les donner sur la journée , dans un verre , 1/3 en trois fois, dans une bouteille. Dès que cela va mieux on arrête .
En cas d’aggravation on fait le contraire , si, parti d’une 30 , on passe en 15 , en 9etc, … de 15 en 9 ; de 9 en 7
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Trackback de cet article | Souscrire au fil RSS de cet article