Probiotique et intestin !
septembre 15, 2007
PROBIOTIQUE ET INTESTIN ( 1 )
Nos grand’mères donnaient aux enfants à l’automne la purge. C’était aux dires des parents parfois très …abrasif !!! Il y avait sans doute une logique. A l’heure où l’on parle d’hydrothérapie du colon , de drainage, cela évoque cette réflexion , on s’occupe plus facilement de l’extérieur que de l’intérieur. Il est plus facile de se rendre compte de ce que l’on voit !!!
Les intestins jouent un rôle essentiel. Ils reçoivent les aliments, les modifient, les rendent utilisables, font passer à travers leurs parois les matériaux pour l’entretien et la construction de l’organisme. Ils jouent le rôle de filtre , ceux-ci peuvent être fin, large endommagées, faire leur travail …ou débordés, laisser passer ce qui ne devrait pas.
C’est ce qu’on appelle la perméabilité intestinale et hyper perméabilité intestinale pour un dérèglement .
Il faut considérer l’enveloppe, la paroi, qui joue le rôle de barrière, de filtre, et, ce qui se trouve dedans , la flore intestinale.
Ses fonctions sont nombreuses :
- digestives et nutritionnelles, elle rend utilisable ce qu’elle reçoit, fait le tri.
- résiste au développement de bactéries infectieuses
- participe aux fonctions immunitaires ( allergies….)
Ses perturbations :
- extérieures :mauvaise nutrition, maladies chroniques (infections, allergies, médicaments ( antibiotiques, anti inflammatoires,….)
- intérieures : maladies des intestins…, colite, diverticulose, diarrhée….
- Problèmes hépatiques qui se répercutent le foie étant le deuxième lieu de transformation avant d’envoyer les produits spécifiques dans le flot sanguin
Ceci demande réflexion …
Pour ma part je m’inspire des anciens et aide cette flore :
- une cure de 8 à 10 jours de probiotiques
- au début des saisons celles –ci commençant non pas aux équinoxes solstices, mais un mois et demi avant . Exemple en février pour mes problèmes d’allergies ( avec de la vitamine C en plus ) et une, en septembre pour mes douleurs ..de vieux…
-
Je reviendrai sur les probiotiques , si vous êtes sur le point d’en acheter, il faut savoir que ce sont des bactéries vivantes , au minimum de 100 000 milliards, compter plutôt sur 10 6 milliards en raison du parcours de ceux-ci dans le tube digestif avant d’aller dans l’intestin.
Savoir que cette prise peut aggraver les symptômes pendant quelques jours , augmenter les gaz en particulier , savoir aussi que n’étant pas tous faits sur le même modèle certaines marques conviennent mieux que d’autres . A VOIR !!!!!
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Trackback de cet article | Souscrire au fil RSS de cet article