PARLONS VITAMINES …
novembre 14, 2007
1 - Il existe deux sortes de vitamines :
Les HYDROSOLUBLES :Toutes les vitamines B et la C
Les LIPOSOLUBLES : Vit A ; D ; E ; K
Les premières sont solubles dans l’eau, ne se stockent dans l’organisme, sauf la B 12, et sont éliminées par les urines et les selles.Inconvénient , surtout pour la C, elles sont sensibles à : la chaleur, la lumière, partent dans l’eau de trempage…Les deuxièmes sont solubles dans les graisses et se stockent dans l’organisme quand elles ne sont pas utilisées….risque de surdosage ce qui peut être dangereux.
2 - Leurs origines :
Naturelles ou synthétiques : pour les hydrosolubles il semblerait qu’il n’y est pas de différence…pour ma part je préfère les naturelles.. !!! pour les liposolubles, les synthétiques ne sont vraiment pas très indiquées.
3 - Leur rôle :
A minima elles jouent le rôle d’accélératrice dans les réactions biochimiques.Bien souvent elles sont leur actions spécifiques. Par exemple chez une personne fatiguée , pale manquant de fer (fer sérique ou ferritine voir articles ) il nécessaire de prendre de la vit C pour fixer le fer que l’on donne mais pas au même moment dans la journée car ils deviennent négatifs !!!
4 – Insuffisance de vitamines !!!!:
dire qu’une alimentation variée est suffisante , à condition qu’elle n’ait pas subi de carences par suite des transformations ( raffinage…pain blanc, riz poli … ;conserve : stérilisation , irradiation.. ;mauvaise cuisson …toute l’eau a recueilli le reste de vitamines et on la jette …
dans les maladies chroniques, dépense physique intense, stress….certains médicaments qui les concurrencent..
5 – Les A.Q.R ou A.J.R
apport , quotidien, journalier , recommandé…ce sont les besoins estimés pour chaque vitamine pour un individu….c’est officiel…mais comme dans toute standardisation on oublie la personne…certain ont un grand pouvoir intestinal d’absorption, d’autres , pas , est-ce une période de stress, d’épidémie…. ?
6 – Pour agir
connaître ses manques, fatigue, perte de sang récemment, infection ou sa suite ….les hydrosolubles ne posent pas de problème, se méfier des dosages insuffisants ou mal associés, faire des cures courtes 2 à 3 semaines quittent à recommencer ; prendre dans la journée des doses filées suivant ses réactions ….on augmente ou on diminue ou on arrête, cela demande d’écouter son corps …et non de s’écouter !!! Il faut se renseigner pour chaque vitamine…voir article sur Vit C , sur certains sites ; j’aime bien http://www.passeportsante.net
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Trackback de cet article | Souscrire au fil RSS de cet article