DISCERNER…
novembre 28, 2007
« Mieux vaut soigner son assiette que multiplier la prise de compléments alimentaires . »« c’est une erreur de penser que le complément alimentaire va , à lui seul, compenser un manque . Une orange ce n’est pas seulement de la vitamine C » Un quotidien du soir …
Il y a une partie de vérité dans ces lignes, mais , un manque de nuances ou de compléments d’information !!!Voir l’article à ce propos ( 15 nov 07 ) en particulier de la valeur des apports de nos achats…système agroalimentaire, consommation rentabilisée…
Voyons la vitamine C et sa prise :
Sous forme d’orange …de bonne origine , pas trop mal traitée …elle est intéressante , une synthèse de la Nature vaut mieux qu’un comprimé, elle apporte environ 50 mg pour 100 g du fruit.
Faire un jus d’orange pressée , cela garde les éléments actifs mais il doit être consommé tout de suite , la vitamine C se dégrade vite à la chaleur , à la lumière.
Les jus de fruit du commerce sont très discutables , leur obtention , conditionnement , à la lumière , sans obligation d’inscription, ils peuvent avoir jusqu’à 15 g / litre de sucre ….pour les rendre plus attractifs , bien souvent pris le matin à la place du lait….avec la mise en condition pour les boissons sucrées ….et la lutte contre l’embonpoint !!! Ce sont plutôt des boissons à l’orange .
La vitamine C est nécessaire lors d’infections, de maladies chroniques, stress, environnement de fumeurs, de malades ; remonte l’immunité, dans les suites opératoires, aide à cicatriser… !!!! peut-on penser qu’un jus d’orange pressée sera suffisant, même si on le prend matin , midi, soir ?
Restons vigilants , lisons la composition : Elle doit être naturelle, bien que la synthétique soit équivalente mais ne contient pas les autres composants de la plante tels : acérola , cynorhodon , églantier…ne doit pas être associée au fer, cuivre, zinc …attention aux multivitamines, ces associations sont de petites bombes ….d’oxydants ( toxiques pour l’organisme ), on les trouve parfois dans des médicaments remboursés !!!
Prendre des petites doses quand c’est nécessaire, en fin de repas ( voir article ),une semaine avant une opération , deux après ( prévenir le médecin , elle joue sur les anticoagulants ) ; ou, pendant la durée de la maladie et après.. En général on fait des cures de 3 semaines on arrête et on reprend suivant les signes, la nécessité.
Pour exemple , mon petit fils, 3 ans, qui va à la maternelle , prend 1/8 de comprimé de vit C Acerola 500mg ( un bonbon poussière ..!) le matin après le petit déjeuner, un jus d’orange ou en quartiers dans la journée. Pour ma part , problèmes cardiaques, stress …, ½ comprimé de vit C Acerola 500m matin , midi en période de méforme, une dizaine de jours , pour ma femme , enseignante …1/2 cp matin , midi tous les jours …arrêt quelques pendant les vacances . Ce n’est que notre cas, nous sommes tous différents, certains n’en n’auront pas besoin.
Tout est question de discernement, d’écoute de son corps , d’informations fouillées. Etre vigilant et critique …et ne pas rejeter systématiquement.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Trackback de cet article | Souscrire au fil RSS de cet article