Douleurs aggravées par l’humidité
novembre 19, 2007
Elles ne font pas bon ménage. L’humidité est très présente. Non seulement il pleut mais le sol est plein de ruisseaux souterrains…aie ! aie !!les douleurs.En homéo j’ai le choix entre 4 ou 5 remèdes qui me viennent aussitôt à l’esprit :
BRYONIA ? RHUS TOX , NATUMR SULF , THUYA ? DULCAMARA.
Ils sont tous aggravés par l’humidité. Comment choisir?
BRYONIA > (amélioré ) par le repos et la pression sur l’endroit douloureux, avec des articulations douloureuses , enflées, chaudes, > par des applications chaudes, < ( aggravé ) par le moindre effleurement, soif de grandes quantités d’eau .
RHUS TOX > par le mouvement, agité, change de place sans arrêt, < la nuit , le matin, il faut un dérouillage , tout se met en route et le soir, par fatigue , la douleur revient.
NATRUM SULF c’est le baromètre …on ressent l’humidité à l’avance, souvent un peu de déprime en cette période , > au grand air, en changeant de position .< par le vent , le soir , agit comme tous les autres sur la colonne vertébrale, mais surtout sur les genoux, les chevilles .
THUYA se retrouve surtout sur des terrains obsessionnels, idées fixes qui trottent dans la tête, ceux qui veulent être seuls mais à condition d’avoir quelqu’un dans les autres pièces …manque de confiance, bien encrassé.. !! poly-médiqué..
DULCAMARA il est comme RHUS TOX mais les douleurs sont en crise , assez soudain, à la suite d’un refroidissement, au voisinage d’un lieu humide, sensation d’être brisé de partout, un peu frileux, sensible au toucher .
Pour ma part en hiver je me fais une dose de chaque, de dimanche en dimanche :
BRYONIA 30 CH ,puis , NATRUM SULF 30 CH , puis, RHUS TOX 30 CH ,puis, THUYA 30 CH, DULCAMARA venant s’intercaler suivant les douleurs …Ce n’est pas de l’homéo fine mais un schéma pour l’hiver qui convient assez bien .Tous ces remèdes ont leurs particularités, interviennent dans d’autres domaines et il faut les lire de plus près c’est surprenant….amusant , instructif !!!
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Trackback de cet article | Souscrire au fil RSS de cet article